Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 36

ALLIANCE DES PROFESSEURS CATHOLIQUES DE MONTRÉAL. 1919-1966.

Fonds Alliance des professeurs catholiques de Montréal. - 1952-1956. - 38 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
L'Alliance des professeurs catholiques de Montréal (APCM) voit le jour le 5 mars 1919. Née pour «défendre l'honneur de la profession», elle est un agent négociateur représentant des instituteurs et institutrices à l'emploi de la Commission des écoles catholiques de Montréal. Son idéal est la sauvegarde des grands principes du syndicalisme soit: «le droit pour le groupe majoritaire d'être reconnu par le patron, d'être reçu par lui et de conclure avec lui une entente de travail, le droit pour l'employé de choisir une association, ses chefs ou ses représentants ainsi que le droit à la liberté de parole et d'opinion au sein de sa profession ou de son association.». En 1939, en raison de la crise économique qui sévit, l'Alliance des professeurs catholiques de Montréal s'impose en revendiquant un meilleur salaire pour ses membres. Elle se transforme en mars 1944 en un syndicat professionnel et obtient son certificat de reconnaissance lequel est révoqué en janvier 1949 en raison d'une grève qu'elle déclenche. Ce n'est qu'en 1959 qu'elle a gain de cause. En parallèle de ses activités, l'Alliance publie un journal, Le Professeur.
À partir de 1966, l'Alliance des professeurs catholiques de Montréal change son appellation pour devenir, jusqu'en 1986, l'Alliance des professeurs de Montréal. En 1987, elle adopte une nouvelle raison sociale soit l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal. Léo Guindon assure la présidence de l'Alliance des professeurs catholiques de Montréal jusqu'en 1966.
Source:
Alliance des professeurs catholiques de Montréal, Le Professeur
Alliance des professeures et professeurs de Montréal (CSQ): http://www.alliancedesprofs.qc.ca/alliance/tout/histoire/index.html
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des opinions des membres de l'Alliance des professeurs catholiques de Montréal et des nouvelles concernant le regroupement syndical.
Le fonds comprend des publications Le Professeur.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Base de données de la Divison des archives de l'Université de Montréal.
Originaux

2002.01.07 NP

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives