Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 67

PARTI-PRIS, ÉDITIONS 1963-1968

Fonds des Éditions Parti-Pris. -- 1964-1965. -- 0,70 m de documents textuels.

Histoire administrative:
Les Éditions Parti-Pris sont fondées en 1963. Elles se donnent une vocation idéologique de gauche, vocation qui nous est transmise surtout par l'intermédiaire de la revue Parti-Pris. Cette dernière avait comme objectif fondamental la libération du peuple québécois des aliénations politiques, économiques, sociales et culturelles. Fruit de quelques intellectuels, la revue traversa, malgré sa courte existence, plusieurs périodes bien définies: appui tactique pour le Rassemblement pour l'indépendance nationale (R.I.N.), tribune pour le Mouvement de libération populaire (M.L.P.), plate-forme pour la création d'un parti des travailleurs, support au Mouvement de souveraineté association (M.S.A.). On remarque le fait que le groupe privilégie à tour de rôle l'indépendance et le socialisme. En octobre 1968 à cause de divergences d'opinion entre les membres de la rédaction, la publication de la revue est suspendue pour une période indéterminée et celle-ci ne verra plus le jour.
Portée et contenu:
Le fonds fournit des informations partielles sur les activités de cette maison d'édition, son fonctionnent et sur certaines des oeuvres publiées.
Le fonds contient des manuscrits; des épreuves et des gallées; des coupures de journaux et autres documents reliés aux activités d'une maison d'édition.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instruments de recherche:
  1. Description sommaire et provisoire.
  2. Nadeau, Marie-Claude. Inventaire sommaire du fonds des Éditons Parti-Pris (P 67) (manuscrit).
  3. Guide par séries et sous-séries du fonds des Éditions Parti-Pris (P 67).
Documents connexes:
Les 24 manuscrits d'auteurs québécois publiés par les Éditions Parti-Pris et qui se trouvent à la Bibliothèque nationale du Québec (MSS-140).
Originaux.

1998.02.11.S.M.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives