Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 50

FRONT COMMUN DES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES DU CAMPUS DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.

Fonds du Front commun des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal . - 1974 - 1981. -  9 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Le Front commun des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FCAECUM) fut créé durant l'année scolaire 1974-1975, en réaction à certains dossiers qui touchaient les étudiants et qui traitaient des tests d'aptitude aux études universitaires (TAEU), du système de prêts et bourses et des services aux étudiants (SAE). Le Front découle d'un courant étudiant, amorcé par le Mouvement étudiant du Québec et par la création de l'Association nationale des étudiants du Québec (ANEQ), visant à unifier et organiser les étudiants pour défendre et promouvoir leurs intérêts. Le FCAECUM devient alors un instrument de communication, de prise de position, de représentativité et de défense des intérêts des étudiants de l'Université de Montréal, comblant ainsi le vide laissé par la disparition de l'Association générale des étudiants de l'Université de Montréal (AGEUM).
Source:
Journal du Front commun, le Nouveau Cartier-Latin, 1975.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de l'Association.
Le fonds est constitué de quelques numéros provenant de trois journaux étudiants du FCAECUM, soit le Ferment, le Nouveau Cartier-Latin (parfois écrit Nouveau Quartier-Latin) et le Lien.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Catalogue des archives imprimées.
Originaux.

2001.12.18 I-D.A

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives