Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 53

MICHAUD-DUVAL, ÉLISA 1871-1942

Fonds Élisa-Michaud-Duval. -- 1903-1935; 1975. -- 0,03 m. de documents textuels.

Notice biographique:
Élisa Michaud est née à Saint-Jean-Port-Joli, en 1871. Après avoir complété ses études chez les Ursulines de Québec, elle travaille durant quelques années avec son père au bureau d'enregistrement du comté. À Montréal, Élisa Michaud, devenue entre temps Élisa Duval, se dévoue bénévolement au Service de la bibliothèque de l'Université Laval à Montréal. En 1912, l'Université lui décerne le titre d'assistante bibliothécaire, avec modeste rémunération. En mai 1914, le conservateur de la bibliothèque Saint-Sulpice, qui servait de bibliothèque universitaire, engage Élisa Michaud-Duval comme assistante; elle occupe ce poste jusqu'en 1930. En 1941, sous le pseudonyme de Marie Bonenfant, elle publie un roman intitulé : " Canadiennes d'hier - Lettres familières". Elle est morte le 10 janvier 1942, à l'âge de 71 ans. Source: Inventaire analytique du Fonds Élisa-Michaud-Duval.
Portée et contenu:
Le fonds est constitué de documents relatifs au travail de bibliothécaire de madame Michaud-Duval à la  Bibliothèque Saint-Sulpice ainsi qu'à la Bibliothèque générale de l'Université. Il comprend de la correspondance, des billets et des notes diverses, des photographies et des copies de documents provenant de certains autres dépôts d'archives. Une interview de Diane Moreau, amie de Élisa Michaud-Duval, complète le fonds.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur la productrice du fonds.
Instruments de recherche:
  1. Description sommaire et provisoire.
  2. Laplante, Claire. Inventaire analytique du Fonds Élisa-Michaud-Duval (P 53) . Montréal: Service des archives, Université de Montréal, 1977, 36 p. Coll. " Publications du Service des archives ", no.29.
Originaux et copies.

1998.02.11.S.M.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives