Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 52

LA ROQUE, PAUL

Fonds Paul-La-Roque. -- 1940-1965. -- 3,90 m. de documents textuels.

Notice biographique:
Paul La Roque, à l'époque avocat et secrétaire adjoint de l'Aluminium Ltd, fut l'un des membres de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec instituée en 1961. Cette Commission, mieux connue sous le nom de Commission Parent, avait comme mandat d'étudier "l'organisation et le financement de l'enseignement dans la province de Québec, faire rapport de ses constatations et opinions et soumettre ses recommandations quant aux mesures à prendre pour assurer le progrès de l'enseignement dans la province". La Commission tint des audiences publiques et publia, entre 1963 et 1966, un rapport en 6 volumes. Source: État sommaire du Fonds Paul-La-Roque.
Portée et contenu:
Le fonds illustre les activités de Paul La Roque
Le fonds Paul-La-Roque est constitué de plus de trois cents mémoires soumis à la Commission royale d'enquête sur l'enseignement, de comptes rendus des audiences publiques, de quelques photographies, d'une série de coupures de journaux et de comptes rendus des travaux préliminaires. On trouve aussi une série de travaux de recherche sur divers aspects de l'enseignement, des rapports d'entrevues, des procès-verbaux de la Commission, d'épreuves des rapports, de notes, de commentaires, d'allocutions et de certains documents de l'Association d'éducation du Québec.
Autres formats:
Aussi disponible sur microfilm 35 mm., bobines no.343 à 352.
Instrument de recherche:
Ducharme, Jacques et Gyger, Tony. État sommaire du Fonds Paul-La-Roque (P 52) . Montréal: Service des archives, Université de Montréal, 1981, 92 p. Coll. " Publications du Service des archives ", no.51. Guide par séries du fonds Paul La Roque
Originaux.

1998.02.11.S.M.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives