Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 64

GARAND, ÉDOUARD 1901-1965

Fonds Édouard Garand. - 1899-1956. - 1,10 m. de documents textuels. - 6 photographies.

Notice biographique:
Édouard Garand est né à Montréal le 27 juillet 1901. Il fait ses études à l'école Saint-Jacques et au collège Sainte-Marie à Montréal. C'est en mars 1922 qu'il décide de fonder sa propre maison d'éditions. Le premier auteur qu'il publie est le notaire Jules-Ernest Larivière avec L'Iris bleu, manuscrit sélectionné par le concours de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Il est aussi le premier imprimeur-éditeur a avoir songé à mettre la littérature canadienne sur une base commerciale avec sa collection le " Roman canadien ". Dans cette collection, il édita plus de deux cents ouvrages originaux d'auteurs canadiens-français. Les Éditions Édouard Garand connurent un vif succès avec cette collection qui se voulait réservée aux volumes de langue française écrits par des canadiens ou des français habitant le Canada. Édouard Garand édita notamment, outre la collection le " Roman canadien ", les " Récits canadiens " et le " Théâtre canadien ". En plus d'innover au niveau des journaux de format tabloïd, Garand s'occupa aussi activement de cinéma, en important de nombreux longs métrages français. Il est décédé le 15 avril 1965 à l'âge de 63 ans. Source: Répertoire numérique détaillé du Fonds Édouard-Garand.
Portée et contenu:
Le fonds reflète la carrière d'Édouard Garand.
Le fonds est constitué des séries suivantes: manuscrits de romans et de pièces de théâtre, correspondance, coupures de presse, contrats d'édition, pages frontispices, photographies, administration (publicité, listes d'abonnés), programmes et divers autres documents.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le producteur du fonds.
Autre format:
Aussi disponible sur microfilm 35 mm. bobines no.379 à 383.
Instruments de recherche:
  • Michaud, Ginette. Répertoire numérique détaillé du Fonds Édouard-Garand (P 64) . Montréal: Service des archives, Université de Montréal, 1978, 127 p. Coll. " Publications du Service des archives ", no.34.
  • Description par séries du Fonds Édouard Garand.
Originaux.

2002.01.25.J.T..

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives