Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS VICTOR MORIN (P56)

Remerciements

Nous tenons à remercier Jeunesse Canada au travail, pour l'aide financière accordée pour la description des séries et sous-séries du fonds d'archives de Victor Morin (P 56), dans le cadre de son programme pour la valorisation du patrimoine canadien. Les descriptions ont été rédigées par Mme Nathalie Parant.

Démarche archivistique

Le fonds Victor Morin a été versé en deux fois. Un premier versement a été effectué au début des années 1960. Un second versement a été effectué en 1995 par Michel Lotie, petit-fils de Victor Morin.

Avant le traitement du second versement, celui-ci comprenait environ 140 cm de documents textuels et iconographiques,  une médaille, des artefacts, une caricature, des cartes et des bleus.

Le premier versement du fonds Victor Morin a été traité et microfilmé. En tenant compte du travail qui avait déjà été fait, nous avons été contraint d’insérer les nouveaux dossiers aux séries déjà existantes, et nous avons créé de nouvelles séries lorsque cela était nécessaire.

Pour la série A) CORRESPONDANCE, il a été choisi d’intégrer les sous-séries A3) AUTRE CORRESPONDANCE et A4) CORRESPONDANCE CHRONOLOGIQUE aux nouveaux documents. De ce fait, la série A4 n’existe plus. Il en est de même pour la série L) DIVERS qui a été intégrée aux séries existantes ou aux nouvelles séries.

Au total, le fonds se compose de 14 séries dont la plus volumineuse est celle consacrée à la correspondance et aux sociétés et associations.

Dans chaque dossier, l’ordre original a été conservé lorsqu’il existait. Les documents iconographiques ont été retirés du dossier et classés selon une cote alphanumérique. Le lien entre le dossier original et le document iconographique est fait lorsqu'il existe. Le classement physique des dossiers a été  réalisé au fur et à mesure de la description de même que le tri. Concernant le tri, seuls les documents en double, les publications, et les documents relatifs à Victor Morin après son décès ont été éliminés. Les coupures de presse ont été photocopiées en  remplacement des originaux.

Le classement qui figure dans le répertoire numérique a  été réalisé en fonction du type de documents. Pour les nouveaux dossiers le choix a été fait de classer les documents soit par ordre alphabétique soit par ordre chronologique, selon la pertinence.

Tous les documents ont été placés dans des chemises sans acide.

Les nouveaux dossiers figurant dans les séries déjà existantes ou les nouvelles séries seront microfilmés.

Comme il s’agit d’un répertoire numérique, chaque dossier a été décrit. Les notices ont été rédigées à partir des normes apparaissant dans  les Règles pour la description des documents d’archives (RDDA) en vue d’être intégrées au système informatique de la Division de la gestion de documents et des archives. Chaque description est accompagnée par une indexation faite à partir d’un vocabulaire contrôlé pour les noms communs (descripteurs) et selon les règles de la Division des archives pour les noms de personne physique, morale ou les lieux.

Après traitement définitif, le fonds Victor Morin mesure environ 142,5 cm de documents textuels. Cela s’explique par le fait que la sous-série A4) CORRESPONDANCE CHRONOLOGIQUE et la série L) DIVERS ont été intégrées aux documents traités.

Le fonds comprend une médaille, des artefacts, une caricature, des documents iconographiques, des cartes et des bleus.

Les documents s’échelonnent de 1846 à 1959.

P0056/A Correspondance.

- 1887-1958.

Cette série témoigne des échanges entre Victor Morin et plusieurs personnes et organisations. Elle est subdivisée en quatre sous-séries que sont: (P0056/A1) Correspondance reçue, (P0056/A2) Correspondance envoyée, (P0056/A3) Autre correspondance et (P0056/A4) Correspondance chronologique. La série contient de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0056/A1 Correspondance reçue.

- 1887-1958.

Cette sous-série témoigne des liens entretenus par Victor Morin avec de nombreuses personnes et quelques organismes. Elle comprend de la correspondance classée en ordre alphabétique d'auteur.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers

P0056/A2 Correspondance envoyée.

- 1916-1958.

Cette sous-série témoigne des lettres envoyées par Victor Morin et à de multiples personnes et quelques organismes. Elle comprend de la correspondance classée en ordre alphabétique de destinataire.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers

P0056/A3 Autre correspondance.

- 1898-1948.

Cette sous-série témoigne des relations cultivées entre plusieurs personnes et le notaire Victor Morin. Elle regroupe des lettres classées en ordre alphabétique d'auteur.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers

P0056/A4 Correspondance chronologique.

- 1910-1958.

Cette sous-série témoigne de la communication entre Victor Morin et quelques personnes. Elle comprend des lettres classées en ordre chronologique.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0056/B Discours, allocutions, conférences, cours, notes.

- 1891-1957.

Cette série témoigne des conférences et discours prononcés par Me Victor Morin et des causeries auxquelles il a participées. On y retrouve le texte des cours des guides de touristes (1934-1955), une généalogie, une apologie, différents textes, une présentation, des discours, des textes de conférences, des textes de causeries (radiophoniques ou non), un compte rendu d'une conférence, des allocutions, des remerciements, des notes manuscrites, des notes historiques, une note nécrologique, des dialogues quelques fois radiophoniques, les armoiries de la Société St-Jean-Baptiste, un menu, une analyse, une célébration et enfin une critique littéraire.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers

P0056/C Comptes et reçus.

- 1894-1953.

Cette série témoigne des achats personnels et professionnels de Me Victor Morin. Elle contient un mémorandum, des reçus, des ordres d'achats, des états de comptes, un document concernant les droits d'auteur, des comptes, des estimations, des états des recettes et déboursés, une liste de volumes et de prix de même qu'une reconnaissance de dette.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers

P0056/D Manuscrits.

- 1916-1958.

Cette série témoigne des textes écrits par Victor Morin ou d'autres auteurs pour quelques revues. Elle contient plusieurs textes, certains publiés dans La Presse et le Devoir, une pastiche d'une fable de la Fontaine, une histoire de la Société St-Jean-Baptiste, des superstitions populaires, une composition scolaire de Victor Morin, des notes de voyages, des journaux de voyages et un mémoire de quatre écrivains.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers

P0056/E Sociétés et associations.

- 1920-1958.

Cette série témoigne de la participation et de l'intérêt de Me Victor Morin pour des associations, ordres, sociétés, commissions, comités et événements spéciaux. Elle se compose de listes d'anciens élèves, de membres et d'admission, de statuts, de programmes de réunions et autres, de correspondance, de menus, d'ordres du jour, d'un projet, d'invitations, d'actes notariés, de lettres patentes, de rapports, de comptes rendus, de documents relatifs à des événements spéciaux, des coupures de presse, des mémoires, des procès-verbaux, des documents financiers ainsi qu'un certificat de membre.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers

P0056/F Musique.

- 1858-1942.

Cette série témoigne de l'intérêt de Victor Morin pour la musique. Elle contient les couplets d'une chanson, des chansons, un chant patriotique, une fantaisie gastronomico-musicale de Me Morin, le programme d'un concert et d'un banquet, une partition, un texte concernant le concours de la bonne chanson française et un billet relatif à un cachet.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers

P0056/G Gallées et épreuves.

- 1921-1952.

Cette série témoigne de quelques essais de Victor Morin. Elle se compose d'articles d'un journal et de périodiques, du texte d'un dîner-opérette, d'une fantaisie gastronomico-musicale et d'une préface de Victor Morin.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers

P0056/H Coupures de presse.

- 1885-1958.

Cette série témoigne de l'intérêt de Me Victor Morin pour les associations et regroupements dont il a été porte-parole, pour la littérature canadienne-française et l'histoire du Canada et du Québec. Elle témoigne également de la publication de textes écrits par Me Morin dans quelques journaux et revues.

Elle est constituée de textes écrits par Me Morin et d'autres auteurs de même que de coupures de presse.

Titre basé sur le contenu de la série.

Description des dossiers

P0056/K Collection de documents historiques.

- 1406-1936.

Cette série témoigne de l'attachement de Me Victor Morin pour l'histoire du Québec et du Canada. Elle comprend des manuscrits de plusieurs auteurs, des critiques, des poèmes, des cartes de visite portant des autographes (dont Émile Zola), de la correspondance, une allocution, une bibliographie, des autographes, un répertoire, un ouvrage en langue amérindienne, des notes biographiques, une photographie, une biographie, un feuillet, un article, un extrait de registre de baptême, un brevet de conclusion, un certificat, des contrats de vente, un acte de concession, une obligation, un jugement, des billets, une quittance, une partition musicale, un livre de comptes, un faire-part, un spicilège du journal Le National et enfin des ordres de paiement.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0056/L Divers.

- 1912-1938.

Cette série témoigne de documents disparates sur Victor Morin et d'autres personnes. Elle contient la répartition de la bibliothèque de Victor Morin, une rectification à apporter pour l'enregistrement des armoiries de Sir Wilfrid Laurier, de la correspondance, un manuscrit, un cahier de référence et une copie d'un contrat.

Titre basé sur le contenu de la série.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives