Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 28

PARIZEAU, FAMILLE 1867-

Fonds de la famille Parizeau. -- 1896-1990. -- 1,12 m de documents textuels, photographies et négatifs.

Notice biographique:
Famille réputée dans les domaines de l'assurance, de l'enseignement universitaire, de la littérature et de la politique. Elle se compose entre autres de :
  • Gérard Parizeau, né en 1899. Diplômé de l'école des Hautes Études Commerciales (H.E.C) en 1920, il devient ensuite secrétaire particulier de Sir Lomer Gouin puis d'Édouard Montpetit. Enseignant aux H.E.C. de 1928 à 1965, ses spécialités sont l'histoire économique du Canada, l'histoire du commerce et des assurances. Parallèlement à sa carrière dans l'enseignement, il fonde deux revues : "L'Actualité économique" en 1925 et "L'Assurance" en 1932, puis son propre bureau de courtage en 1938. Membre de la corporation de l'école des H.E.C., de la commission d'administration de l'Université de Montréal et de plusieurs autres comités, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles. Il décède en 1994.
  • Télesphore Parizeau, né en 1867. De 1890 à 1896, il étudie à Paris où il obtient son diplôme de la faculté de médecine. Puis il devient chirurgien attaché à l'hôpital Notre-Dame à Montréal. Vice-doyen (1927-1934), puis doyen ( 1934-1938) de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, il prononcera de nombreuses allocutions. Il est fait chevalier de la légion d'honneur et décède en 1961.
  • Alice Parizeau, née Poznanska en 1930. Elle est diplômée de l'école des Sciences politiques et de la faculté de Droit de Paris. Secrétaire générale du Centre International de Criminologie Comparée à l'Université de Montréal, puis secrétaire de rédaction de la revue "Criminologie", elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et a collaboré à la rédaction de plusieurs rapports et études. Elle décède le 30.09.1990.
  • Michel Parizeau, né en 1931. Il est diplômé du Collège Stanislas, de l'école navale de Royal Reads et de l'école des Hautes Études Commerciales (H.E.C.) de Montréal. Assureur et directeur général de la maison Gérard Parizeau Ltée jusqu'en 1971, moment de son décès, il est l'auteur de plusieurs études sur les assurances et membre chargé de la révision de la loi sur les assurances du Québec.
Portée et contenu:
Le fonds est constitué de documents illustrant les carrières de Télesphore et Gérard Parizeau. Il renferme de plus des informations sur l'actualité économique canadienne et internationale et sur les assurances. Le fonds présente enfin la biographie d'une famille bourgeoise du début du XIXe siècle.
Le fonds est composé des séries suivantes :
  • une série de documents de Gérard Parizeau qui comprend des textes de conférences, différents travaux et documents sur l'histoire des assurances, train-exposition Canadien (voyage en France), des notes de cours et de recherches, des rapports et des états financiers, des manuscrits originaux, un journal personnel publié, des coupures de presse, des textes de la loi des assurances du Québec et de la correspondance.
  • une série de documents de Télesphore Parizeau (1896-1938) qui est constituée de notes de cours, de textes de causeries, d'un manuscrit, d'actes notariés et de correspondance.
  • une série de documents reliés à d'autres membres de la famille : Michel Parizeau : textes de causeries, notes de cours, documents relatifs aux assurances et correspondance ; et Alice Parizeau : manuscrits et rapports. On retrouve aussi des documents de Victor Morin : Dîners en musique (1930).
Source du titre composé propre:
Titre basé sur les créateurs du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don de Gérard Parizeau.Versement à partir de 1974.
Instruments de recherche:
  1. Description sommaire et provisoire.
  2. Répertoire numérique de la collection Parizeau.
Documents reliés:
  1. Fonds du département d'histoire (E 16) : entrevue d'histoire orale avec Gérard Parizeau par André Dufresne et Christophe Wilhem, réalisé le 11 décembre 1980.
  2. Fonds Victor Morin (P 22).
Originaux et copies.

1998.02.11.S.M.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives