Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 63

BÉRAUD, JEAN 1900-1965

Fonds Jean Béraud. - 1873-[1958?]. - 0,36 m. de documents textuels.

Notice biographique:
Jacques Laroche, plus connu sous le pseudonyme de Jean Béraud, est né à Québec en 1900. Il étudie au séminaire Nicolet, commence des études de droit puis part à New York s'initier à la composition dramatique. À Paris, durant trois années, il va étudier l'histoire du théâtre, la musique et la littérature. Journaliste à "La Patrie" et à "La Presse", il est tout d'abord critique littéraire puis dirige la page du spectacle pendant vingt-cinq ans. Récipiendaire du prix David en 1934, Jean Béraud est reçu en 1958 à la Société royale du Canada. Il décède en 1965. En 1968, un prix est créé à sa mémoire : le prix littéraire Jean Béraud. (Source : Dictionnaire pratique des auteurs québécois par R. Hamel, J. Hare, P. Wyczynski).
Portée et contenu:
Le fonds reflète la carrière de Jean Béraud et son intérêt pour les spectacles (théâtre et musique). Il apporte des informations sur la vie théâtrale du Québec.
Le fonds se compose de cahiers de coupures de presse, de programmes de spectacles (théâtre, musique), de manuscrits et d'une lettre de Lucien Duhec. On y retrouve aussi une pièce de Lomer Mercier-Gouin intitulée Polichinelle.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Fonds provenant des bibliothèques.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux.

1998.02.11.S.M.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives