Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 168

CENTRE D'ÉTUDES ETHNIQUES. 1992-

Fonds Centre d'études ethniques. - 1993. -1 pièce d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Le Centre d'études ethniques de l'Université de Montréal (CEETUM) voit officiellement le jour en septembre 1992 et prend possession de ses bureaux rue Jean-Brillant en juin 1993. Il a pour mandat de coordonner, développer et soutenir les activités d'enseignement, de recherche et de rayonnement interuniversitaire entreprises par les divers groupes qui le composent. Il se charge également d'organiser, d'accroître et d'appuyer les relations de ces groupes avec la collectivité, notamment les intervenants actifs dans le domaine des relations ethniques, des langues patrimoniales et de la lutte contre le racisme et la discrimination. Enfin, il participe aux efforts de développement et de mise en oeuvre d'une stratégie institutionnelle d'adaptation au pluralisme à l'Université de Montréal. Porteur de plusieurs responsabilités, le CEETUM se charge de l'appuie des équipes de recherche et développement des projets autonomes, voit à l'accueil des professeurs et des chercheurs de l'Université et de l'extérieur, encadre les stagiaires doctoraux et post-doctoraux et se charge de promouvoir les cours et les programmes universitaires offerts dans le champs des études ethniques. De même, il assume l'organisation de conférences, d'ateliers et de sessions de formation proposés à la communauté universitaire et au grand public et, enfin, s'occupe de l'implantation d'un réseau informatique et d'un site Internet.
Le Centre d'études ethniques de l'Université de Montréal se compose de plusieurs constituantes. En effet, il regroupe la Chaire en relations ethniques (CRE), le Centre de langues patrimoniales (CLP), le Programme de recherche sur le racisme et la discrimination (PRRD) ainsi que divers chercheurs et équipes de recherche qui y sont rattachés. Depuis 1996, il publie un journal bi-annuel nommé Convergences.
Au point de vue de la structure administrative, le Centre relève d'un conseil d'orientation et d'un directeur. Les personnes qui ont comblé le poste de direction du Centre sont: Danielle Juteau (1992-1993), Marie McAndrew (1995-1996) et Jean Renaud avril 1996-.
Source:
http://www.ceetum.umontreal.ca/rap.html
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de conférences données lors du Forum des décideurs et des intervenants-clés de la communauté universitaire sur le thème de l'adaptation institutionnelle à la réalité pluriethnique à l'Université de Montréal.
Le fonds comprendles actes du Forum tenu à Montréal le 31 mars 1993.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
Originaux

2002.01.07 NP

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives