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Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS DU COMITÉ FRANCE-AMÉRIQUE (P 76)

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Remerciements

Ce projet a pu être réalisé grâce à l'aide financière du gouvernement du Québec par l'intermédiaire des Archives nationales du Québec.

Le traitement et la rédaction ont été réalisés par Isabelle Dion.

Démarche archivistique

Le fonds du Comité France-Amérique de Montréal a été versé par le Service des bibliothèques dans les années 1970. Des dossiers de la compagnie O'Brien & William, du Comité du monument Laurier ainsi que des dossiers personnels d'Édouard Montpetit et d'Alfred Tarut ont été retirés du fonds. Avant son traitement, le fonds comprenait environ 4,64 m de documents textuels et iconographiques, soit 18 boîtes.

La première étape est d'établir un cadre de classification pour le fonds. En examinant les bordereaux de transfert et le contenu des boîtes, nous avons remarqué que quelques groupes de dossiers avaient été classés ensemble à l'origine tels la correspondance alphabétique et des dossiers relatifs à la souscription nationale. Ces groupes ont conservé leur classement et ont servi à l'élaboration de certaines sous-séries. Comme la plupart des dossiers ne présentaient aucun ordre, nous avons déterminé les séries sur la base des activités du Comité telles que l'administration, les ressources financières, les membres, la création de projets particuliers par le Comité, sa participation à d'autres projets, son implication lors de la Première guerre mondiale et l'accueil de personnalités françaises. Enfin, des séries sur l'histoire du Comité et ses relations avec le Comité France-Amérique de Paris complètent le cadre de classification. Au total, le fonds se compose de dix séries dont les plus volumineuses sont consacrées à la correspondance, à la Première guerre mondiale et à l'accueil de personnalités. Les séries les plus importantes ont été subdivisées en sous-séries. Le classement de ces sous-séries obéit au principe du général au particulier. À l'exception des sous-séries déjà classées à l'origine, la majorité des dossiers des séries et sous-séries sont classés en ordre chronologique.

Dans chaque dossier, l'ordre original a été préservé à l'exception des documents iconographiques qui sont classés selon une cotation alphanumérique. Le classement physique des dossiers a été réalisé au fur et à mesure de la description. En outre, le tri a été effectué parallèlement à la description. Il s'agit de doubles ou de coupures de journaux. Pour ces dernières, des photocopies remplacent les originaux. Elles ont été produites lors du traitement définitif (2002).

Comme il s'agit d'un répertoire numérique, chaque dossier a été décrit. Les notices ont été rédigées à partir des normes apparaissant dans les Règles pour la description des documents d'archives (RDDA) en vue d'être intégrées au système informatique MANITOU de la Division des archives. Tous les titres des dossiers attribués par le Comité France-Amérique de Montréal ont été conservés. Une indexation accompagne chaque description. Elle se fait en employant un vocabulaire contrôlé pour les noms communs (descripteurs) et selon les règles propres à la Division des archives pour les noms de personnes physiques ou morales et de lieux (identificateurs).

Après le traitement définitif, le fonds du Comité France-Amérique de Montréal mesure 3,16 m de documents textuels et comprend quelques photographies, cartes postales, cartes, spicilèges et une illustration. Les documents s'échelonnent de 1898 à 1964.

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P0076/A Historique.

- 1917 - 4 février 1964. - 23,5 cm de documents textuels. - 1 spicilège.

La série de 11 dossiers témoigne essentiellement de l'histoire du Comité France-Amérique de Montréal et de Paris. Elle porte également sur les différents anniversaires du Comité au cours de son existence et de sa section féminine l'Aide à la France. Elle se compose principalement de correspondance, de brochures, de résumés, de listes de membres et d'invités.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont non datées.

Originaux et copies.

Les dossiers de la série sont classés en ordre chronologique.

La majorité des documents sont en français.

P0076/B Administration.

- 1908 - 18 juin 1964. - 25 cm de documents textuels. - 11 photographies. - 2 cartes postales.

La série de 32 dossiers témoigne de l'administration du Comité, particulièrement des décisions prises par ses administrateurs, de la revue France-Amérique et de l'organisation du Comité. Elle renferme principalement de la correspondance, des listes de membres et d'invités, des brochures ainsi que des textes de discours. Un dossier figure à l'iconographie.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont non datées.

Originaux et copies.

Les dossiers de la série sont classés en ordre chronologique.

La majorité des documents sont en français.

P0076/C Correspondance.

- 23 janvier 1898 - 13 avril 1964. - 52 cm de documents textuels. - 3 cartes postales. - 1 carte.

La série de 106 dossiers comporte de la correspondance retraçant les relations du Comité France-Amérique de Montréal avec des personnes extérieures au Comité et des organismes. Elle porte également sur certains sujets auxquels le Comité s'est intéressé.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont non datées.

Originaux et copies.

La majorité des documents sont en français.

P0076/C1 Correspondance générale.

- 23 janvier 1898 - 13 avril 1964. - 25 cm de documents textuels. - 1 carte postale. - 1 carte.

La sous-série de 20 dossiers comprend de la correspondance générale reçue et envoyée par le Comité. Elle renferme également des documents financiers, des listes de membres, des brochures et des coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers de la sous-série sont classés en ordre chronologique.

P0076/C2 Correspondance par sujet.

- 5 mars 1917 - 7 novembre 1958. - 4 cm de documents textuels.

La sous-série de 12 dossiers comprend de la correspondance reçue et envoyée par le Comité portant sur différents sujets. Elle renferme également des coupures de journaux et des notes.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers de la sous-série sont classés en ordre chronologique.

P0076/C3 Correspondance par lettre du nom des correspondants.

- 1er août 1912 - 9 mars 1920. - 8 cm de documents textuels.

La sous-série de 20 dossiers comprend principalement de la correspondance reçue et envoyée par le Comité portant essentiellement sur des adhésions, des publications et des réceptions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

L'ordre original des dossiers a été recréé. La sous-série présente les dossiers classés alphabétiquement par la lettre du nom de famille des correspondants.

P0076/C4 Correspondance par nom des correspondants.

- 29 août 1911 - 27 décembre 1954. - 15 cm de documents textuels. - 2 cartes postales.

La sous-série de 54 dossiers témoigne des relations du Comité avec des personnes extérieures au Comité, des organismes publics et privés. On y retrouve essentiellement de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

L'ordre original des dossiers a été reconstitué à partir de groupes de dossiers qui étaient classés en ordre alphabétique dans quelques boîtes.

P0076/D Ressources financières.

- 14 mai 1912. - 9 juin 1964. - 15,5 cm de documents textuels.

La série de 26 dossiers fournit des informations sur la situation financière du Comité. Elle comprend principalement de la correspondance, des journaux comptables, des états financiers, des factures et des reçus.

Titre basé sur le contenu de la série.

Originaux et copies.

Les dossiers de la série sont classés en ordre chronologique.

La majorité des documents sont en français.

P0076/E Membres.

- [191-?] - 25 février 1964. - 36,5 cm de documents textuels.

La série de 37 dossiers renseigne principalement sur les membres du Comité, particulièrement sur leur adhésion et leur abonnement à des publications. Elle renferme surtout de la correspondance, des listes de membres et d'abonnés, des reçus ainsi que des formulaires d'adhésion.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont non datées.

Originaux et copies.

Les dossiers de chacune des sous-séries sont classés en ordre chronologique.

La majorité des documents sont en français.

P0076/E1 Adhésion et listes de membres.

- [191-?] - 25 février 1964. - 25 cm de documents textuels.

La sous-série de 27 dossiers témoigne des activités relatives à la sollicitation de nouveaux membres ainsi qu'à l'adhésion et à la gestion des membres du Comité. Elle se compose principalement de listes de membres, de formulaires d'adhésion et de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0076/E2 Abonnements à des publications.

- 30 mars 1929 - 15 février 1957. - 11,5 cm de documents textuels.

La sous-série de 10 dossiers renseigne sur les abonnements des membres du Comité à des publications non réalisées par le Comité, soit le journal Paris-Canada et la revue Hommes et mondes ainsi que sur l'achat de publicité dans le journal Paris-Canada. Elle est constituée essentiellement de correspondance, de listes d'abonnés et de reçus.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0076/F Relations avec le comité central de Paris.

- 10 décembre 1910 - 17 juin 1963. - 44 cm de documents textuels. - 4 cartes postales. - 1 spicilège.

La série de 38 dossiers témoigne des relations entre le Comité France-Amérique de Montréal et celui de Paris. Elle porte particulièrement sur le quatrième centenaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier, des réceptions, les membres du Comité de Montréal et certaines activités du Comité de Paris. On y retrouve essentiellement de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

Originaux et copies.

Les dossiers de la série sont classés en ordre chronologique.

La majorité des documents sont en français.

P0076/G Participation à des événements ou organismes.

- 24 novembre 1914 - 11 juin 1964. - 9,5 cm de documents textuels.

La série de 14 dossiers renseigne sur la participation du Comité à divers événements ou organismes liés de près à ses activités. Elle est principalement constituée de correspondance et de coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la série.

Originaux et copies.

Les dossiers de la série sont classés en ordre chronologique.

La majorité des documents sont en français.

P0076/H Première guerre mondiale.

- 12 décembre 1912 - juillet 1920. - 55, 5 cm de documents textuels et autres documents.

La série de 83 dossiers témoigne des activités de secours à la France du Comité ainsi que de son implication dans plusieurs oeuvres de secours canadiennes durant la Première guerre mondiale. Elle se compose principalement de correspondance, de documents financiers et de coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont non datées.

Comprend également 15 cartes postales, 5 photographies, 4 cartes et une illustration.

Originaux et copies.

La majorité des documents sont en français.

P0076/H1 Oeuvres de secours du Canada.

- 14 septembre 1914 - 1919. - 15 cm de documents textuels et autres documents.

La sous-série de 18 dossiers permet de mieux connaître certaines oeuvres de secours français au Canada. Elle porte particulièrement sur les oeuvres dans lesquelles s'est impliqué le Comité France-Amérique de Montréal. Elle comporte principalement de la correspondance, des coupures de journaux, des rapports ainsi que des bulletins d'information. Un dossier figure à l'iconographie.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Comprend également 13 cartes postales, une carte et une illustration.

Les dossiers de la sous-série sont classés en ordre chronologique.

P0076/H2 Souscription nationale en faveur de la France.

- 4 septembre 1914 - 25 juin 1918. - 13 cm de documents textuels.

La sous-série de 40 dossiers fait état des activités du Comité entourant la campagne de souscription nationale auprès des villes et des comtés canadiens-français. On y retrouve essentiellement de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

À l'origine, la majeure partie des dossiers étaient déjà classés en ordre alphabétique. Les dossiers ajoutés à la sous-série ont été intégrés au classement original.

P0076/H3 Initiatives du Comité France-Amérique de Montréal.

- 12 décembre 1912 - juillet 1920. - 27,5 cm de documents textuels et autres documents.

La sous-série de 25 dossiers retrace les principales initiatives de secours français du Comité dont le sous-comité l'Aide à la France, les dons du Canada à la France, le recrutement de soldats canadiens et l'expédition de dons en argent et en biens en France. Elle est principalement constituée de correspondance, de documents financiers et de coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Comprend également 5 photographies, 3 cartes et 2 cartes postales.

Le classement de la sous-série respecte l'ordre suivant : sous-comité Aide à la France (dossiers P76/H3,1 à 8), envois de marchandises (dossiers P76/H3, 9 à 15), recrutement de soldats canadiens (dossiers P76/H3, 16 à 18) et autres initiatives du Comité (dossiers P76/H3, 19 à 25).

P0076/I Projets créés par le Comité France-Amérique de Montréal.

- 1er avril 1908 - 18 juin 1964. - 11 cm de documents textuels.

La série de 22 dossiers renseigne sur des projets développés par le Comité, particulièrement la création du Musée d'enseignement de l'art français. On y retrouve essentiellement de la correspondance et des coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont non datées.

Originaux et copies.

Les dossiers de la série sont classés en ordre chronologique.

La majorité des documents sont en français.

P0076/J Accueil de personnalités françaises.

- 15 mai 1921 - 28 juin 1963. - 79 cm de documents textuels. - 13 photographies.

La série de 85 dossiers témoigne du mandat du Comité d'accueillir les personnalités françaises de passage au Canada, principalement par l'organisation de réception en leur honneur. Elle porte également sur l'accueil de quelques personnalités provenant d'autres pays et sur des réceptions pour certaines personnalités canadiennes. Elle se compose surtout de correspondance, de listes d'invités, de documents financiers et de coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont non datées.

Originaux et copies.

Les dossiers de la série sont classés en ordre chronologique.

La majorité des documents sont en français.

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