Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 22

DESJARDINS, ÉDOUARD 1897-1983

Fonds Édouard Desjardins. - 1784-1980. - 5,26 m. de documents textuels et 125 pièces de documents photographiques.

Notice biographique:
Édouard Desjardins est né en 1897. Après une formation classique chez les Jésuites, il entre à l'Université de Montréal et obtient un diplôme en médecine en 1922. Entre 1928 et 1964, Édouard Desjardins est chirurgien à l'Hôtel-Dieu. Professeur titulaire de pathologie chirurgicale dès 1947, il devient professeur émérite de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal en 1964. Le docteur Desjardins sera très actif au sein de plusieurs mouvements professionnels. On le retrouve en 1947, président de la Société médicale de Montréal. En 1950, il fonde l'Association des chirurgiens de la Province de Québec et en occupe les postes de premier président de 1950 à 1956 puis de directeur-administrateur jusqu'à l'abolition de l'organisme en 1974. Chirurgien, enseignant et journaliste, l'abondante bibliographie du docteur Desjardins comprend notamment, sa thèse de doctorat, ses leçons de déontologie aux infirmières ainsi que ses articles parus au Journal de l'Hôtel-Dieu, à l'Union Médicale et au Journal Canadien de Chirurgie. Édouard Desjardins est décédé à Montréal le 30 janvier 1983.
Portée et contenu:
Le fonds Édouard-Desjardins comprend les séries de documents suivants: curriculum vitae et biographie du Dr Desjardins, études, diplômes et certificats, correspondance, discours et allocutions, publications, documents divers, sociétés médicales et scientifiques, enseignement de la médecine à l'Université de Montréal, documents manuscrits et dactylographiés, dossiers biographiques de médecins et de l'histoire de la médecine au Québec, une collection de diplômes et de certificats réunis par le Dr Desjardins, une collection de publications réunies par le Dr Desjardins, une collection de photographies réunies par le Dr Desjardins et des coupures de presse.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
M. Desjardins a donné ses documents à la Division des archives de l'Université de Montréal en 1978.
Instrument de recherche:
  1. Description sommaire et provisoire.
  2. Brochu, Frédérick. Répertoire numérique de la Collection Édouard-Desjardins (P 22) . Montréal, Service des archives, Université de Montréal, 1987. 323 p. Coll. "Publications du Service des archives", no. 81.
  3. Guide par série du Fonds Édouard Desjardins (P22)
Originaux et copies.
Documents numérisés

1999.12.09 MC

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives