Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 65

PARTI RÉPUBLICAIN DU QUÉBEC 1962-1964

Fonds du Parti républicain du Québec. - 1962-1964. - 0,30 m. de documents textuels.

Histoire administrative:
L'idée du Parti républicain du Québec fut lancée par Marcel Chaput le 17 décembre 1962. Président du R.I.N. depuis 1961, Chaput démissionnait en 1962 pour fonder le Parti républicain. Comme le précisait sa constitution, ce parti avait comme objectif principal l'épanouissement complet de la nation canadienne-française, chrétienne, dans le respect de la personne humaine, de la famille et des libertés civiles. Cependant dès le début, le financement fut un problème très important. Le 8 juillet 1963, Chaput entreprenait un jeûne dans le but de recueillir des fonds. Quelques mois plus tard, eurent lieu des rencontres entre le R.I.N. et le Parti républicain pour étudier les possibilités d'une réunification. Des divergences majeures menèrent les discussions à l'impasse. Finalement, le Parti républicain de Chaput, ne réussissant pas à s'implanter sérieusement ni à regrouper tous les éléments favorables à l'indépendance, a été dissout en décembre 1964. Source: Répertoire numérique détaillé du Fonds du Parti républicain du Québec.
Portée et contenu:
Le fonds reflète les activités du Parti républicain du Québec.
Le fonds comprend de la correspondance, des communiqués, des programmes, des projets de développement, des avis de convocation et des bulletins d'information.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Autre format:
Aussi disponible sur microfilm 35 mm., bobines no.503 à 505.
Instruments de recherche:
  1. Boudreau, Lionel. Répertoire numérique détaillé du Fonds du Parti républicain du Québec (P 65). Montréal: Service des archives, Université de Montréal, 1981, 17 p. (texte dactylographié).
  2. Description des séries.
Originaux.

1998.02.11.S.M.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives