Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 80

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS 1923-1969

Fonds de l'École des beaux-arts. -- 1924-1954. -- 0,25 m. de documents textuels.

Histoire administrative:
L'École des beaux-arts de Montréal (EBAM) est créée par une loi du gouvernement du Québec sanctionnée en 1922. Jusqu'en septembre, elle demeure sous la juridiction du Secrétariat de la province. Par la suite, elle relève du ministère de la Jeunesse (1961-1964), puis de la direction générale de l'enseignement supérieur du ministère de l'Éducation. En 1923, l'enseignement de l'architecture qui était dispensé à l'École polytechnique passe à l'École des beaux-arts de Montréal. Avec la création de l'École d'architecture de Montréal en 1959, on assiste à un nouveau déplacement de l'enseignement de l'architecture vers la nouvelle école. L'École des beaux-arts de Montréal poursuit ses activités d'enseignement dans les autres domaines des beaux-arts. En 1969, l'École d'architecture de Montréal ferme ses portes et l'Université de Montréal se voit confier la responsabilité de l'enseignement de l'architecture. En 1968, l'Université crée la Faculté de l'aménagement qui regroupe l'Institut d'urbanisme et l'École d'architecture, fondée en 1964. En 1969, l'École des beaux-arts de Montréal est intégrée à la Famille des arts de l'Université du Québec à Montréal.
Portée et contenu:
Le fonds reflète les activités de l'École des beaux-arts.
Le fonds comprend huit cent neuf pièces, la plupart se rapportant aux étudiants ayant poursuivi des études en architecture.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Autre format:
Également disponible sur microfilm 35 mm, 1 bobine (no 506).
Instrument de recherche:
État sommaire du Fonds de l'École des beaux-arts (P 80). / Pierrette Caya -- (Publication du Service des archives No 46). -- Montréal: Service des archives de l'Université de Montréal, 1980.
Documents connexes:
Fonds de l'École des beaux-arts de Montréal (5P) conservé au Service des archives de l'Université du Québec à Montréal.
Documents reliés:
  1. Fonds de l'École d'architecture (E 2) conservé à la Division des archives de l'Université de Montréal.
  2. Fonds Irène-Sénécal (10P, série ), conservé au Service des archives de l'Université du Québec à Montréal.
  3. Fonds Robert-Myre (75P, articles 75P2a/16 et 75P2a/17), conservé au Service des archives de l'Université du Québec à Montréal.
  4. La bibliothèque des arts de l'Université du Québec à Montréal possède aussi des documents concernant l'École des beaux-arts de Montréal.
Originaux et copies.

1998.02.11.S.M.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives