Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 31

BERNIER, DIANE 1940 -

Fonds Diane Bernier. - 1957-2009. - 1,40 mètres de documents textuels.

Notice biographique:

Clinicienne, formatrice puis professeur en service social, Diane Bernier est née en 1940. Elle obtient une maîtrise en service social, à l'Université de Montréal, en 1963. Elle poursuit ensuite un travail clinique et de recherche à l'Hôpital Sainte-Justine en psychiatrie infantile jusqu'en 1966. Elle est nommée cette même année directrice du Service de recherche du Montreal Council of Social Agencies, place qu'elle occupe jusqu'en 1970.

Pendant un an, de 1969 à 1970, elle est chargée de cours à l'Université de Sherbrooke. Le 12 mars 1970, elle est nommée professeure adjointe à l'Ecole du Service social de l'Université de Montréal. Puis en 1982, elle obtient le grade de professeure agrégée. En parallèle, elle poursuit sa pratique privée jusqu'en 1986. En 1992, elle est promut professeur titulaire et elle enseigne à l'Université de Montréal jusqu'en 2005, année de sa retraite.

Tout au long de sa carrière, elle s'est intéressée tour à tour au traitement de l'anxiété, à la gestion du stress et à la résolution de l'épuisement professionnel. Elle est notamment l'auteur d'un ouvrage sur la crise du burnout (Stanké, 1993). Elle a aussi rédigé pas moins d'une quarantaine d'articles sur ces sujets et elle a produit 32 rapports de recherche. Elle s'est aussi investie dans de trés nombreuses conférences aussi bien au niveau local qu'international sur les thèmes de la gestion du stress, de l'épuisement professionnel, du soutien organisationnel et du développement des savoir d'expérience. Enfin, elle a aussi été formatrice dans de nombreux établissements et s'est elle-même formée aux techniques thérapeutiques telles que la psychanalyse, le gestalt ou l'EMDR.

(Source : Curiculum Vitae de Diane Bernier, fourni par l'intéressée)  

Portée et contenu:

Le fonds Diane Bernier témoigne du parcours professionnel et scientifique de la clinicienne et enseignante québécoise.

Plus spécifiquement, le fonds se compose de publications, d'articles, de tirés-à-part, de textes d'allocutions et de conférences, de dossiers de comités et de correspondance. Le fonds contient aussi des dossiers de cours, des résultats d'examens, le mémoire de maîtrise de Mme Bernier, des dossiers de demandes de subventions acceptées et refusées.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:

Don de Mme Diane Bernier en 2017.

Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies
 

2018-03-19 FCM

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives