Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 75

MONTIGNY, LOUVIGNY-DE- 1876-1955

Fonds Louvigny-de-Montigny. -- 1934-1943. -- 0,06 m de documents textuels.

Notice biographique:
Louvigny de Montigny est né à Saint-Jérôme en 1876. Il fait ses études au Collège Sainte-Marie et à la Faculté de droit de l'Université Laval à Montréal. Il s'oriente vers le journalisme. Il est fondateur et rédacteur en chef du journal Les débats et de la Gazette municipale, Il participe à la fondation de l'École littéraire de Montréal dont il est le premier secrétaire-archiviste (1895). Poète, il publie dans les journaux montréalais. Il est traducteur au Sénat du Canada de 1910 à 1955. Membre de la Société des écrivains canadiens il en assume la vice-présidence pendant quelques années. Il est nommé chevalier de la légion d'honneur en 1925. If fait connaître Maria Chapdelaine de Louis Hémon qu'il découvre dans le journal parisien Le temps. Les essais et les contes de Louvigny de Montigny dépassent les frontières du Québec, son livre La revanche de Maria Chapdelaine est couronné par l'Académie française (1937). Son essai Au pays du Québec remporte le prix Ernesta Stern (1945). Collaborateur de La Presse, il s'est surtout intéressé au problème de la langue française au Canada. Source: Inventaire analytique du Fonds Louvigny -de-Montigny (P 75): lettres de Louis Dantin. par Marcel Boulet.
Portée et contenu:
Le fonds contient vingt lettres manuscrites originales adressées par Louis Dantin (1865-1945) à son ami Louvigny de Montigny.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Versement du Service des bibliothèques en 1977.
Autre format:
Également disponible sur microfilm 35 mm, 1 bobine (no 358).
Instrument de recherche:
Inventaire analytique du Fonds Louvigny-de-Montigny (P 75): lettres de Louis Dantin ./ Marcel Boulet.-- (Publication du Service des archives No 32). -- Montréal: Service des archives de l'Université de Montréal, 1978.
Documents connexes:
  1. Fonds Louvigny-De-Montigny (MSS-311) conservé à la Bibliothèque nationale du Québec.
  2. Fonds Louvigny-de-Montigny conservé au Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa. Ce fonds est constitué de correspondance, de chansons, de coupures de presse et d'esquisses.
Documents reliés:
  1. Fonds Louis-Dantin (MSS-108) conservé à la Bibliothèque nationale du Québec.
  2. Lettre de Marie Lefranc à de Montigny conservée à la bibliothèque nationale du Canada.
Originaux.

1998.02.11.S.M.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives