Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 54

BEGON, FAMILLE, XVIE-XVIIE SIÈCLE

Fonds de la famille Bégon. - [ca 1600-1800]. - 46 bobines de microfilms 35 mm.

Notice biographique:
La famille Bégon, originaire de Bretagne et installée dès le XVIe siècle dans la région de Blois (France) est une famille typique de la noblesse française. Liée aux plus grands noms de France, comme Colbert, elle s'associe aux entreprises politiques, financières, militaires et intellectuelles les plus marquantes de cette époque. Plusieurs membres de cette famille de hauts fonctionnaires font carrière dans l'administration maritime et coloniale, à l'époque où le Canada est une colonie française.
Portée et contenu:
Le fonds regroupe une documentation abondante (30 000 pages environ) qui informe des liens unissant la famille Bégon aux milieux d'affaires, à différents personnages de la Cour, à des fonctionnaires importants de l'administration française. Ces renseignements permettent de replacer dans un contexte familial et social l'activité de plusieurs générations de Bégon. Certains documents concernent surtout la vie privée et les activités des deux Bégon qui ont fait carrière au Canada, soit Michel Bégon VI (1667-1747) et Claude-Michel Bégon (1683-1748), respectivement intendant du Canada et gouverneur de la ville de Trois-Rivières. Enfin, le fonds renferme des éléments importants de l'histoire de la France et des Antilles.
Le fonds est constitué d'une série pour chaque personnage important de la famille Bégon, une série de documentation générale et une consacrée aux familles apparentées. On retrouve dans ces séries de la correspondance, des documents financiers et juridiques, des testaments (des extraits et des copies), des inventaires, des contrats, des mémoires et des titres de propriétés. Les principaux sujets abordés sont : affaires religieuses, architecture, Canada, Compagnie du Cap Nègre, Compagnie des Indes, eaux et forêts, économie domestique, esclavage, finances publiques, fournitures aux armées, personnages de la Cour, querelles et procès, marine royale, manufacture royale des glaces de Saint-Gobain, monopoles et sociétés industrielles.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Classement:
Le fonds a été reclassé car certaines séries avaient été morcelées.
Instrument de recherche:
Répertoire sommaire.
Note:
Certains documents autographes portent des cachets et des marques postales.
Copies

2004.07.22.D.B..

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives