Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 26

SAINT-DENYS GARNEAU, HECTOR DE 1912-1943

Fonds Hector de Saint-Denys Garneau. -- 1927-1939. -- 2 bobines de microfilm négatif 16 mm. - nos 1005 et 1006.

Notice biographique:
Hector de Saint-Denys Garneau est né en 1912 à Montréal. Il passe son enfance à Sainte-Catherine de Fossambault (Portneuf). Après des études classiques au Collège Loyola il poursuit des études en philosophie au Collège de Montréal (études qu'il interrompt). En 1934, il fonde La relève avec un groupe de jeunes intellectuels. En 1937, il publie Regards et jeux dans l'espace. En 1939, Saint-Denys Garneau interrompt son Journal ainsi que toute correspondance. Quatre ans plus tard, le 24 octobre 1943, il meurt à Sainte-Catherine.
Portée et contenu:
Le fonds illustre une partie de l'activité littéraire et épistolaire du créateur.Le fonds regroupe le journal du poète, des poèmes, des essais et des contes, une partie de sa correspondance intitulée "Lettres à Françoise" et "Lettres à André Laurendeau" ainsi qu'un album-autographe.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Les deux microfilms ont été réalisés à la Division des archives de l'Université de Montréal en juin 1972 avec l'autorisation de Benoît Lacroix, o.p., éditeur critique du poète.
Instrument de recherche:
  1. Description sommaire et provisoire.
Note biographique:
Les deux microfilms du fonds contiennent les oeuvres originales du poète qui ont servi à la publication suivante: Saint-Denys Garneau: oeuvres. Texte établi, annoté et présenté par Jacques Brault et Benoît Lacroix, Montréal, Presses de l'Université de Montréal. 1970. 1320 p.
Copies.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives