Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 61

COMITÉ DES PROFESSEURS DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 1933-1937

Fonds du Comité des professeurs de l'Université de Montréal. - 1924-1947. - 7 cm de documents textuels.

Histoire administrative:
Le Comité des professeurs de l'Université de Montréal a vu le jour en septembre 1933, suite à l'initiative d'un groupe de professeurs de l'institution. D'abord appelé Comité de propagande, les professeurs espéraient en se réunissant que leurs délibérations apporteraient des suggestions utiles pour venir en aide à l'Université, au prise avec de graves difficultés financières. Dès la première réunion, les membres, dont le frère Marie-Victorin, décideront de changer le nom du Comité de propagande pour celui de Comité des professeurs. Parmi les principales démarches de ce comité pour faire connaître le problème de l'Université, mentionnons une campagne de publicité dans les journaux, une série de causeries hebdomadaires à la radio et une manifestation de la jeunesse de Montréal organisée en 1933. Le Comité a aussi participé à la mise sur pied de l'organisme qui devait donner naissance à l'Association générale des diplômés de l'Université. Le Comité des professeurs de l'Université de Montréal disparut, en 1937, parce qu'aucune faculté ne nomma de délégués pour en faire partie. Source: Inventaire des archives du Comité des professeurs de l'Université de Montréal.
Portée et contenu:
Le fonds reflète les activités du Comité des professeurs de l'Université de Montréal.
Le fonds se compose de correspondance, de procès-verbaux des réunions du Comité et des assemblées générales des professeurs. On trouve également des documents généraux ainsi que des coupures de journaux concernant la réforme de l'enseignement secondaire et les problèmes universitaires.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Autre format:
Aussi disponible sur microfilm 35 mm., bobine no. 361.
Instruments de recherche:
  1. Description sommaire et provisoire.
  2. Bouchard, Isabelle et al. Inventaire des archives du Comité des professeurs (P 61). Montréal: Service des archives, Université de Montréal, 1979, 144 p. Coll. "Publications du Service des archives", no.38.
  3. Guide par séries du Fonds du Comité des professeurs (P 61)
Documents reliés:
Fonds de la Commission spéciale chargée d'étudier le problème financier de l'Université de Montréal (A 113), Fonds Georges-Préfontaine (P 1).
Originaux.

2002.05.23 MFL

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives