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P 14

COUTURE, GUILLAUME 1851-1915

Fonds Guillaume Couture. - 1873-1974. - 1,32 m. de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:
Guillaume Couture naît à Montréal le 23 octobre 1851. À 13 ans, il est maître chantre à la chapelle de Sainte-Brigide. Il s'inscrit en 1873 au Conservatoire de Paris. Il y étudie l'harmonie, le chant et la composition. Pendant cette période, il compose Memorare, op. 1, Prière à la très Sainte vierge et Rêverie . Il revient à Montréal en 1875 et reprend ses fonctions de professeurs à l'École normale Jacques-Cartier. Chroniqueur dans La Minerve, il repart à Paris où il devient professeur de chant et maître de chapelle à l'église Sainte-Clotilde. Il rentre définitivement en 1877. Il est plus tard nommé Conductor à la Montreal Philarmonic Society, chorale de 300 voix. En 1880 il remplace Mc Logan comme chef de la Société philharmonique. Il fonde la Société de symphonistes puis entre 1880 et 1886 le Montreal Amateur Operatic Club, le Montreal Ladies Vocal Society et le Montreal Symphonic Orchestra. Vers 1900 il revient à la composition. Il écrit une messe de requiem dédiée à sa femme, puis Jean le précurseur, oeuvre composée entre 1907 et 1914. Il meurt le 15 janvier 1915.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités musicales de Guillaume Couture.
Le fonds Guillaume-Couture est constitué de dix séries de documents. On y retrouve les partitions originales de ses compositions (musique profane et musique sacrée), dont le manuscrit original de son oratorio Jean le précurseur, certaines partitions de musique sacrée de compositeurs, tels Dubois, Riga, Boêllmann, Gounod, Mendelssohn, transcrites de la main de Guillaume Couture de même que d'autres oeuvres arrangées par lui. Le fonds comprend également les manuscrits originaux de ses Accords parfaits et contrepoints. On y retrouve aussi une importante série de correspondance, quatorze photographies et quatorze négatifs sur verre du compositeur et de sa famille, de même qu'un ensemble de documents ayant trait aux exécutions publiques de Jean le précurseur. Des copies des enregistrements de sa Rêverie, op. 2, de Jean le précurseur ainsi qu'un ensemble de notes biographiques et de pièces diverses complètent le fonds.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient quatorze photographies en noir et blanc, quatorze négatifs sur verre, neuf plaques d'impressions et deux cassettes sonores.
Source immédiate d'acquisition:
Don de manuscrits par les héritiers de Guillaume Couture, le 20 septembre 1951. Copies de lettres achetées en 1976. Certains documents ont été donnés à la Division des archives par Jean Papineau-Couture en 1976, 1977 et 1980.
Autres formats:
Aussi disponibles sur microfilm 35 mm. 6 bobines no 307-311, 375 et sur microfiches 16 mm. (2 microfiches).
Instrument de recherche:
  1. Description sommaire et provisoire.
  2. Ducharme, Jacques et Pilotte, Francine. Répertoire numérique du fonds Guillaume-Couture (P14) . Montréal: Service des archives, Université de Montréal, 1879, 66 p. Coll. "Publications du service des archives" no 31.
  3. - Quenneville, Pierre. Répertoire révisé du Fonds Guillaume-Couture (P 14) . Montréal: 1981, 31 p.
  4. - Description par séries du Fonds Guillaume Couture..
Documents reliés:
Fonds Isabelle et Jean Papineau-Couture (MSS-099) conservé par la Bibliothèque nationale du Québec
Fonds de la Basilique-Cathédrale de Montréal (P 226) conservé à la Division des archives de l'Université de Montréal.
Pour plus d'information sur Guillaume Couture on peut consulter Guillaume Couture, un musicien à l'aube du féminisme québécois de Pierre Quenneville, dans Trois, 4,3 (printemps-été 1989) : 64-74.
Originaux et copies.
Documents numérisés 

203/02/07 CB

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