Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS DU COMITÉ DES RELATIONS CANADA-FRANCE (P 77)

Remerciements

Ce projet a pu être réalisé grâce à l'aide financière qu'y a apporté le gouvernement provincial par l'intermédiaire des Archives nationales du Québec.

Le traitement et la rédaction ont été réalisés par Isabelle Dion.

Démarche archivistique

Le fonds du Comité des relations Canada-France a été versé par le Service des bibliothèques à partir du 14 décembre 1979. Des dossiers du Comité du monument Laurier ont été retirés du fonds. Avant son traitement, le fonds comprenait environ 3,6 m de documents textuels et iconographiques, soit 13 boîtes.

Le fonds comprend cinq séries. À l'origine, les dossiers étaient déjà classés à l'intérieur de quatre des séries. Cet ordre a été conservé. La première série, Correspondance sur l'envoi de dons en France, est classée en ordre alphabétique. Pour les trois autres, Dossiers du Conseil d'administration, Dossiers du président Thomas Vien et Canadian United Allied Relief Fund, il existe des index conservés dans le dossier P77/B,138. À l'intérieur de tous les dossiers, les documents sont classés en ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. La dernière série regroupe les documents iconographiques. Ces derniers étaient déjà constitués en dossiers. Seuls les documents iconographiques sont classés selon une cotation alphanumérique.

Le tri a été effectué parallèlement à la description. Il s'agit de doubles ou de coupures de journaux. Pour ces dernières, des photocopies remplacent les originaux. Elles ont été produites lors du traitement définitif (2002).

Comme il s'agit d'un répertoire numérique, chaque dossier a été décrit. Les notices ont été rédigées à partir des normes apparaissant dans les Règles pour la description des documents d'archives (RDDA) en vue d'être intégrées au système informatique MANITOU de la Division des archives. Tous les titres des dossiers attribués par le Comité des relations Canada-France ont été conservés. Une indexation accompagne chaque description. Elle se fait en employant un vocabulaire contrôlé pour les noms communs (descripteurs) et selon les règles propres à la Division des archives pour les noms de personnes physiques ou morales et de lieux (identificateurs).

Après le traitement définitif, le Fonds du Comité des relations Canada-France mesure 2,62 m de documents textuels et comprend plusieurs photographies ainsi que quelques cartes postales, objets, aquarelles, dessins et un album de photographies. Les documents s'échelonnent de 1942 à 1954.

Haut de page

P0077/A Correspondance sur l'envoi de dons en France.

- 25 août 1945 - 24 juillet 1950. - 68 cm de documents textuels. - 12 photographies. - 1 carte postale.

La série de 151 dossiers fournit des informations sur les envois en France de dons en nourriture, en vêtements et autres articles d'individus et d'organismes canadiens. Elle permet de mieux comprendre le rôle du Comité dans la gestion des envois. Elle se compose essentiellement de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

Originaux et copies.

L'ordre original a été conservé. Les dossiers sont classés en ordre alphabétique.

Les documents sont en français et en anglais.

P0077/B Dossiers du Conseil d'administration.

- 1942 - 26 février 1952. - 102 cm de documents textuels et autres documents.

La série de 138 dossiers témoigne des activités du Comité, particulièrement des dons de vêtements, de nourriture, d'équipements médicaux et de diverses marchandises du Comité à la France, de l'envoi de ces dons, de la participation du Comité au Canadian United Allied Relief Fund, de la Collecte nationale de vêtements et de ses relations avec le Secours catholique de France. Elle fournit aussi des informations sur l'organisation, l'administration et les finances du Comité. Elle renferme principalement de la correspondance, des documents financiers et des coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont non datées.

Comprend également 58 photographies, 8 cartes postales, 7 objets, 4 aquarelles et un dessin.

Originaux et copies.

L'ordre de classement des dossiers a été conservé. À l'origine, la série, portait la cote A. Il s'agit des dossiers qui étaient conservés au siège social du Comité. L'index original de la série se trouve dans le dossier P77/B,138. Ce dossier a été ajouté à la série.

Les documents sont en anglais et en français. Quelques documents sont en braille.

P0077/C Dossiers du président Thomas Vien.

- 20 janvier 1944 - 6 avril 1951. - 41,5 cm de documents textuels et autres documents.

La série de 34 dossiers témoigne des activités du Comité et de questions examinées plus spécialement par le président, Thomas Vien. Elle renseigne principalement sur des dons de marchandises et d'équipements médicaux, l'envoi de ces dons, l'administration, l'organisation et les finances du Comité ainsi que sur le bilan des envois en France. Elle est surtout constituée de correspondance, de documents financiers, de rapports, de listes de marchandises et de donateurs.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont non datées.

Comprend également 10 photographies, 2 dessins et un album de photographies.

Originaux et copies.

L'ordre de classement des dossiers a été conservé. À l'origine, la série portait la cote B. Il s'agit des dossiers qui étaient conservés dans le bureau du président Thomas Vien. L'index original de la série se trouve dans le dossier P77/B,138.

Les documents sont en anglais et en français.

P0077/D Canadian United Allied Relief Fund.

- 22 juin 1942 - 23 février 1954. - 51 cm de documents textuels. - 1 photographie.

La série de 72 dossiers témoigne des activités du Canadian United Allied Relief Fund (CUARF) dont est membre le Comité des relations Canada-France. Elle renseigne particulièrement sur sa création, son organisation, ses relations avec la Croix-Rouge canadienne, la gestion des différents fonds, les organismes de secours qui en sont membres ainsi que sur la Collecte nationale de vêtements. Elle se compose principalement de correspondance, de documents financiers, de rapports, de procès-verbaux, de communiqués, de listes de marchandises, de statistiques et de coupures de journaux.

Quelques pièces sont non datées.

Originaux et copies.

L'ordre de classement des dossiers a été conservé. À l'origine, la série portait la cote C. L'index original de la série se trouve dans le dossier P77/B,138.

Les documents sont majoritairement en anglais. Un certain nombre est en français et quelques-uns sont en hollandais, danois et caractères cyrilliques.

P0077/E Documents iconographiques.

- [entre 1944 et 1952]. - 182 photographies. - 13 cartes postales.

La série de 16 dossiers témoigne essentiellement des dommages matériels faits à plusieurs villes de France durant la Deuxième guerre mondiale et de visites de Charles Donohue, vice-président du Comité des relations Canada-France, à des organismes secourus en France. Les dossiers figurent à l'iconographie.

Titre basé sur le type de documents.

Les informations inscrites sur les documents sont en français.

À l'origine, les documents étaient classés dans des enveloppes par sujet. Chacune des enveloppes constitue un dossier.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives