Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 106

GAUDRY, ROGER 1913-2001

Fonds Roger Gaudry. -- 1939-1997. -- 8,84 m. de documents textuels.

Notice biographique:
Roger Gaudry est né le 15 décembre 1913. Il fit ses études au Petit Séminaire de Québec et à la Faculté des sciences de l'Université Laval. C'est à l'Université d'Oxford qu'il poursuit ses études de doctorat en chimie organique. À son retour il est nommé chargé de cours de chimie à la Faculté de médecine de l'Université Laval où il devient professeur agrégé, puis professeur titulaire. Il deviendra directeur de recherche et vice-président des laboratoires de recherches Ayerst à Montréal et New York. Il est nommé en 1965, recteur de l'Université de Montréal. Il reste en poste jusqu'en 1975. Plus tard il devient tour à tour président du Conseil des sciences du Canada, de l'Université des Nations Unies et de l'Association internationale des universités. À partir de 1983 il est président de la Fondation Jules et Paul-Émile Léger. Depuis 1990 il est également président du Conseil du réseau canadien de recherches en sciences neurologiques. Il est l'auteur et co-auteur de près d'une centaine de communications scientifiques. Roger Gaudry est décédé le 7 octobre 2001.
Portée et contenu:
Le fonds illustre les activités de Roger Gaudry.
Le fonds comprend des documents relatifs au travail de Roger Gaudry au sein de divers organismes : le Conseil des sciences du Canada (correspondance et rapports 1966-1979); l'Université des Nations Unies; l'Association internationale des universités (1975-1996). Il contient également des documents concernant ses activités à l'Université de Montréal, à l'Institut d'histoire et de sociopolitique des sciences, à l'École d'architecture, de la correspondance générale de même que des publications diverses. Le fonds comprend aussi des documents concernant les voyages de Roger Gaudry, photographies et autres documents relatifs aux activités de Roger Gaudry.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
M. Gaudry remet régulièrement des documents à la Division des archives.
Instrument de recherche:
Inventaire provisoire, inventaire sommaire de la correspondance du Conseil des sciences du Canada (manuscrit).
Description sommaire et provisoire
Documents reliés:
Fonds de l'Association des professeurs retraités de l'Université de Montréal (P 137), contenant une entrevue d'histoire orale avec Roger Gaudry. Fonds du Rectorat (D 1).
Originaux et copies.
Documents numérisés

2015.02.17 SB

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives