Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 110

FRAPPIER, ARMAND 1904-1991

Fonds Armand Frappier. -- 1912-1981. -- [1,32] m. de documents textuels.

Notice biographique:
Armand Frappier naît à Salaberry de Valleyfield, le 26 novembre 1904. D'abord bachelier ès arts de l'Université de Montréal, il y est ensuite reçu docteur en médecine. Boursier de la Fondation Rockfeller, il part étudier la bactériologie à l'Université de Rochester et passe ensuite quelques mois à l'Institut Pasteur de Paris. De retour au Québec, il fonde l'Institut de microbiologie et d'hygiène en 1938 et l'École d'hygiène en 1945. Professeur émérite de l'Université de Montréal, il a enseigné la microbiologie et la médecine préventive pendant plus de 35 ans. Figure de proue qui a contribué au développement scientifique à Montréal, Armand Frappier est l'un des premiers à avoir associé la recherche fondamentale avec la mise au point et la production de produits biologiques immédiatement utilisables dans la population. Il a mis sur pied les laboratoires de l'Hôpital St-Luc en 1927 et les a dirigés jusqu'en 1943. Il a donné une impulsion considérable au Département de microbiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal en introduisant l'enseignement des 2ème et 3ème cycles (1933-1963). Il fut promoteur de l'application rationnelle de la vaccination antituberculeuse par BCG au Canada et dans le monde. Docteur honoris causa à cinq reprises, il était désigné, en 1978, "Grand Montréalais" de la médecine et en 1983, il se méritait le prix de la Fondation J.-Louis Lévesque. Le docteur Frappier est décédé en 1991. Source: répertoire numérique détaillé du Fonds Armand-Frappier. Université du Québec, Institut Armand-Frappier, Service des archives.
Portée et contenu:
Le fonds est relatif aux activités d'Armand Frappier.
Le Fonds Armand-Frappier comprend l'ensemble des dossiers personnels relatifs à une vaste série de sujets concernant, entre autres, la bactériologie, l'École d'hygiène, le Département de microbiologie et immunologie. On y retrouve également de la correspondance (1935-1975), des rapports, des mémoires et plusieurs articles de médecins et chercheurs étrangers.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Documents connexes:
Fonds Armand-Frappier conservé à l'Institut Armand-Frappier.
Documents reliés:
Fonds du Département de microbiologie et immunologie (E 45), Fonds de la Faculté de médecine (E 38), Fonds du Département d'histoire (E 16) pour entrevue d'histoire orale.
Originaux [et copies].

1998.02.11.S.M.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives