Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 20

GREENWOOD, THOMAS 1901-1963

Fonds Thomas Greenwood. -- 1923-1963. -- 0,02 m de documents textuels.

Notice biographique:
Thomas Greenwood est né le 30 janvier 1901 à Smyrne en Turquie. Il obtient plusieurs titres universitaires : licencié ès lettres (Sorbonne), maîtrise ès arts (Londres), doctorat en philosophie (Institut catholique de Paris), doctorat ès lettres (Montréal), doctorat en sciences politiques (Ottawa). Il est également officier de l'Instruction publique de France. Thomas Greenwood enseigne dans les Facultés ecclésiastiques de l'Université d'Ottawa et de l'Université de Montréal, de même qu' à la Faculté des lettres de l'Université de Montréal dans les départements d'anglais et de géographie (1944-1961). Pendant cette période il est membre du Conseil de la faculté. Il prend sa retraite le 1er juin 1961 et est nommé durant la même année professeur émérite de littérature anglaise. Au cours de sa carrière, Thomas Greenwood a écrit de nombreux articles pour la revue Nature, a travaillé pour la Société philosophique d'Angleterre et a été l'éditeur du journal The Philosopher. Thomas Greenwood est décédé le 13 juin 1963.
Portée et contenu:
Le fonds Thomas Greenwood fournit des informations partielles sur les activités du créateur.
Le fonds se compose de correspondance originale reçue ou envoyée par Thomas Greenwood et sa femme, Nina ainsi que des copies des lettres échangées entre Thomas Greenwood et John F. Kennedy. Les pièces sont classées selon l'ordre chronologique
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don de Nina Greenwood en 1969.
Instruments de recherche:
  1. Description sommaire et provisoire.
  2. Pélissier, Denise. Inventaire analytique du fonds Thomas Greenwood (P 20) / Montréal: Service des archives de Université de Montréal, 1978, 36 p. Coll. "Publications du Service des archives", no.36.
Fonds connexe:
Fonds Thomas Greenwood aux Archives nationales du Canada (0,7 m).
Fonds reliés:
Fonds de la Faculté des lettres (E 97).
Originaux et copies.

1999-12-06

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives