Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 77

COMITÉ DES RELATIONS CANADA-FRANCE

Fonds du Comité des relations Canada-France. - 1942 - 23 février 1954. - 2,62 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
À l'automne 1943, la multiplicité des appels à la charité des Canadiens par différents organismes porte le gouvernement fédéral à demander la fédération de tous les fonds de secours en une seule unité appelée le Canadian United Allied Relief Fund (CUARF) dont le bureau est situé à Ottawa. Le CUARF comprend des fonds de secours de la France, de la Belgique, de la Russie, du Luxembourg, de la Chine, de la Tchécoslovaquie, de la Grèce, de la Norvège, de la Pologne, de la Yougoslavie et des Pays-Bas. La trentaine de comités de secours français est alors fusionnée sous le nom de Comité des relations Canada-France dont le président est le sénateur Thomas Vien. Le Comité est officiellement créé le 14 octobre 1943, sous l'autorité du gouvernement fédéral (Loi des secours de guerre de 1939).
Le but du Comité est de venir en aide aux populations en détresse de la France libérée qui ont le plus souffert durant les quatre années d'occupation allemande. Il sollicite des dons en argent et en nature pour soulager les besoins immédiats des familles françaises qui souffrent de malnutrition, qui sont mal vêtues et sans abri, qui requièrent des soins médicaux et des médicaments. Un seul appel à la charité du peuple canadien est fait pour tous les comités du CUARF sous les auspices de la Croix-Rouge canadienne. La Commission exécutive du CUARF partage les sommes amassées entres les différents comités. Le Comité des relations Canada-France a ainsi distribué en France environ 2 126 tonnes de vêtements, nourriture, équipements médicaux et autres articles de première nécessité totalisant une valeur de plus de 5,5 millions de dollars. Il a également partagé entre différents organismes de charité français des dons en argent de près 25 000 $.
Le Comité des relations Canada-France cesse ses activités le 31 décembre 1949, après avoir fonctionné pendant six ans.
Historique de la conservation:
Les documents du fonds ont été acquis par le Service des bibliothèques à une date inconnue. Ils ont été versés à la Division des archives à partir du 14 décembre 1979.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Comité des relations Canada-France, particulièrement de l'envoi de dons en argent et en nature en France après la Deuxième guerre mondiale, de sa participation au Canadian United Allied Relief Fund (CUARF) ainsi que des relations entre le Canada et la France.
Le fonds est constitué de correspondance sur l'envoi de dons en France, de dossiers du Conseil d'administration du Comité et de son président, Thomas Vien, composés principalement de correspondance, de documents financiers, de coupures de journaux et de rapports. Il renferme également des dossiers comportant de la correspondance, des documents financiers, des documents de réunions, des rapports et des communiqués concernant le CUARF ainsi que des documents iconographiques sur la France.
Variante du titre:
Le comité est également connu sous le nom de Comité Canada-France.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds comprend également 263 photographies, 22 cartes postales, 7 objets, 4 aquarelles, 3 dessins et un album de photographies.
Langue des documents:
La majorité des documents sont en anglais. Un certain nombre est en français et quelques pièces sont en braille, hollandais, danois et caractères cyrilliques.
Instrument de recherche:
Base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'université de Montréal.
Description des séries.
Documents reliés:
Des documents financiers du Comité des relations Canada-France se trouvent dans le fonds du Comité France-Amérique de Montréal (P 76).

2002.05.13.S.M.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives