Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 58

BABY, Collection Louis-François-George 1832-1906

texte image

Collection Louis-François-George Baby. - 1601-1924 (surtout avant 1905). - 16,21 m de documents textuels et iconographiques.

Notice biographique:
Le juge Louis-François-George Baby est né le 26 août 1832. Il fit ses études classiques aux collèges de Montréal et de Joliette. Il entra au Barreau en 1857. Maire de Joliette, il fut aussi député du comté à Ottawa, de 1872 à 1880, et ministre du Revenu dans le cabinet Macdonald. Nommé à la Cour supérieure en 1880, il devient en 1896 président de la Commission de révision des statuts. Collectionneur très actif de documents se rapportant à l'histoire du Canada et à sa famille, il est un des fondateurs de la Société historique de Montréal et assume la présidence de la Société des numismates et des antiquaires de cette ville. Il est mort le 13 mai 1906.
Portée et contenu :

La Collection Baby comprend environ 20,000 pièces regroupées en deux parties: la correspondance, classée par ordre alphabétique de correspondants et d'autres documents. Cette dernière partie est constituée de documents d'ordre familial, de documents seigneuriaux, de pièces ayant trait à la colonisation, d'obligations et d'autres documents relatifs à des rentes, de procurations, d'engagements, de documents commerciaux et financiers. Elle comprend aussi des documents concernant diverses affaires religieuses et éducatives, des documents judiciaires, des édits, arrêts et ordonnances, des documents politiques et parlementaires, des mémoires et des relations de voyages, des documents se rapportant aux affaires indiennes et d'autres pièces civiles et militaires. On y retrouve de plus une série de cartes, une série de parchemins et une autre série de registres de diverses natures. S'y trouvent également des documents de l'Institut canadien-français, de la Société royale, de William Berczy, des coupures de presse, de même que des documents concernant le monument de Maisonneuve inauguré lors du 250e anniversaire de la fondation de Montréal. Le fonds contient différents documents concernant la famille Baby et d'autres familles apparentées à celle-ci (entre autres les Guy et les de Sallaberry), de même que des documents relatifs à la succession du juge Baby.

La Collection Baby est une des plus importantes collections d'archives sur l'Histoire du Canada. Elle renferme des documents pertinents autant pour l'étude du régime seigneurial, de l'histoire économique (agriculture, commerce, industrie, transport, finance), l'histoire de l'éducation, celle de l'administration judiciaire, l'histoire politique et parlementaire, l'histoire sociale, l'histoire militaire, l'histoire de la santé, de la médecine et celle de la culture.

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le nom du collectionneur et donateur des documents constituant la collection.
Source immédiate d'acquisition :
Legs du juge Baby.
Autres formats:
Également disponible sur 10 000 microfiches 35 mm. Une copie de la collection sur microfiches est disponible aux Archives nationales du Canada. On retrouve une transcription du document de François-Antoine Larocque, «Yellowstone Journal» [P58/M,11] dans "Early Fur Trade on the Northern Plains. Canadian Traders Among the Mandan and Hidatsa Indians, 1738-1818". University of Oklahoma Press, 1985. 353 p.
Instruments de recherche :

1- Description sommaire et provisoire.

2- Bertrand, Camille. La collection d'archives Baby. In «L'action universitaire» , 17,3 (1951): 27-41.

3- Bertrand, Camille. Catalogue de la Collection Louis-François-Georges Baby. Montréal, Bibliothèque de l'Université de Montréal, 1971. 2 tomes, 1235 p.

4- Filion, Chantale. Liste thématique des lettres de la collection Baby. Montréal, Service des archives de l'Université de Montréal, 1988. 143 p. Collection "Publications du Service des archives" no 89.

Guide par séries et sous-séries de la collection Louis-François-Georges Baby (P 58)

Documents connexes :

1- Collection Adine-Baby-Thompson. Service des archives de l'Université de Montréal (P 59).

2- Documents de la famille Baby (P336) conservés aux Archives nationales du Québec à Québec.

3- Documents de la famille et du juge Baby conservés aux Archives nationales du Québec à Montréal: Collection Louis-François- Georges Baby (P1000/1-15); Fonds François Baby (P1000/1-16); Fonds Charles-François Baby (P1000/1-17).

Originaux et copies.
La collection Baby a été classée « bien historique »  le 15 février 2007 et inscrit au Registre du patrimoine culturel sous le numéro II-799. 
Documents numérisés :
Documents iconographiques divers - Gravures - Photographies - Documents textuels

Certaines pièces d'archives la collection Louis-François-Georges Baby peuvent être consultés à partir du site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Exposition virtuelle :
Les Canadas vus par les Canadiens 1750 – 1860. Pièces choisies de la collection Baby .

2009-01-21 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives