Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 57

BRUCHÉSI, JEAN 1901-1979

Fonds Jean Bruchési. - 1820-1977. - 10,30 m de documents textuels, photographies.

Notice biographique:
Jean Bruchési est né à Montréal en 1901. Il fait ses études au Collège Sainte-Marie, à l'Université de Montréal (licence en droit) et à Paris (École libre des sciences politiques, École des chartes, études de lettres à la Sorbonne). Il enseigne l'histoire et les sciences politiques à l'Université de Montréal, de 1927 à 1937, avant d'être nommé sous-secrétaire de la province de Québec. Il quitte ce poste en 1959 pour entreprendre une nouvelle carrière comme ambassadeur du Canada: d'abord en Espagne, puis au Maroc, puis en Argentine (avec accréditation en Uruguay et au Paraguay). Quelques missions extraordinaires au Vatican, en Côte-d'Ivoire, en Haute-Volta et au Niger s'ajoutèrent à ses activités diplomatiques régulières. Jean Bruchési fut membre de la Société royale du Canada (1940), de l'Institut polonais des arts et des sciences, du Canadian Institute of International Affairs, de la Ligue canadienne pour la Société des nations, de la Société des Dix, de la Société des écrivains canadiens; il fut également président de l'Institut canadien de Québec. Jean Bruchési meurt en 1979, mettant ainsi fin à une longue carrière de journaliste, historien, professeur, critique littéraire et diplomate.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de Jean Bruchési, illustrant ainsi une partie de l'histoire de la diplomatie canadienne.
Le fonds comprend les archives personnelles de Jean Bruchési: correspondance personnelle et d'affaires, conférences, allocutions, notes de voyages, dossiers relatifs à la publication des livres et des articles, sociétés d'auteurs et d'écrivains, sujets d'histoire du Canada, cours, relations avec l'Université de Montréal, participation à l'Association générale des diplômés de l'Université de Montréal, à l'École sociale populaire, à la Société historique de Montréal, dossiers relatifs aux arts, aux lettres et à la musique, relations avec les sociétés France-Canada, France-Amérique, Alliance française, Conseil littéraire de Monaco et avec diverses autres académies et instituts, relations avec des personnages d'Espagne, de France, du Vatican, de Belgique, d'Argentine, d'Uruguay, du Paraguay et du Maroc. Le fonds contient également des documents personnels de Mgr. Paul Bruchési et une série de correspondance entre Rameau de Saint-Père et diverses personnalités canadiennes du milieu du XIXe siècle.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Autre format:
Aussi disponible sur film 35 mm (10 bobines nos. 487 à 496)
Restrictions à la publication:
Jusqu'en 2021, les archives personnelles de Jean Bruchési ne peuvent être publiées sans l'autorisation des ayants droit (voir la liste dans le dossier du fonds).
Instruments de recherche:
  1. Description sommaire et provisoire.
  2. Gyger, Tony. Répertoire numérique du fonds Jean Bruchési (P 57). Montréal, Service des archives de l'Université de Montréal, 1978. -- 87 p.
  3. Ducharme, Jacques et Gyger, Tony. Répertoire numérique du fonds Jean Bruchési (P 57). Supplément. Montréal, Service des archives de l'Université de Montréal, 1979. -- 13 p.
Fonds connexe:
Le fonds Jean Bruchési au Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa (0,20 m de documents. -- 1880-1939.) est constitué de correspondance personnelle entre le créateur du fonds et Mgr. Paul Bruchési.
Originaux et copies.
Documents numérisés

2002.04.03.M.c.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives