Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 34

SYNDICAT NATIONAL DES EMPLOYÉS DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. 1962-1986. 

Fonds Syndicat national des employés de l'Université de Montréal. - 1964-1986. - 6,92 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
Le Syndicat national des employés de l'Université de Montréal a été fondé en 1962 alors qu'il regroupe les employés de la cafétéria du Centre social et ceux de l'ancienne résidence. Affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), son histoire est marquée par une grève en 1962 pour les employés de la cafétéria, puis en 1966, pour les employés des bibliothèques. À l'automne 1986, suite à une assemblée générale, une fusion se réalise entre le Syndicat national des employés de l'Université de Montréal (SNEUM) et le Syndicat des employés de l'Université de Montréal (SEUM). Le Commissaire du travail approuve la réunion des deux regroupements le 3 mars 1987. 
L'obligation d'afficher les postes ouverts, la possibilité de promotion après deux ans et la fixation d'un taux précis pour le travail supplémentaire sont quelques-uns des gains obtenus par le Syndicat, suite à son action. Une des personnes qui a assuré la présidence du Syndicat est Mme Simone Guillet.
Source:
Journal Continum vol 54, no 3 p.3
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des ententes survenues entre le Syndicat national des employés de l'Université de Montréal et l'établissement d'enseignement, de même que les opinions de ses membres.
Le fonds comprend des conventions collectives des employés de l'Université de Montréal, une convention collective du Centre de calcul, des publications Trait d'union et des bulletins du Syndicat.  On retrouve aussi des dossiers sur l'historique, la constitution et l'accréditation du Syndicat, sur les différentes négociations, textes de projets et de conventions collectives annotées, ainsi que des procès-verbaux.  On y trouve de plus, des listes de membres et d'officiers du Syndicat; des descriptions de fonctions, des échelles salariales, des bilans, des rapports financiers et des dossiers sur les grèves accompagnés de quelques photographies.  On retrouve finalement des dossiers de participations à des Congrès et autres comités nationaux.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds comprend aussi 29 pièces d'archives imprimées, quelques photographies, esquisses et collages.
Instrument de recherche:
  1. Base de données de la Divison des archives de l'Université de Montréal.
Originaux

2002.05.16 MFL

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives