Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 19

HARVEY, VINCENT 1923-1972

Fonds Vincent Harvey. -- 1945-1970. -- 1,80 m de documents textuels

Notice biographique:
Vincent Harvey est né à Grands-Fonds, comté de Charlevoix, le 4 octobre 1923. Il fait ses études classiques chez les Rédemptoristes, puis chez les prêtres séculiers à Saint-Hyacinthe. Au collège il est président diocésain de la J.E.C. et directeur du journal Le collégien. Il est en même temps reporter pour le Courrier de Saint-Hyacinthe. Il continue ses études à l'Institut d'études médiévales pendant deux ans. En 1957 il reçoit une bourse du gouvernement français ce qui lui permet de suivre des études d'histoire des dogmes et d'histoire de droit ecclésiastique à l'École des Hautes Études. En 1959 à Oxford il effectue des études sur la patristique grecque et latine ainsi que des recherches sur saint Augustin. À partir de 1960, le père Harvey enseignera à l'Institut d'études médiévales de Montréal. En 1965 il accepte le poste de directeur de la revue Maintenant, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort survenue le 9 octobre 1972. En 1973 apparaît à titre posthume, dans la collection "Héritage et projet", un recueil d'articles du père Harvey recueilli et réédité sous le nom L'homme d'espérance.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de Vincent Harvey.
Le fonds Vincent Harvey contient des documents divisés comme suit : brochures; rapports de réunions et de groupes de travail; "L'Institut de pastorale"; "L'École de pastorale"; dissertations et travaux d'étudiants; "La commission Saint-Thomas d'Aquin"; notes manuscrites et imprimées; correspondance; cahiers de notes du père Vigneaux; conférences; sermons; colloque de Maintenant et du journal Le Collégien; entrevue.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don du père Benoît Lacroix o.p. en 1973.
Instruments de recherche:
  1. Description sommaire et provisoire
  2. Ducharme, Jacques et Landry, Gilles. Guide des collections et fonds privés conservés au service des archives Montréal, Service des archives de l'Université de Montréal, 1974, 70 p. Coll. "Publications du Service des archives", No.6.
Note biographique:
Harvey, Vincent. L'Homme de l'espérance. Collection "Héritage et projet", Montréal, Fides, 1973, 276 p.
Originaux et copies.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives