Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 170

ÉCOLE DE TOURISME. 1931-1968 

Fonds École de tourisme. – [194-?]-1961. – 0,2 m de documents textuels

Histoire administrative:
L'École de tourisme voit le jour en 1931. Elle tire ses origines des «cours de guides» qui, créés en 1925 par la Société Saint-Jean-Baptiste et la Société historique de Montréal, s'ajoutent en 1928 à une Section tourisme de l'École des sciences sociales, économiques et politiques de l'Université. Cette première affiliation avec l'Université de Montréal constitue la première ébauche de l'École de tourisme. En 1931, la Section se transforme en une école indépendante et devient officiellement l'École de tourisme.
Le but de l'École est la formation d'experts touristiques aptes à faire découvrir le Canada aux visiteurs. De plus, elle souhaite par son enseignement mettre en valeur l'histoire canadienne, ses traditions, ses paysages, ses institutions religieuses et charitables, ses ressources et ses établissements industriels et commerciaux. Les cours s'offrent aux étudiants des diverses facultés et écoles de l'Université de Montréal, aux instituteurs de même qu'à toutes autres personnes désireuses d'acquérir plus de connaissances sur la province, Montréal et ses environs. L'École s'intègre en 1964 au Service de l'extension de l'enseignement et quatre ans plus tard annonce sa dissolution.
Pour ce qui est de la structure administrative, l'École est dirigée par un Conseil de direction et un directeur. Le Conseil se compose de six délégués, les premiers étant: M. Édouard MontPetit, M. Léo Pelletier, M. Victor Morin, l'abbé Olivier Maureault, M. Jos Bariteau et M. Wilfrid Du Cap. Quant au poste de directeur, il est assuré par la personne de Wilfrid Du Cap de 1928 à 1945.
Source:
Fonds du secrétariat général (D 35) (Série éducation permanente).
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de l'enseignement dispensé par l'École de Tourisme.
Le fonds contient un résumé des cours et une liste de cours.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert).
Originaux

2001.10.01 NP

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives