Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS LOUIS-FRANÇOIS-GEORGES BABY (P 58)

Remerciements

Nous tenons à remercier  M. Pierre Lajeunesse pour la description des séries et sous-séries de la Collection Louis-François-Georges Baby (P58) effectuée dans le cadre d'un stage.

P0058/A DOCUMENT D'ORDRE FAMILIAL.

-1620-1900. - 1271 pièces de documents textuels.

Cette série témoigne de la vie des familles canadiennes, d’origines française et anglaise. Elle regroupe divers documents d’ordre familial collectionnés par le juge Baby. Camille Bertrand en a effectué la classification en six sous-séries qui sont : (P0058/A1) Actes d’état civil; (P0058/A2) Notes généalogiques et biographiques; (P0058/A3) Contrats de mariage; (P0058/A4) Testaments et donations; (P0058/A5) Successions et tutelles; (P0058/A6) Inventaires de successions.

P0058/A1 Actes d’état civil.

- 1656-1880.- 294 pièces de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de la diversité des actes d'état civil en Nouvelle-France et au Bas-Canada. Elle comprend principalement des actes de naissance, des extraits de mariage et des extraits de sépulture créés en grande majorité dans le Bas-Canada. On y retrouve aussi quelques autres pièces comme une attestation de décès, une permission de réhabiliter un mariage, une promesse de mariage.

Description à la pièce des documents

P0058/A2 Notes généalogiques et biographiques.

- 1662-1870. - 63 pièces de documents textuels.

Cette sous-série témoigne du souci des habitants de Nouvelle-France et du Bas-Canada de préserver la mémoire de leurs racines. Elle est en majorité composée de notes généalogiques et biographiques, mais on y retrouve aussi de nombreuses quittances pour services funéraires, des affidavits de naissance et quelques reconnaissances en paternité. La plupart des documents sont du Bas-Canada.

Description à la pièce des documents

P0058/A3 Contrats de mariage.

- 1620-1831. - 95 pièces de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de l'aspect juridique des unions matrimoniales en Nouvelle-France et au Bas-Canada. Elle comprend en vaste majorité des contrats de mariage. La plupart des documents ont été créés dans la région de Montréal (Ville-Marie) ou de Québec mais quelques-uns, parmi les plus anciens (1620 et 1638), ont été créés à Paris. Quelques pièces ont un caractère un peu plus particulier : deux ordonnances d’enregistrement, une mention, un contrat, deux insinuations (enregistrement) de contrat de mariage, une déclaration et une opinion légale.

Description à la pièce des documents

P0058/A4 Testaments et donations.

- 1656-1900. - 100 pièces de documents textuels.

La présente sous-série témoigne de la transmission des biens et des fortunes entre individus en Nouvelle-France, au Bas-Canada et dans la province de Québec. Elle est majoritairement composée de testaments et de donations mais aussi de quelques ordonnances d’enregistrement, de partage de biens, substitution de donation, renonciation, opinion légale, supplique et ordonnance d’enregistrement, jouissance de propriétés et état des recettes et des dépenses. 

Description à la pièce des documents

P0058/A5 Successions et tutelles.

- 1659-1888. - 672 pièces de documents textuels. 

La présente sous-série est la plus volumineuse de la série. Elle témoigne du règlement des successions et de la disposition des biens par voie testamentaire sur le territoire de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et dans la province de Québec. Les documents qu’on y retrouve sont essentiellement légaux, à savoir : Règlements de successions, nomination de tuteurs, vente de droits successifs, poursuites, jugements, sentences, requêtes, comptes rendus de succession, actes de partage, procurations, quittances, mémoires, opinions légales, etc. 

Description à la pièce des documents

P0058/A6 Inventaires de successions.

- 1700-1818. - 47 pièces de documents textuels.

La présente sous-série est révélatrice de l’état de fortune des grandes familles de marchands et de notables canadiens, principalement au XVIIIe siècle. Elle témoigne des biens qui ont été transmis d’une génération à l’autre dans les dites familles. Outre les inventaires, on y retrouve deux actes de clôture d’inventaire, une approbation d’inventaire et une sommation de procéder à un inventaire.

P0058/B DOCUMENTS SEIGNEURIAUX.

- 1602-1868. - 464 pièces de documents textuels.

Cette série témoigne de l’organisation seigneuriale en Nouvelle-France et au Bas-Canada. Elle regroupe divers documents seigneuriaux collectionnés par le juge Baby. Camille Bertrand en a effectué la classification en deux sous-séries qui sont : (P0058/B1) Tenure seigneuriale; (P0058/B2) Séminaire et seigneurie de Montréal.

P0058/B1 Tenure seigneuriale.

- 1602-1868. - 464 pièces de documents textuels.

Cette sous-série est composée de documents légaux ayant tous rapport avec la tenure seigneuriale, des débuts de la colonisation jusqu’à la Confédération. Les documents portent sur les titres de noblesse, la concession de fiefs, la donation de terres, le procès-verbal de bornage, des opinions légales, des jugements, des lettres patentes, etc.

Description à la pièce des documents

P0058/B2 Séminaire et seigneurie de Montréal.

- 1640-1822. -  69 pièces de documents textuels.  

Cette sous-série porte sur le Séminaire de St-Sulpice et la seigneurie de Montréal.  Elle est composée de documents légaux ayant trait à la cession et à la concession de terres en la Seigneurie de Montréal. Le séminaire de St-Sulpice est partie contractante dans la plupart de ces documents. 

Description à la pièce des documents

P0058/C Colonisation.

- 1637-1899. - 1170 pièces de documents textuels.

La présente série témoigne de l'administration des terres, des travaux publics et du dénombrement de la population en Nouvelle-France, au Bas-Canada et dans la province de Québec. Elle regroupe divers documents touchant la colonisation, collectionnés par le juge Baby. Camille Bertrand en a effectué la classification en six sous-séries qui sont: (P0058/C1) Concessions de terres; (P0058/C2) Ventes et échanges; (P0058/C3) Accords – arbitrages – Arpentages; (P0058/C4) Beaux de location; (P0058/C5) Voirie – Travaux publics; (P0058/C6) Recensements – Statistiques. 

P0058/C1 Concessions de terres.

- 1637-1866. - 244 pièces de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de la façon d'octroyer des terres en Nouvelle-France et dans le Bas-Canada. Elle est presque exclusivement composée de titres concédant des terres ou des emplacements de diverses grandeurs. On y trouve aussi quelques autres types de documents, à savoir: Une formule de contrat de concession, quelques pétitions (requêtes), affidavits et mémoires pour appuyer des demandes. 

Description des documents

P0058/C2 Ventes et échanges.

- 1641-1867. - 239 Pièces de documents textuels. 

Cette sous-série témoigne de la façon de transiger une propriété en Nouvelle-France et au Bas-Canada. Elle est en grande partie composée de contrats de vente, de contrats d'échanges et de quittances sur des propriétés. On y retrouve aussi des transports (transferts de créance) et consentement au transport, des jugements, sentences d'adjudication de propriété, une annulation d'acte de vente, une opinion légale et une requête pour travaux de réparation.

Description des documents

P0058/C3 Accords – Arbitrages – Arpentages.

- 1660-1846. - 239 pièces de documents textuels.

Cette sous-série témoigne des mésententes entre voisins et de la revendication de certains droits fonciers en Nouvelle-France et au Bas-Canada. Elle est en grande partie composée d'accords, de documents d'arpentage et de sentences arbitrales. Mais on y retrouve aussi des actes de renonciation, des suppliques, des poursuites, des jugements en adjudication et en rétrocession. 

Description des documents

P0058/C4 Baux de location.

- 1720-1841. - 60 pièces de documents textuels. 

Cette sous-série témoigne des manières de procéder en matière de location de maisons et de terres en Nouvelle-France et au Bas-Canada. Elle est composée en grande partie de baux à loyer (maisons-appartements) et de baux à ferme (terres). On y retrouve quelques requêtes en saisie, avis de reprise de possession et quittances de loyer. 

Description des documents

P0058/C5 Voirie – Travaux publics.

- 1672-1899. - 210 pièces de documents textuels.

La présente sous-série aborde les questions de voirie, à savoir l'ouverture de chemins, l'entretien des rues, la construction de quais, l'établissement d'égouts, etc. On y retrouve plusieurs types de documents, tels: Criée, contrats, états de compte, certificats, mesurage, listes de souscripteurs, rapports, déclarations, suggestions, recommandations, instructions, jugements, sentences arbitrales, suppliques, requêtes, etc.

Description des documents

P0058/C6 Recensements – statistiques.

- 1642-1680. - 48 pièces de documents textuels.

La présente sous-série témoigne du nombre et de l'état de la population en diverses régions de la Nouvelle-France et du Bas-Canada. Elle est composée de tableaux, dénombrements documents de recensement, rôles (listes), cahiers de statistiques et états des grains des animaux. On y retrouve aussi quelques autres types de documents: relevés atmosphériques, tableaux de distance et statistiques de commerce.

Description des documents

P0058/D Obligations et rentes.

- 1627-1841. - 135 pièces de documents textuels. 

Cette série témoigne de diverses activités financières en Nouvelle-France et au Bas-Canada, regroupant divers documents collectionnés par le juge Baby et qui traitent surtout d'investissements et du règlement de certaines dettes. On y retrouve des obligations, des rentes et constitution de rentes, des pensions viagères, des avis légaux, des quittances, saisies et arrêtés de compte.

Description des documents

P0058/E Procurations.

- 1713-1861. - 109 pièces de documents textuels.

Cette série témoigne de différents aspects relatifs aux mandats et procurations en Nouvelle-France et au Bas-Canada et regroupe quelques documents collectionnés par le juge Baby, touchant la cession et l’abandon de pouvoirs par des individus. On y retrouve des quittances, procurations, modèles de procuration et substitutions de procuration.

Description des documents

P0058/F Engagements.

- 1703-1839. - 20 pièces de documents textuels. 

La présente série témoigne de divers aspects relatifs à des contrats d’engagement d’individus en
Nouvelle-France et au Bas-Canada et regroupe quelques documents collectionnés par le juge Baby. En plus des engagements, on y retrouve une quittance, un abandon, des dégagements d’apprentissage, une cause pour bris de contrat d’engagement ainsi qu’un mandat d’arrêt.

Description des documents

P0058/G Commerce et finance.

- 1666-1896. - 634 pièces de documents textuels.

La présente série témoigne de divers aspects touchant le commerce et la finance, principalement en Nouvelle-France, au Bas-Canada et dans la province de Québec. Elle regroupe divers documents transactionnels collectionnés par le juge Baby. Camille Bertrand en a effectué la classification en trois sous-séries qui sont : (P0058/G1) Grandes compagnies – fourrures; (P0058/G2) Commerce – finance – affaire; (P0058/G3) Papier-monnaie.

P0058/G1 Grandes compagnies – fourrures.

- 1682-1825. - 183 pièces de documents textuels.

La présente sous-série témoigne du commerce des fourrures et des relations avec les grandes compagnies en Nouvelle-France et au Bas-Canada, ainsi qu’en France, en Angleterre et aux États-Unis. On y retrouve plusieurs sortes de documents dont des lettres de change, obligations, billets promissoires, connaissements de pelleteries, saisies d’effets, factures, jugements de tiers saisie, états et mémoires de marchandises, congés de traite (dont un émis par Frontenac), listes de prix, comptes courants, actes de sociétés, etc.

Description des documents

P0058/G2 Commerce – finance – affaires.

- 1666-1896. - 433 pièces de documents textuels.

Cette sous-série est composée de documents d’affaires et de commerce en Nouvelle-France, au Bas-Canada et dans la province de Québec. On y retrouve un grand nombre de documents dont des billets promissoires, reconnaissances de dettes, quittances, mémoires et factures de marchandises, états de compte, conventions, transports de créance, connaissements de marchandises, procès-verbaux de signification, lettres de change, sentence arbitrale, concordat, protêt, vente à l’encan, cessions de biens, délibérations d’actionnaires, livre de caisse, etc.

Description des documents

P0058/G3 Papier-monnaie.

- 1757-1768. - 18 pièces de documents textuels. 

Cette sous-série fait état de l’argent-papier et de sa reconnaissance en Nouvelle-France et au Bas-Canada. Certains documents ont été émis depuis Versailles. On y retrouve des bordereaux d’ordonnances, des papiers et des lettres de change ainsi que des reconnaissances, des actes de dépôt, des billets promissoires, une déclaration d’ordonnance, un compte de liquidation, un supplique et un Arrêt du Conseil d’État concernant le papier-monnaie.

Description des documents

P0058/H Affaires religieuses et communautés.

- 1626-1901. - 358 pièces de documents textuels. 

Cette série témoigne de l’administration des affaires financières et religieuses de certaines communautés ainsi que de quelques affaires courantes d’une paroisse de Montréal. Elle regroupe quantité de documents portant sur les communautés religieuses, notamment les Jésuites, collectionnés par le juge Baby. Camille Bertrand en a effectué la classification en trois sous-séries qui sont : (P0058/H1) Institutions – affaires religieuses; (P0058/H2) Jésuites; (P0058/H3) Paroisse Notre-Dame de Montréal.

P0058/H1 Institutions – affaires religieuses.

- 1642-1901. - 205 pièces de documents textuels.

Cette sous-série témoigne des affaires temporelles et spirituelles en Nouvelle-France, dans le Bas-Canada, et dans la province de Québec. Elle est en grande partie composée de concessions et de ventes de terres, dons, suppliques, protestations, ordonnances royales, état de recettes de dîmes, mémoires de marguilliers, quittances, dénombrement de clergé, lettres de citoyens, honoraires de messes, prières, opinions, observations, sermons, lettres pastorales, lettres d’orientation, mandements de l’évêque, décret de béatification, décisions du Saint-Siège, etc.

Description des documents

P0058/H2 Jésuites.

- 1626-1888. - 69 pièces de documents textuels.

Cette sous-série témoigne entre autres de la manière des Jésuites de traiter les affaires. Elle est composée de concessions de terres faites aux Jésuites et par les Jésuites, de nominations, d’un ordre du cardinal de Richelieu, de requêtes, de lettres patentes, de jugements, d’un Acte de Foy et hommage, de quittances, de plaidoyers et d’une sentence de mort par contumace.

Description des documents

P0058/H3 Paroisse Notre-Dame de Montréal.

- 1642-1893. - 84 pièces de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de la gestion matérielle, financière, légale et administrative entourant les églises de la Paroisse Notre-Dame de Montréal  par la  Fabrique de Notre-Dame et du Séminaire de Montréal. Elle se compose de baux à vie pour les bancs des églises, de notes historiques ou autres observations, d'un inventaire des ornements d'une église, d'un jugement, d'une assignation, de quittances, d'un compte rendu, de souscriptions, d'une ordonnance, de résolutions, d'un contrat d'échange de terrains, de requêtes, d'actes de vente, de mémoires et manuscrits d'articles, de correspondance, de rapports, d'un état de compte, d'un certificat de bonne conduite et d'un certificat d'attestation, d'un devis estimatif, d'une autorisation de construction, d'une entrevue avec l'évêque de Montréal, d'un décret d'érection canonique et d'un plaidoyer.

Description des documents

P0058/I Éducation.

- 1634-1898.- 104 pièces de documents textuels.

Cette série témoigne d’activités reliées au monde de l’éducation en Nouvelle-France, au Bas-Canada et dans la province de Québec. Elle regroupe divers documents sur les collèges, écoles et sur l’Université Laval à Montréal, collectionnés par le juge Baby. Camille Bertrand en a effectué la classification en deux sous-séries qui sont : (P0058/I1) Collèges et écoles; (P0058/I2) Université de Montréal.

P0058/I1 Collèges et écoles.

- 1634-1898. - 45 pièces de documents textuels.

Cette sous série témoigne de différents aspects des collèges et écoles, allant du financement à la délivrance des diplômes. On y retrouve des actes témoignant de dons en argent, quittances, certificats d’études, soutenances de thèses, bulletins, diplômes, certificats d’enseignement, appel d’un comité des anciens, programmes scolaires, notes sur des universités européennes, etc. Quelques documents ont été délivrés en France.

Description des documents

P0058/I2 Université de Montréal.

- 1849-1893. - 59 pièces de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de certaines activités de l’Université Laval à Montréal, principalement de l’École de médecine et de chirurgie de Montréal. On y retrouve entre autres, une résolution de l’École de médecine et de chirurgie de Montréal, des mémoires, de la correspondance (dont une lettre de Mgr Bourget), des résolutions, observations, requêtes, le programme d’un concours d’architecture pour la construction du campus de l’Université Laval à Montréal, etc.

Description des documents

P0058/J Archives judiciaires.

- 1677-1896. - 463 pièces de documents textuels.

Cette série témoigne des activités judiciaires en Nouvelle-France, dans le Bas-Canada et dans la province de Québec. Elle regroupe différents types de documents attribués à une variété de tribunaux et collectionnés par le juge Baby. Camille Bertrand en a effectué la classification en deux sous-séries qui sont : (P0058/J1) Justice et droit; (P0058/J2) Documents judiciaires.  

P0058/J1 Justice et droit.

- 1677-1896. - 69 pièces de documents textuels.

La présente sous-série fait état principalement de règlements et de jugements rendus en Nouvelle-France, au Bas-Canada et dans la province de Québec. Elle est composée entre autres, de règlements établissant les taxes et salaires des officiers de justice, règlements de police, déclarations royales, opinions légales, ordonnances, mémoires, compte de vacations professionnelles, adresses de magistrats, une proclamation et une ordonnance de Lord Durham.

Description des documents

P0058/J2 Documents judiciaires.

- 1683-1812. - 394 pièces de documents textuels.

La présente sous série atteste d’une grande quantité et d’une vaste variété d’actes juridiques passés en Nouvelle-France et au Bas-Canada. On y retrouve des jugements, significations en jugement, assignations, mémoires de frais, suppliques, requêtes, appels oppositions, sommations, tiers saisie, procès-verbal de saisie, arrêt de saisie, poursuites, ordres de cour, procédures, mandats d’arrestation, sentence de mort, adresse à un condamné à mort, déposition et aveu, sub poena, sentence arbitrale, moyens d’opposition, affidavit, factum de l’appelant, notes de juges, pièces de procédures, demande de séparation de corps et de bien, etc.

Description des documents

P0058/K Édits – arrêts – ordonnances.

- 1642-1874. - 72 pièces de documents textuels.

La présente série témoigne d’autres aspects de la bureaucratie légale en Nouvelle-France, au Bas-Canada et dans la province de Québec. Elle regroupe différents documents collectionnés par le juge Baby et qui ont été émis par d’autres instances que les tribunaux. On y retrouve principalement des édits royaux, des lettres patentes royales, une ordonnance de Frontenac, une ordonnance du Conseil souverain, des ordonnances de Gage, des arrêts et ordonnances du Conseil, des proclamations, un " Bill ", un acte de Georges III, des règlements municipaux, etc.

Description des documents

P0058/L Affaires politiques et parlementaires.

- 1763-1904. - 100 pièces de documents textuels.

La présente série témoigne de la vie politique et parlementaire au Bas-Canada et dans la province de Québec. Elle regroupe différents documents collectionnés par le juge Baby, dont certains qui traitent de la révolte des Patriotes de 1837. On y retrouve entre autres le « Journals of His Majesty’s House of Representatives of Island of St-John », une traduction des débats de la province, des adresses de la part des habitants du pays, un plan pour une chambre d’assemblée, des mémoires de comité, une copie d’un placard, des listes d’adresses de citoyens, des pétitions, un mandat d’arrêt contre Louis-Joseph Papineau, une liste de loyaux canadiens, une adresse de la Société St-Jean-Baptiste à Lord Elgin, des manifestes électoraux, des discours politiques, des réquisitoires politiques, des tentatives de corruption électorale, des écrits satyriques, etc.

Description des documents

P0058/M Mémoires et relations de voyages.

- 1632-1884. - 19 pièces de documents textuels.

La présente série témoigne de récits de voyages et de séjours effectués en Nouvelle-France, au Bas-Canada et dans la province de Québec. Les quelques documents ont été collectionnés par le juge Baby. On y retrouve entre autres, les relations de quelques anciens voyages en Canada, des mémoires d’officiers en poste, des notes historiques sur les sauvages, des rapports d’exploration et une narration de voyage de Panet Berczy.

Description des documents

P0058/N Affaires indiennes.

- 1642-1840. - 34 pièces de documents textuels.

La présente série témoigne des relations entre la population et l’administration de la Nouvelle-France et du Bas-Canada avec les populations amérindiennes. Les quelques documents ont été collectionnés par le juge Baby. On y retrouve une concession d’emplacement à des sauvages, une condamnation pour commerce illicite avec des sauvages, un récit d’attaques indiennes, un état de compte avec les sauvages, un jugement en faveur des sauvages contre les Jésuites, des procurations, mémoires, adresses des Iroquois, quelques notices historiques, etc.

Description des documents

P0058/O Commissions civiles.

- 1648-1876. - 56 pièces de documents textuels.

La présente série témoigne des charges et mandats octroyés par l’autorité civile dans la Nouvelle-France, le Bas-Canada et la province de Québec. Les documents ont été collectionnés par le juge Baby et ont trait, entre autres, à des autorisations de pratique professionnelle. On y retrouve des commissions afin de distribuer des terres, des nominations, des permis, ordonnances, permission d’exercer, requêtes, commissions de notaires, licences d’apothicaire, commissions de pratiques d’avocats, etc.

Description des documents

P0058/P Documents militaires.

- 1663-1887. - 758 pièces de documents textuels.

La présente série témoigne d’activités militaires de tous genres, en Nouvelle-France, dans le Bas-Canada et dans la province de Québec. On y retrouve des documents collectionnés par le juge Baby et portant entre autres sur la bureaucratie militaire. Camille Bertrand en a effectué la classification en quatre sous-séries qui sont : (P0058/P1) Commissions militaires; (P0058/P2) Papiers militaires; (P0058/P3) Revues de milices et (P0058/P4) Corvées.

P0058/P1 Commissions militaires.

- 1663-1886. - 102 pièces de documents textuels.

Cette sous-série témoigne des affectations des militaires en Nouvelle-France, dans le Bas-Canada et dans la province de Québec. Elle regroupe en grande partie des commissions (affectations/instructions), ainsi que quelques promotions, nominations, attestations, listes d’officiers, registres d’ordres généraux.

Description des documents

P0058/P2 Papiers militaires.

- 1667-1687. - 479 pièces de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de l’appareil bureaucratique des armées en poste en Nouvelle-France, dans le Bas-Canada et dans la province de Québec. On y retrouve d’innombrables types de documents dont les principaux sont des certificats de service militaire (dont un à Charles Lemoyne délivré par Frontenac), des requêtes et suppliques, un récit d’attaques, des quittances de taxes d’enceinte, des procurations, des listes variées (vaisseaux, promotions, affectations), des ordres de diverses catégories, des instructions militaires, des certificats d’honneur et de bravoure, des certificats de loyauté, des résolutions disciplinaires, des tableaux, des états de compte de compagnies militaires, des contrats immobiliers, des procès en cour martiale, des livres d’ordres, un journal de bataillon, des mémoires, des états de parade, etc.

Description des documents

P0058/P3 Revues des milices.

- 1766-1857. - 123 pièces de documents textuels.

La présente sous-série porte sur les revues des bataillons et compagnies des milices au Bas-Canada. On y trouve essentiellement des documents attestant des revues qui ont été effectuées dans les compagnies et bataillons, des circulaires de demande de retour général des revues des bataillons, des retours généraux annuels des compagnies ainsi que diverses listes et relevés de bataillons et de compagnies.

Description des documents

P0058/P4 Corvées.

- 1716-1813. - 59 pièces de documents textuels. 

Cette sous-série témoigne de la façon d’administrer les corvées publiques par l’administration militaire en Nouvelle-France et dans le Bas-Canada. Elle est composée en grande partie d’affidavits (plaintes à propos des corvées) de la part des citoyens. On y retrouve aussi quelques ordres et ordonnances, des circulaires touchant de multiples sujets, des tables tarifaires de corvées et un règlement pour le paiement des corvées.

Description des documents

P0058/Q1 Documents hors-séries.*

- 1626-1903. - 291 documents textuels.

Cette série est une collection de documents ne se rattachant à aucune autre catégorie du fonds. Près d’une soixantaine de ces pièces ne portent pas de date. La série est composée de quelques quittances, certificats de bonne conduite, copies de journaux anciens, coupures de journaux, notes historiques, diplômes, suppliques, requêtes, albums souvenirs, programme d’un concert d’Albani Lajeunesse, menu d’un grand hôtel, deux documents de la main de Richelieu, abandon du Canada par la Compagnie de Nouvelle-France à la couronne de France, passeports, laissez-passer, contrat de vente d’un esclave, écrits littéraires et satyriques, procès-verbaux d’associations, serments d’allégeance, alphabet d’un code secret etc. 

Description des documents

P0058/Q2 Cartes et plans.*

- 1786-1924. - 85 pièces de documents textuels.

La présente série témoigne de l’évolution du territoire au cours des générations, notamment les régions de Montréal et de Québec. On y retrouve une grande quantité de cartes de l’île de Montréal ou de portions de l’île découpées en concessions, lots et emplacements à différentes époques du Bas-Canada et de la province de Québec. S’y trouvent également des cartes du Dominion du Canada, des cartes du Québec et de l’Ontario, des cartes de certains cantons, des cartes des environs de Montréal, des plans routiers, des cartes topographiques, des cartes de seigneuries, de fortifications, des plans de maisons et d’édifices ainsi que certains bulletins météorologiques de l’année 1920.

Description des documents

P0058/R Institut canadien-français.

- 1858-1872. - 121 pièces de documents textuels.

La présente série témoigne d’un pan de l’histoire de l’Institut canadien-français. Les documents collectionnés par le juge Baby ont surtout trait à l’administration de l’Institut et font état de certaines difficultés financières. On y retrouve entre autres des procès-verbaux, des résolutions, des livres de comptes et de caisses de l’Institut, des notes de conférence, des registres de contribution des membres, des lettres de démissions de membres, des rapports financiers et des rapports de comités ainsi que des factures et un acte de saisie.

Description des documents

P0058/S Papiers de William Berczy.

- 1736-1812. - 24 pièces de documents textuels.

La présente série témoigne de l’œuvre de William Berczy, peintre, écrivain, historien et colonisateur d’origine allemande. Le juge Baby s’est porté acquéreur de cette œuvre. On y retrouve son ouvrage majeur « Topographical Survey of the Province of Lower Canada » ainsi que des carnets de voyage, une histoire de la Pologne, des réflexions sur la politique étrangère européenne, de la poésie et quelques autres pièces littéraires. 

P0058/T Registres et cahiers.

- 1764-1897. - 11 pièces de documents textuels.

Cette série réunit les pièces les plus volumineuses du fonds, à savoir des registres et des cahiers. On y retrouve des registres et des cahiers de correspondance, de même que trois chroniques de voyage de William Berczy.

Description des documents

P0058/U Correspondance.

- 1649-1905. - 12 755 pièces de documents textuels.

La présente série est composée de la correspondance de la famille Baby ainsi que de toute celle acquise par le juge Baby pour sa collection de documents. Elle est classée d'abord par auteur de la correspondance et ensuite par ordre chronologique. Les sujets discutés dans cette correspondance sont variés à savoir: (A) les documents d’ordre familial; (B) les documents seigneuriaux; (C) documents relatifs à la colonisation;  (D) aux rentes;  (E) aux engagements; (F) au commerce et à la finance; (G) à la religion et aux affaires communautaires; (H) à l'éducation; (I) à la justice; (J) à la politique et au parlement, (K) aux affaires indiennes; (L) aux commissions civiles; (M) aux affaires militaires; (N) à la santé et la médecine; ainsi (O) qu'à la culture.

Ces thèmes sont ensuite ventilés en sous-thèmes et à l’occasion en sous-sous-thèmes. Dans la correspondance regroupée sous le thème A Documents d’ordre familial, on retrouve A1 Décès (1747-1893); A2 Mariages (1742-1888); A3 Notes généalogiques et biographiques (1765-1900); A4 Testaments et successions (1744-1905). 

Sous le thème B Documents seigneuriaux, on retrouve B1 Abolition du système seigneurial (1851-1856); B2 Droits seigneuriaux (1774-1861); B3 Moulins (1775-1846); B4 Tenure seigneuriale (1774-1857); B5 Vente de seigneuries (1763-1882). 

Sous le thème C Colonisation, on retrouve C1 Agriculture (1850-1851); C2 Arpentage (1781-1867); C3 Canaux (1819-1879); C4 Chemins de fer (1846-1899); C5 Commissaires des communications intérieures (1810-1830); C6 Concessions de terres (1733-1859); C7 Immigration (1794); C8 Incendies (1752-1887); C9 Location de terrains et de propriétés (1768-1868); C10 Police (1777-1879); C11 Ponts (1780-1893); C12 Postes (1780-1879); C13 Recensements (1741-1811); C14 Routes (1780-1893); C15 Ventes de terrains et propriétés (1730-1876). 

Aucune subdivision en D Rentes (1747-1862). Aucune subdivision en E Engagements (1765-1779). Sous le thème F Commerce et finance, on retrouve F1 Affaires financières (1814-1877); F2 Assurances (1820-1901); F3 Création d’entreprise (1766-1892); F4 Esclavage (1773-1865); F5 États de compte (1735-1903); F6 Lettres de change et papiers monnaie (1759-1768); F7 Paiement et perception des comptes (1765-1895); F8 Vente et transport de marchandises (1745-1860). Cette dernière catégorie est elle-même subdivisée en sous-sous-thèmes classés par ordre alphabétique qui vont de Acier (1747-1817) à Wampoum (1793). 

Sous le thème G Affaires religieuses et communautés, on retrouve G1 Affaires paroissiales (1774-1890); G2 Communautés religieuses (1777-1894); G3 Construction d’églises (1792-1888); G4 Missions religieuses (1823-1882); G5 Perception de la dîme (1860-1872); G6 Divers (1811-1877). Sous le thème H Éducation, on retrouve en H1 Bureau de l’éducation du Bas-Canada (1844); H2 Collèges et écoles (1735-1893); H3 Université Laval (1844-1903). Sous le thème I Archives judiciaires, on retrouve I1 Administration de la justice (1831-1886); I2 Poursuites judiciaires (1773-1895); I3 Prisons et prisonniers (1766-1895). 

Sous le thème J Affaires politiques et parlementaires, on retrouve J1 Acte constitutionnel de 1791 (1783-1833); J2 Acte d’Union de 1840 (1828-1842); J3 Acte de Québec de 1774 (1773-1774); J4 Adoption de lois (1780-1879); J5 Capitale du Canada-Uni (1843-1856); J6 Confédération (1858-1869); J7 Élections (1797-1887); J8 Guerre anglo-américaine de 1812 (1808-1815); J9 Guerre de sécession de 1861-1865 (1861-1865); J10 Guerre de sept ans 1756-1763 (1755-1794); J11 Guerre de succession d’Autriche de 1740-1748 (1741-1748); J12 Insurrections de 1837-1838 (1834-1839); J13 Projet d’Union de 1822 (1821-1823); J14 Quatre-vingt-douze (92) résolutions de 1834 (1834); J15 Révolution américaine (1775-1784); J16 Révolution française et conquêtes de Napoléon 1er (1790-1816); J17 Traité de réciprocité de 1854 (1853-1854). 

Aucune subdivision en K Affaires indiennes (1650-1880). Sous le thème L Commissions civiles, on retrouve L1 Avocat (1786); L2 Chirurgien (1649-1836); L3 Collecteur du revenu (1808-1880); L4 Commissaire de la paix (1786-1829); L5 Commissaire de la police (1787); L6 Commissaire des transports (1777-1787) L7 Conseiller législatif (1784-1837); L8 Gouverneur (1652-1828); L9 Greffier de l’assemblée (1792); L10 Huissier (1884); L11 Inspecteur des poids et mesures (1879-1880); L12 Inspecteur et maître de poste (1862-1880); L13 Juge (1787-1892); L14 Lieutenant général (1638 ); L15 Notaire (1787-1831); L16 Voyer (1840). 

Sous le thème M Documents militaires, on retrouve M1 Approvisionnements et armements (1746-1881); M2 Commissions militaires (1750-1861); M3 Corvées (1772-1791) M4 Décharges – Démissions- Retraites (1781-1878); M5 Dépenses de la milice (1795-1890); M6 Déserteurs (1776-1813); M7 Exercices (1801-1862); M8 Expéditions militaires (1746-1886); M9 Formation de bataillons et compagnies (1775-1862); M10 Hôpital militaire (1837-1860); M11 Logement de troupes (1748-1781); M12 Lois et règlements de milice (1785-1862); M13 Milice d’élite et incorporée (1812-1859); M14 Milice sédentaire (1813-1856); M15 Milice volontaire (1787-1900); M16 Ordres généraux (1781-1862); M17 Paiement des milices (1776-1879); M18 Plaintes (1762-1857); M19 Privilèges (1776-1863); M20 Qualifications (1830-1837); M21 Recrutement (1775-1862); M22 Retours de milice (1796-1860); M23 Revues de milice (1778-1862); M24 Rôles de milice (1706-1848); M25 Uniformes (1813-1863); M26 Zouaves pontificaux (1868-1870); Aucune subdivision en N Santé et médecine (1765-1895). 

Sous le thème O Culture, on retrouve O1 Anniversaires de municipalités (1891-1893); O2 Associations – Instituts – Sociétés ( 1773-1902); O3 Bibliothèques (1858-1887); O4 Journaux (1807-1894); O5 Livres (1783-1886); O6 Musées et expositions (1879-1892); O7 Théâtre (1784-1833).

Abbott À Aylwin
Baby À Bache
Backus À Bennett
Benoît À Bosange
Bossé À Byrne
Cabanac À Chenneville-Sanguinet
Cherrier À Cuyler
D’agliana À Devine
Dewar À Dwyer
Eberts À Furniss
Gadbois À Green
Greenshields À Guyon
Hagar À Hyman
Ibbotson À Kuper
Labarge À De Lanaudière
Lanctôt À Lenoir
Léonard À Lyons
Macaulay À Massiah
Masson À Millière
Mills À Myrand
Nairac À Ouimet
Pagé À Perrault
Perrin À Pyke
Quesnel À Ryves
Sabrevois de Bleury À Sœur Ste-Ursule
Sœur Thérèse de Jésus À Symes
Tabeau À Ussher
Vaillant À Voyer
Wadel À Club des Douze Apôtres

* À considérer comme une série

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives