Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 18

COMMISSION DIOCÉSAINE DE MUSIQUE SACRÉE (ARCHEVÊCHÉ DE MONTRÉAL) 1942-1965

Fonds de la Commission diocésaine de musique sacrée. -- [ca 1930-1965]. -- 8,3 m de documents textuels.

Histoire administrative:
La Commission diocésaine de musique sacrée a été fondée à Montréal en 1942. À partir d'une enquête effectuée dans les paroisses montréalaises, la Commission a fait l'évaluation de l'état de la musique sacrée du diocèse. Le rapport qu'elle présenta à la fin de l'enquête a fait ressortir deux problèmes majeurs: la difficulté de recruter un personnel compétent (maîtres de chapelle, organistes et chantres) et l'impossibilité pour ces derniers d'étudier et de parfaire leurs connaissances. La Commission exerce alors des pressions pour que soit développé à Montréal un programme d'enseignement de la musique. À la suite du mémoire présenté en 1947 et aux recommandations faites par Monseigneur Olivier Marault, le 18 octobre 1950 la Faculté de musique est créée. Elle offrira une section de musique profane et une section de musique religieuse. D'autre part la Commission établit des règlements concernant l'interprétation de la musique sacrée et dresser une liste des oeuvres recommandées pour le culte. La réforme liturgique de l'épiscopat canadien en 1965, qui décrète l'utilisation de la langue vivante pour les textes lus ou chantés aux messes célébrées en présence des fidèles, met fin à l'enseignement de la musique sacrée et entraîne ainsi la dissolution de la Commission.
Portée et contenu:
Le fonds permet de mieux connaître le développement de la musique sacrée à Montréal dans les années quarante, cinquante et soixante ainsi que l'influence que la Commission a eu dans la fondation de la Faculté de musique et l'établissement du programme d'enseignement de cette faculté.
Le fonds comprend des oeuvres musicales sous forme de partition, des documents issus des enquêtes faites auprès des paroisses et des communautés religieuses, des documents sur d'autres organismes voués à l'enseignement et à la promotion de la musique religieuse, des cahiers de leçons et autres documents relatifs à l'exécution de la musique sacrée.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don de l'Archevêché de Montréal en 1975.
Instruments de recherche:
  1. Description sommaire et provisoire.
  2. Filion, Chantale et Métras, Claire. Guide des fonds d'archives musicales du Service des archives de l'Université de Montréal. Montréal , Service des archives de l'Université de Montréal, 1988, 33 p. Coll. "Publications du Service des archives" No.88.
  3. Quenneville, Pierre. Inventaire analytique du Fonds de la Commission diocésaine de musique sacrée de Montréal. 1942-1965.  Tomes I, II et III. Montréal, Service des archives de l'Université de Montréal, 1995, 1379 p. Coll. "Publications du Service des archives" No.93.
Originaux.

1999-06-22 MC

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives