Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 1

Préfontaine, Georges 1897-1986

Fonds Georges Préfontaine. -- 1897; 1912-1982. -- 4,17 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:
Georges Préfontaine est né en 1897. Biologiste et médecin, il est professeur à l'Institut de zoologie de l'Université de Montréal de 1927 à 1948 et directeur de 1934 à 1948. Animateur et inspirateur, il engage l'Institut sur une voie véritablement professionnelle et universitaire, à une époque où l'Université est peu familière avec les grands courants internationaux de la science. Il a joué un rôle important de pionnier à la fois comme chercheur en hydrobiologie et en ichtyologie, comme pédagogue et comme vulgarisateur scientifique. Parmi les étudiants qu'il a entraînés dans son sillage, notons Fernand Seguin, Gustave Prévost, Vianney Legendre, Jean-Paul Cuerrier, André Desmarais et Albert Courtemanche. Entre 1949 et 1972, le docteur Préfontaine a été directeur des laboratoires à l'Hôpital St-Joseph de Rosemont. Cette seconde carrière ne l'a pas empêché de continuer à contribuer au développement des connaissances scientifiques, notamment en bactériologie et à l'essor d'organismes qui lui tenaient à cœur comme l'Institut Armand-Frappier. Il est décédé en 1986. (Source: dossier de presse.)
Portée et contenu:
Le fonds renseigne sur la vie et la carrière de Georges Préfontaine. Il témoigne de ses activités d’enseignement et de recherches (particulièrement celles sur le saumon), de ses relations avec sa famille, de ses voyages et de l’ensemble de ses activités. Le fonds témoigne également des activités de la Commission chargée d'étudier le problème de l'Université de Montréal.
Le fonds Georges Préfontaine comprend des pièces versées au dossier de la Commission spéciale chargée d'étudier le problème de l'Université de Montréal: procès-verbaux, rapports, budgets, mémoires, correspondance, études et coupures de presse. Le fonds comprend également l'ensemble des documents personnels de Georges Préfontaine, divisé en six séries. La première série, "dossiers thématiques (1873-1985)", comprend entre autre de la correspondance, des notes de cours, des manuscrits, des travaux pratiques et des statistiques. La série suivante "famille et vie privée" regroupe des documents relatifs à des membres de la famille Préfontaine, de la correspondance avec des amis, etc. La série "voyages (1933-1969)" renferme des documents concernant divers voyages effectués par Georges Préfontaine. Une vaste série "études sur le saumon (1900-1963)" est subdivisée en trois sous-séries: dossiers généraux sur le saumon, Commission de Québec pour l'étude du saumon, dossiers généraux et recherches spécifiques et rapports, et enfin les 2 dernières. Les séries "photographies" et "films" complètent le fonds.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds comprend 4,17 m de documents textuels, 204 photographies,70 négatifs, 6 films 16 mm, 1 bande sonore.
Source immédiate d'acquisition:
La Division des archives a reçu un premier lot de documents (0,30 m) du docteur Préfontaine transmis par M. Léon Lortie en 1972 et 1973. Mme Préfontaine a remis les documents personnels de son mari en 1988. Ceux qui se trouvaient à la bibliothèque du Ministère des loisirs, de la chasse et de la pêche à Montréal ont été confiés à la Division des archives en 1989.
Autres formats:
Disponible sur microfilm 16 mm (2 bobines).
Instruments de recherche:
  1. Ducharme, Jacques et Thériault, Monique. Inventaire sommaire du Fonds Georges-Préfontaine (P1) . Montréal, Service des archives, Université de Montréal, 1977, 137 p. Coll. "Publications du Service des archives", no 30.
  2. Champagne, Michel. Guide par séries du Fonds Georges-Préfontaine (P1). Montréal, Service des archives, Université de Montréal, 1991. Coll. "Publications du Service des archives", no 98.
  3. Base de données du SGDA.
  4. Guide par séries et sous-séries du Fonds George-Préfontaine (P 1)
Documents reliés:
Le fonds de la Commission spéciale chargée d'étudier le problème de l'Université de Montréal (A 113) pour les documents reliés à cette commission; le fonds du Comité des professeurs de L'Université de Montréal (P 61;. le fonds du Département d'histoire pour l'entrevue d'histoire orale avec Georges Préfontaine. Ces fonds sont conservés à la Division des archives de l'Université de Montréal.

Originaux et copies.

Documents numérisés.

2015-12-07 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives