Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 7

MAURAULT, OLIVIER (MGR) 1886-1968

Fonds Olivier Maurault. -- 1907-1955. -- 2,40 m. de documents textuels.

Notice biographique:
Olivier Maurault est né à Sorel en 1886. Ordonné prêtre en 1910, il part en 1911 faire son «noviciat sulpicien» ou «solitude» (temps de discernement et de formation proposé aux candidats à l'entrée dans la compagnei de Saint-Sulpice) à Issy-les-Moulineaux. En 1912 il entreprend sa formation en lettres à l'Institut catholique de Paris. De retour à Montréal l'année suivante, il est nommé directeur de la Bibliothèque de Saint-Sulpice, située rue St-Denis, à deux pas de la succursale montréalaise de l'Université Laval. À partir de 1926, occupant un poste de vicaire, il est également aumônier de l'École Polytechnique, de l'École d'architecture et de l'École des Hautes Études commerciales. Siégeant au Conseil d'administration de l'Université de Montréal, dès cette époque, il en devient le recteur en 1935. Après une carrière diversifiée, consacrée notamment à l'enseignement supérieur et à la diffusion de l'histoire religieuse au Canada français, Mgr. Olivier Maurault s'éteint en 1968. Source: Répertoire numérique détaillé du Fonds Olivier-Maurault.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de Mgr Olivier Marault en tant qu'enseignant et recteur. On y retrouve également un témoignage de sa participation à la Commission royale d'enquête sur les problèmes constitutionnels.
Le fonds comprend des allocutions, des discours, de la correspondance, des articles à écrire et des lettres à des étudiants. On y trouve également des documents relatifs à l'Institut de recherche en sciences sociales, au rectorat de Mgr. Maurault (1934-1955) et à la Commission royale d'enquête sur les problèmes constitutionnels.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Fonds acquis le 25 mai 1972.
Instrument de recherche:
  1. Dumoulin, Gilles et Robert, Mario. Répertoire numérique détaillé du Fonds Olivier-Maurault (P 7). Montréal. Service des archives, Université de Montréal, 1986, 367 p. Coll. "Publications du Service des archives ", no. 69.
  2. Guide par séries du Fonds d'Olivier Maurault (P 7)
Documents connexes:
Des documents de Mgr. Maurault sont aussi conservés au Séminaire de Saint-Sulpice de Montréal et au Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa.
Note:
Pour des informations complémentaires sur Olivier Maurault on peut consulter: Maurault, Olivier. Confidences. Montréal, Fides, 1959, 164 p.
Originaux.

1999.03.04 SM

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives