Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 107

ASSOCIATION DES FEMMES DIPLÔMÉES DES UNIVERSITÉS (MONTRÉAL) 1949- 2003

Fonds de l'Association des femmes diplômées des universités. - 1946-2003. - 4,35 m. de documents textuels,  photographies, sceau, plaque de cuivre.

Histoire administrative:
Motivée et soutenue par l'Association des femmes universitaires de Québec, l'Association voit le jour  le 27 mai 1949 sous le nom de Société des femmes universitaires de Montréal (SFUM). Dès lors, l'Association est affiliée à la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU) qui est elle même affiliée à la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (FIFDU). Un comité provisoire est mis en place. Celui-ci choisit le futur conseil d'administration qui a pour présidente Mme Florence Martel. Aussitôt d'autres comités sont constitués pour répondre aux besoins de fonctionnement de l'Association et des ses activités. L'AFDU s'emploie alors à recruter de nouveaux membres et à se faire connaître auprès des femmes, des associations et des organismes. Rapidement un programme d'activités voit le jour et des conférences commencent à être données. C'est le 6 décembre 1961 que la Société des femmes universitaires de Montréal change de nom pour devenir l'Association des femmes diplômées des universités (Montréal), (AFDU).
Les buts premiers de l'Association sont  de servir la cause de l'éducation auprès de femmes tout en contribuant au progrès de l'enseignement, encourager les études avancées et la recherche. Elle souhaite aussi stimuler chez les femmes universitaires l'intérêt pour les affaires publiques, politiques, sociales et culturelles. L'Association a aussi pour objectif de  maintenir le statut économique, juridique et professionnel chez les femmes du Québec. L'AFDU tente de favoriser l'entraide et la collaboration entre femmes diplômées  tant au niveau provincial, national qu'international, et  d'orienter les jeunes diplômées vers les études supérieures. C'est dans ce sens que l'AFDU accorde des bourses d'études à de jeunes femmes. Depuis 1979 l'AFDU est jumelée au groupe de Paris de l'Association française des femmes diplômées des universités.
Pour mener à bien ses intentions, l'AFDU organise ses actions en trois volets. Tout d'abord par de nombreuses associations et collaborations avec des organismes tels que la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Commission  des études catholiques de Montréal (CECM), l'Association des éducateurs du Québec (AEQ) pour ne nommer qu'eux. Puis par la mise en place d'activités éducatives qui sont organisées par différents comités de l'Association comme le Comité d'éducation, le Comité des arts ou encore le Comité de rencontre. Les activités prennent la forme de colloque, de conférence, de rencontre-orientation, ou  d'exposition. Le dernier volet est axé sur des études et des recherches que l'AFDU effectue pour soutenir des causes qu'elle souhaite défendre ou pour dénoncer des situations compromettantes pour les femmes ou la famille. L'Association rédige alors des rapports, des mémoires qui affirment ses positions entre autres sur la place des femmes dans les corporations professionnelles, sur un projet de loi relatif à la famille, ou sur le retour aux études de la femme mariée, l'avortement ou la lutte contre la pornographie.
L'AFDU est composée de membres actifs, de membres associés et de membres étudiants qui doivent tous avoir acquitté une cotisation fixée par le Comité d'administration et avoir obtenu soit un baccalauréat, une licence, une maîtrise, un doctorat ou des diplômes reconnus équivalents. Elle compte aussi des membres d'honneurs qui se sont illustrés dans des actions particulières relatives aux droits de femmes.
En 2003, l'AFDU ne compte plus assez de membres au Conseil d'administration pour assurer le bon fonctionnement de l'Association, de ce fait l'AFDU est dans la nécessité de cesser ses activités. C'est le 18 septembre 2003 que la dissolution de l'Association des femmes diplômées des universités (Montréal) est officiellement prononcée.
Portée et contenu:
Le fonds de l'Association des femmes diplômées des universités illustre les activités et le fonctionnement de l'Association, de sa création en 1949 à 2003, année de sa dissolution.
Le fonds est constitué des neuf séries. Il comporte une série Histrorique qui témoigne de la création et de la dissolution de l'Association; une série Correspondance qui témoigne de la correspondance produite ou reçu par l'AFDU; une série Administration qui rend compte du l'organisation et du fonctionnement interne de l'Association, une série Finances; une série Membres et personnes ressources; une série Comités internes qui témoigne des activités et  du fonctionnement des différents comités; une série Organismes extérieurs qui reflète les liens qui existaient entre l'AFDU et d'autres organismes; une série Réalisations qui rend compte des études et des recherches effectuées par l'Association; une série Relations publiques qui témoigne des relations que l'AFDU entretenait avec le public.
Le fonds est constitué de la constitution et des règlements de l'AFDU, d'un sceau, d'une plaque de cuivre, un historique, de rapports divers, de procès-verbaux, de documents financiers, de correspondance, de documents relatifs aux différents comités, aux assemblées générales, aux corporations professionnelles, de mémoires, de listes de membres, de dossiers de personnes ressources, de dossiers de subventions, de programmes, de bulletins de nouvelles, de dépliants promotionnels et des publicités de l'Association dans les médias, de coupures de journaux et de photographies.  Le fonds comprend aussi des états financiers, des livres de recettes et déboursés, des documents témoignant d'activités socioculturelles et de documents concernant le 50e anniversaire de l'AFDU.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds comprend un sceau, une plaque de cuivre, 65 photographies, 3 planches contacts et une affiche.
État de conservation:
Plusieurs documents sont fragiles et doivent être manipulés avec soin.
Source immédiate d'acquisition:
Don de Mme Denyse Dazé-Lafforgue, présidente de l'Association des femmes diplômées des universités, et du Comité de dissolution de l'AFDU.
Langues:
Presque tous les documents sont en français, les autres sont en anglais.
Instruments de recherche:
  1. Base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.
  2. Description des séries et sous-séries.
Originaux et copies.
Documents numérisés

2015.02.17 SB

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives