Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 60

ATHERTON, WILLIAM-HENRY 1867-1950

Fonds William Henry Atherton. - 1536-1950. - 1,20 m. de documents textuels.

Notice biographique:
William-Henry Atherton est né le 15 novembre 1867 en Angleterre. Dès son enfance, il manifeste un grand intérêt pour les archives et l'histoire. Ses études classiques terminées, il étudie la philosophie scolastique. Durant cette période, Atherton enseignera les auteurs classiques et la diction tout en s'intéressant au théâtre. Après avoir obtenu un succès considérable dans l'enseignement en Angleterre, Atherton émigre au Canada en 1907. Il y poursuivra sa carrière d'abord en Alberta puis à Montréal où il se joint au personnel du Collège Loyola. William-Henry Atherton a toujours manifesté un vif intérêt pour les organismes civiques et nationaux. C'est ainsi qu'il organisera la première exposition pour la protection de l'enfance au Canada et mettra sur pied la première campagne de nettoyage de la ville (1911). Premier professeur de littérature anglaise à l'Université Laval de Montréal, il y enseignera aussi l'histoire du Canada. En 1947, il est nommé professeur émérite de la Faculté des lettres de l'Université de Montréal. Atherton sera le premier au Canada à donner des conférences radiodiffusées sur la littérature, l'histoire et les réformes sociales. Il est décédé le 6 juillet 1950 à l'âge de 83 ans. Source: État sommaire du fonds William-Henry-Atherton.
Portée et contenu:
Le fonds reflète la vie et la carrière de William-Henry Atherton.
Le fonds est composé de notes biographiques, de notes sur la théologie et la philosophie, de résumés de conférences et de certaines publications du professeur Atherton. On y trouve aussi un certain nombre de notes sur l'histoire de Montréal et du Québec ainsi que des cartes et des plans.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le producteur du fonds.
Autre format:
Aussi disponible sur microfilm 35 mm. bobines no. 312 à 316.
Instruments de recherche:
  1. Description sommaire et provisoire.
  2. Pélissier, Denise. État sommaire du Fonds William-Henry-Atherton (P 60). Montréal: Service des archives, Université de Montréal, 1978, 33 p. Coll. " Publications du Service des archives ", no.35.
Documents connexes:
Fonds Atherton conservé aux Archives des soeurs grises de Montréal, 9409 boul. Gouin ouest, Pierrefonds.
Originaux et copies.
Documents numérisés

1998.02.11.S.M.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives