Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 33

ASSOCIATION GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTS DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (AGEUM) 1924-1968

Fonds de l'Association générale des étudiants de l'Université de Montréal. - 1941-1971. - 20,79 m. de documents textuels.

Histoire administrative:
L'Association générale des étudiants de l'Université de Montréal débute ses activités en janvier 1922. Selon les termes de sa constitution, l'Association a pour objet général de veiller aux intérêts matériels, intellectuels, moraux et religieux de l'étudiant. Ses activités visent alors essentiellement à planifier des services, des manifestations culturelles, sportives et religieuses. À la fin des années 1940, on assiste aux premières élections des représentants et du président. Durant la décennie 1950-1960, de nouvelles préoccupations surgissent au sein de l'AGEUM, notamment concernant l'accessibilité à l'éducation. En 1962, l'Association se donne le statut de " syndicat étudiant " et multiplie les services. Les membres de l'AGEUM siègent sur des comités départementaux et facultaires. On les retrouve aussi au comité conjoint régissant les services du Centre sportif. Au niveau national, grâce aux pressions exercées sur le gouvernement du Québec, l'AGEUM disposera de fonds pour mettre en oeuvre des projets d'action sociale étudiante. Malgré le travail accompli, l'AGEUM de 1967 est peu populaire auprès des étudiants qui lui reprochent notamment son élitisme. Jugée non représentative, le conseil d'administration de l'Association votera la dissolution le 28 février 1969. 
Source:
Répertoire numérique simple du fonds de l'Association générale des étudiants de l'Université de Montréal (AGEUM).
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de l'Association.
Le fonds de l'Association générale des étudiants de l'Université de Montréal est constitué des documents suivants ou portant sur les sujets suivants: documents établissant l'existence de l'AGEUM, administration, finances, correspondance, enquêtes, études, mémoires, rapports, congrès, relations extérieures, comités, bureaux, services, grêve étudiante, publications, coupures de journaux, photos, divers. On y retrouve aussi des textes sur sa dissolution.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Autres formats:
Aussi disponible sur microfilm 35 mm. bobines no.213 à 224 et 891.
Instruments de recherche:
  1. Description sommaire et provisoire.
  2. Barriault, Jeannine. Répertoire numérique simple du fonds de l'Association générale des étudiants de l'Université de Montréal (AGEUM) (P 33) Montréal. Service des archives, Université de Montréal, 1985, 299 p. Coll." Publications du Service des archives ", no.66.
  3. Guide par séries et sous-séries du Fonds de l'Association générale des étudiants de l'Université de Montréal (P 33)
Documents reliés:
Fonds du Secrétariat général (D 35), Fonds du Bureau de l'information (D 37), Fonds Service-campus (P 32).
Notes historiques complémentaires:
Il existe des périodiques d'étudiants montréalais de l'université antérieurs au Quartier Latin. Ce sont Le Journal des étudiants ( 1985-1896), L'Étudiant (1911-1915), L'Escholier (1915-1917). Pour des informations complémentaires: Bélanger, Claude. Analyse de quelques thèmes dans le Quartier Latin, 1919-1945. M.A., Ottawa, 1970. On peut aussi consulter Jean-François Léonard et Janine Dallaire. Analyse socio-politique de l'AGEUM de 1922 à 1968. Texte miméographié, Étude présentée au Congrès de l'AGEUM, février 1969, 64 p.
Documents numérisés
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)à numérisé le journal Qartier Latin. Il peut être consulté à partir du site de BAnQ.

2015.03.19 MB

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives