Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 17

ASSOCIATION LES DIPLÔMÉS DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 1934

Fonds de l'Association Les diplômés de l'Université de Montréal. -- 1934-2015. -- 5,86 m. de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative :
L'Association les Diplômés de l'Université de Montréal a été fondée en 1934. C'est une corporation sans but lucratif qui a comme objectif de favoriser les rassemblements des diplômés de l'Université de Montréal, de créer et de maintenir le sentiment d'appartenance des diplômés à leur université, de contribuer au rayonnement de l'Université de Montréal dans la communauté québécoise et de promouvoir les intérêts des diplômés et de l'Université. Depuis sa fondation, l'association jouit d'une complète autonomie vis-à-vis de l'Université de Montréal. Les relations entre les deux organismes sont définies dans un protocole d'entente signé en 1978. L'association est dirigée par un Conseil d'administration composé de 14 membres, qui représentent les différentes facultés de l'Université de Montréal.Tous les ans, l'Association des diplômés de l'Université de Montréal organise une assemblée générale. En plus d'offrir divers services et d'organiser des activités sociales, culturelles et sportives, l'Association publie deux fois l'an, au printemps et à l'automne, la revue Les Diplômés.
Portée et contenu:
Le fonds illustre les activités de l'Association les Diplômés de l'Université de Montréal ainsi que son implication dans le cadre de différents événements. Il témoigne également de l'évolution des divers moyens de diffusion utilisés par l'association pour remplir son mandat et atteindre ses objectifs.
Les documents du fonds de l'Association les Diplômés de l'Université de Montréal sont regroupés à l'intérieur des séries suivantes :

01 Administration; 02 Affaires juridiques; 03 Ressources humaines (personnel); 04 Ressources financières (finances); 05 Ressources mobilières et immobilières; 06 Ressources informationnelles; 07 Activités; 08 Services aux membres

Il contient entre autres les procès-verbaux du Conseil d'administration, de l'Assemblée générale, des règlements, de la correspondance, des dossiers d'événements spéciaux, des photographies, des journaux et bulletins d'informations ainsi que des émissions audiovisuelles réalisées par l'association. Le fonds comprend aussi des photocopies de textes de conférences du quatrième colloque des diplômés de l'Université de Montréal.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 2,7 m. de documents iconographiques, 377 pièces d'archives imprimées, 32 vidéocassettes, 10 bandes sonores, 32 DVD.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'Association.
Instruments de recherche:

Description des séries.

Restrictions à la consultation :
Les procès-verbaux du Conseil d’administration, du Comité exécutif et du Comité de direction, sont accessibles aux chercheurs qu’au terme d’une période de quinze (15) ans après la date d’adoption du procès-verbal.
Fonds reliés:
Fonds du Secrétariat général série F 6 (D 35).
Originaux et copies.
Documents numérisés
Revue Les Diplomés

2017.02.15 LR

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives