Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS J.-ALBERT CARON (PÈRE VENANCE) (P 83)

Remerciements

Nous tenons à remercier Jeunesse Canada au travail, pour l'aide financière accordée pour la description des séries du fonds d'archives J.-Albert Caron (père Venance) (P 83), dans le cadre de son programme pour la valorisation du patrimoine canadien. Les descriptions ont été rédigées par Mme Nathalie Parant.

P0083/A Généralités.

- 1932-1965. - 2,5 cm de documents textuels. - 3 photographies : n&b ; 8,3 X 11,7 cm. - 13 négatifs.

Cette série témoigne de la vie personnelle de même que des activités et intérêts du père Venance. Elle contient cinq dossiers qui renferment le texte d'une émision radiophonique, des articles de journaux et photographies sur le père Venance, des notes bibliographiques, des feuilles d'inscription (certaines vierges et d'autres remplies), des listes de membres de la Société canadienne d'histoire, un budget, un catalogue de même que des états de comptes et des factures.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0083/B Documents relatifs aux films.

- 1951-1965. - 41 cm de documents textuels. - 153 photographies : n&b ; 14,7 X 11,5 et 11,3 X 14,7 ou plus petit.

Cette série témoigne de la réalisation de films par le père Venance. Elle contient des textes et commentaires sur les films français et anglais, des listes de films et de photographies, des scénarios, des commentaires sur des prises de photographies et un album de photographies.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0083/C Activités du père Venance.

- 1944-1961. - 5,5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de la participation à titre d'invité et de l'animation d'émissions télévisées par le père Venance à Radio-Canada et à la télévision de Jonquière ainsi que des conférences qu'il a prononcées. Elle est constituée de trois dossiers qui renferment des horaires de projection, des convocations, annonces et publicités, des commentaires, un calendrier des opérations, un contrat, un mémo, un communiqué, les plans des émissions, des reçus, des demandes d'exemptions, des textes de conférences, des cartes d'invitation, un avis de convocation, des coupures de journaux et des billets de livraison.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0083/D Notes scientifiques.

- 1932-1948. - 25 cm de documents textuels. - 13 photographies : n&b ; 9,7 X 7,5 et 8,3 X 6,4. - 13 illustrations : n&b.

Cette série témoigne des impressions scientifiques du père Venance et d'autres chercheurs principalement sur la biologie. Elle comprend vingt et un dossiers contenant des cahiers de notes, des notes d'histologie, des notes sur les insectes, des observations et remarques, des photographies microscopiques de même que des textes et publications scientifiques.

Titre basé sur le contenu de la série.

Les illustrations sont collées sur des cartons et de dimensions variables.

P0083/E Notes diverses.

- 1936-1945. - 15,7 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de la connaissance du microscope et du microlabe par le père Venance de même que de son intérêt pour le cinéma. Composée de quatre dossiers, la série contient des conseils pratiques sur l'exploration microscopique, de la correspondance, des albums de coupures de journaux, des brochures, des explications sur la préparation de lamelles microscopiques, des directives concernant l'utilisation d'un appareil photographique et des notes diverses sur la photographie et le microlabe.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0083/F Correspondance.

- 1932-1965. - 10,7 cm de documents textuels.

Cette série témoigne des relations entretenues par le père Venance avec plusieurs personnes. Elle est composée de seize dossiers de correspondance. Les lettres sont classées en ordre chronologique.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0083/G Documents sonores.

- [19?.] - 1 bande sonore.

Cette série témoigne des explications du père Venance sur une projection cinématographique. Elle comprend l'enregistrement sonore du commentaire.

Titre basé sur le contenu de la série.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives