Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS DE L’ASSOCIATION DES FEMMES DIPLÔMÉES DES UNIVERSITÉS (MONTRÉAL) (P0107)

Retour à la notice du fonds

Remerciements

Ce projet a pu être réalisé grâce à l’aide financière apportée par le gouvernement du Québec par l’entremise des Archives nationales du Québec.

Le traitement et la rédaction ont été réalisés par Sandrine Chanteduc .

Démarche archivistique

Le fonds de l’Association des femmes diplômées des universités (Montréal) a été versé en deux fois. Un premier versement a été effectué par madame Denyse Dazé-Lafforgue en 1981 et un deuxième par le Comité de dissolution de l’Association en 2003.

Avant son traitement, le fonds comprenait environ 7,50 m de documents textuels et iconographiques, un sceau et une plaque de cuivre, soit 27 boîtes.

La première étape a été d’établir un plan de classification pour le fonds.

Étant donné que la plupart des dossiers ne présentaient aucun ordre préétabli, nous avons déterminé les séries sur la base des activités de l’Association telles que la correspondance, l’administration, les finances, les membres et les personnes ressources, les activités des comités internes. Des séries sur l’historique, sur les liens que l’Association entretenait avec des organismes extérieurs, ces réalisations et les relations publiques complètent le cadre de classification du fonds.

Au total le fonds se compose de neuf séries dont la plus volumineuse est celle consacrée à l’administration.

Dans chaque dossier l’ordre original a été conservé à l’exception des documents iconographiques qui sont classés selon une cotation alphanumérique. Le lien entre le dossier original d’où provient la photographie est fait lorsqu’il existe. Le classement physique des dossiers a été réalisé au fur et à mesure de la description de même que le tri.

Concernant le tri, seuls les documents en double ont été éliminés.

Les coupures de journaux ont été photocopiées en remplacement des originaux.

Comme il s’agit d’un répertoire numérique, chaque dossier a été décrit. Les notices ont été rédigées à partir des normes apparaissant dans les Règles pour la description des documents d’archives (RDDA) en vue d’être intégrées au système informatique MANITOU de la Division des archives . Les titres des dossiers attribués par l’Association des femmes diplômées des universités (Montréal) ont été conservés. Chaque description est accompagnée par une indexation faite à partir d’un vocabulaire contrôlé pour les noms communs (descripteurs) et selon les règles de la Division des archives pour les noms de personnes physiques morales ou les lieux.

Une restriction existe sur les procès-verbaux et la correspondance pour un délai de 10 ans suivant la date respective de chacun des documents. Néanmoins cette restriction ne s’applique pas aux officiers du Conseil d’administration de l’Association des femmes diplômées des universités (Montréal) ni à tout autre officier ou personne mandatée à cette fin.

Après traitement définitif, le fonds de l’Association des femmes diplômées des universités (Montréal) mesure 4,34 m de documents textuels. Il comprend un sceau, une plaque de cuivre, une affiche et quelques documents iconographiques. Les documents s’échelonnent de 1946 à 2003.

Haut de page

P0107/A Historique.

- 27 mai 1949 - 15 septembre 1973.- 1 cm de documents textuels.

La série de deux dossiers témoigne essentiellement de la création de l’Association des femmes diplômées des universités ( Montréal). Elle porte également sur les premières réunions et le 25éme anniversaire de l’Association. Elle se compose principalement de rapports, de procès-verbaux et de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont sans dates.

Un document est détérioré.

Originaux et copies.

P0107/B Correspondance.

- 25 avril 1949 - 7 août 2003.- 47,5 cm de documents textuels.- 1 photographie.

La série constituée de 43 dossiers témoigne de la correspondance retraçant les relations que l’Association des femmes diplômées des universités ( Montréal) entretenait avec ses membres, des personnes et des organismes extérieurs. Certains dossiers de correspondances sont soumis à une restriction de consultation

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont sans dates.

La majorité des documents sont en français.

Certains dossiers sont soumis à des restrictions de consultation.

Originaux et copies.

P0107/B1 Correspondance par années.

- 25 avril 1949 - 7 août 2003.- 46,5 cm de documents textuels.- 1 photographie.

La sous-série de 39 dossiers témoigne de la correspondance produite ou reçue par l’Association des femmes diplômées des universités ( Montréal) avec ses membres, des personnes et des organismes extérieurs. Elle porte également sur certains sujets auxquels l’Association s’est intéressée. Un dossier figure à l’iconographie. Certains dossiers de correspondances sont soumis à une restriction de consultation.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Les dossiers de la sous-série sont classés par ordre chronologique.

Certains dossiers sont soumis à des restrictions de consultation.

P0107/B2 Correspondance par nom du correspondant.

- 14 juin 1963 - 14 avril 1978.- 1 cm de documents textuels.

La sous-série de 4 dossiers témoigne de la correspondance produite ou reçue par l’Association des femmes diplômées des universités ( Montréal) avec des personnes ou des organismes spécifiques. Elle contient de la correspondance relative aux activités des associations, une demande de subvention.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0107/C Administration.

- 12 novembre 1949 - 24 novembre 2003.- 87 cm de documents textuels.- 2 photographies.

La série de 108 dossiers témoigne essentiellement du fonctionnement de l’ Association des femmes diplômées des universités ( Montréal), de sa création à sa dissolution ainsi que sur les activités des différents comités internes. Elle renferme principalement des avis de convocations, des procès-verbaux, des rapports, de la correspondance, des statuts et règlements. Deux dossiers figurent à l’iconographie. Certains dossiers sont soumis à une restriction de consultation.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont sans dates et certaines dates sont approximatives.

Certains documents sont détériorés.

Les dossiers comportant un ordre chronologique inversé ont été conservés.

Certains dossiers sont soumis à des restrictions de consultation.

Originaux et copies.

P0107/C1 Administration générale.

-22 avril 1954 – 24 novembre 2003.- 27 cm de documents textuels.- 1 photographie; coul :10 x 15 cm.

La sous-série constituée de 33 dossiers témoigne de l’organisation et des activités de l’Association de sa création à sa dissolution. Elle se compose principalement de statuts et règlements, de lettres patentes de rapports, de rapports annuels et de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0107/C2 Réunions.

- 12 novembre 1949 – 22 mai 2002.- 60 cm de documents textuels.- 1 photographie; coul : 8 x 8 cm.

La sous-série de 75 dossiers renseigne sur les réunions du Conseil d’administration, des assemblées générales et des assemblées générales annuelles de l’ Association des femmes diplômées des universités ( Montréal) pour la période 1949-2002. Elle contient essentiellement des avis de convocations, des ordres du jour, des procès-verbaux, des rapports, des comptes de recettes et dépenses, et de la correspondance. Certains dossiers sont soumis à une restriction de consultation.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0107/D Finances.

- 6 septembre 1949 – 31 décembre 2003.- 43 cm de documents textuels.

La série de 30 dossiers porte principalement sur les finances de l’ Association des femmes diplômées des universités ( Montréal) de sa création à sa dissolution. Elle contient des reçus,, des livres comptables, des rapports annuels, des factures, des relevés de transactions, des formulaires, des mémos et de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont sans date et certaines dates sont approximatives.

Originaux et copies.

P0107/E Membres et personnes ressources.

- 3 octobre 1951 – 2003.- 70 cm de documents textuels.

La série constituée de 111 dossiers porte principalement sur les membres de l’Association ainsi que sur les personnes ressources auxquelles l’Association peut se référer. Elle contient surtout des listes de membres, des bulletins d’adhésion, des curriculum vitae et de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont sans date et certaines dates sont approximatives.

L’ordre original du classement alphabétique des personnes ressources a été conservé.

Certains dossiers sont soumis à des restrictions de consultation.

Originaux et copies.

P0107/E1 Membres.

- 1957 – 2003.- 43 cm de documents textuels.

La sous-série de 30 dossiers porte principalement sur les membres de l’ Association des femmes diplômées des universités ( Montréal), particulièrement sur leur adhésion. Elle renferme des listes de membres, des bulletins d’adhésion et de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0107/E2 Personnes ressources.

-3 octobre 1951 – 4 juin 1981.- 27 cm de documents textuels.

La sous-série de 81 dossiers fournit des informations sur les personnes ressources auxquelles l’Association peut se référer. Elle contient de la correspondance, des curriculum vitae, des bulletins de nomination au répertoire des femmes qualifiées.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0107/F Comités internes.

- [après 1949]-[avant 2003].-23 cm de documents textuels.

La série constituée de 37 dossiers témoigne des activités et du fonctionnement des différents comités internes de l’ Association des femmes diplômées des universités (Montréal). Elle contient surtout de la correspondance et des rapports.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont sans date et certaines dates sont approximatives.

Originaux et copies.

P0107/G Organismes extérieurs.

- 10 mars 1960 – 1 novembre 2000.- 56 cm de documents textuels.

La série de 72 dossiers est le reflet des activités et des liens que l’ Association des femmes diplômées des universités (Montréal) entretenait avec différents organismes et associations. Elle contient essentiellement de la correspondance, des rapports des commentaires et des études.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont sans date et certaines dates sont approximatives.

Originaux et copies

P0107/H Réalisations.

- 17 avril 1946 – mars 2002.- 82 cm de documents textuels.

La série constituée de 96 dossiers témoigne des études, des recherches et des publications de l’ Association des femmes diplômées des universités (Montréal). Elle contient des mémoires, des études, des rapports, de la correspondance ainsi que des informations sur des associations avec lesquelles l’AFDU était en relation.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont sans date et certaines dates sont approximatives.

Originaux et copies.

P0107/H1 Études et recherches.

- 17 avril 1946 – 1994.- 67 cm de documents textuels.

La sous-série qui comprend 85 dossiers témoigne des travaux et recherches effectués par l’Association.Elle contient des rapports, des études sur des sujets variés ainsi que de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0107/H2 Publications.

- 3 octobre 1962 – mars 2002.- 15 cm de documents textuels.

La sous-série comportant 11 dossiers témoigne des publications faites par l’Association des femmes diplômées des universités (Montréal). Elle contient des Bulletins de nouvelles, des Bulletins express, un communiqué et de la correspondance.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0107/I Relations publiques.

-1959 – 18 avril 2003.- 25 cm de documents textuels.- 16 photographies.

La série constituée de 39 dossiers témoigne des relations que l’Association des femmes diplômées des universités (Montréal) entretenait avec le public à travers des conférences, des colloques, des communiqués de presse et la publicité. Elle contient principalement de la correspondance, des coupures de presse, des communiqués, des listes, des programmes et de la documentation. Un dossier figure à l’iconographie.

Titre basé sur le contenu de la série.

Quelques pièces sont sans date et certaines dates sont approximatives.

Originaux et copies.

P0107/I1 Conférences et rencontres.

- 3 janvier 1960 – 12 août 2002.- 18 cm de documents textuels.- 2 photographies; n & b; 24,2 x 19,3 cm

La sous-série de 21 dossiers retrace les activités organisées par l’Association des femmes diplômées des universités (Montréal) ou auxquelles elle a participée. Elle contient de la correspondance, des coupures de journaux, des programmes, des invitations et de la documentations.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0107/I2 Communications.

- 1959 – 18 avril 2003.- 7 cm de documents textuels.- 14 photographies.

La sous-série de 18 dossiers témoigne des différents moyens de communications qu’utilisait l’Association des femmes diplômées des universités (Montréal) afin de communiquer ses activités ou de se faire connaître. Elle contient principalement des coupures de presse, des programmes, de la correspondance, des listes, des invitations, des communiqués et de la documentation.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives