Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 12

INSTITUT SCIENTIFIQUE FRANCO-CANADIEN 1926-[1975]

Fonds de l'Institut scientifique Franco-Canadien. -- 1926-1975. -- 1,50 m. de documents textuels.

Histoire administrative:
C'est dans le but d'établir des liaisons de nature scientifique entre les gouvernements français et québécois et l'Université de Montréal que l'Institut scientifique franco-canadien a été créé le 26 mai 1926. Fondé par Monsieur Louis-Janvier Dalbis à la suite de son départ de l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (l'ACFAS), l'Institut s'est vite distingué par un enseignement interdisciplinaire qui réservait une place aux conférences destinées au grand public. En plus d'avoir été très actif dans les différentes universités québécoises (Laval, McGill, Sherbrooke et Montréal), l'Institut a élargi ses activités à la Commission des Écoles Catholiques de Montréal ainsi qu'à l'École des Beaux-Arts. L'Institut scientifique franco-canadien doit son rayonnement aux échanges de professeurs entre la France et le Québec qui, par la publication de nombreux textes importants, ont fait en sorte d'établir et de resserrer les liens intellectuels entre les deux pays.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de l'Institut scientifique franco-canadien.
Le fonds comprend quatorze séries de documents. La série A, "historique", regroupe les documents relatant les origines de l'organisme; les "lettres patentes" forment la série B; la série C est constituée des statuts et règlements alors que la série D comprend les "procès-verbaux"; la série E, la plus volumineuse offre 5, 578 pièces de correspondance; la série F, "comptabilité", se divise en trois sous-séries (états financiers, comptes et listes de prix); dans la série G, on retrouve des programmes et des textes de conférences; la série H est constituée de rapports; les "notes biographiques des conférenciers", série J, sont classées par ordre alphabétique des conférenciers; "noms et adresses des conférenciers ou membres de l'Institut (série K); la série L, "convention" est constituée des ententes intervenues entre les conférenciers et l'Institut. Enfin, les séries suivantes complètent le fonds: "notes de cours et leçons des conférenciers", "imprimés" et "coupures de presse".
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'Institut en 1973.
Instrument de recherche:
  1. Chénier, Jacques. Répertoire numérique détaillé du fonds de l'Institut scientifique franco-canadien (P 12). Montréal, Service des archives, Université de Montréal, 1980, 99 p. Coll. "Publication du Service des archives", no.48.
  2. Guide par séries et sous-séries du Fonds de l'Institut scientifique franco-canadien (P 12)
Originaux et copies.

1999.03.11 MC

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives