Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 111

DESJARDINS, ALPHONSE 1841-1912

Fonds Alphonse Desjardins. - 1874-1885. - 0,03 m de documents textuels.

Notice biographique:
Alphonse Desjardins est né à Terrebonne, le 6 mai 1841. Il épouse, le 1er mai 1864, Virginia Paré, avec qui il aura sept enfants. Le 24 mai 1880, il épouse en secondes noces Hortense Barsalou, avec qui il aura seize enfants. Alphonse Desjardins fait ses études au collège Masson, puis au Séminaire de Nicolet. Il est admis au barreau en 1862. Il pratique alors le droit à Montréal.
Alphonse Desjardins poursuit une carrière qui l'amène à occuper des fonctions diverses dans différents domaines. Participant au mouvement littéraire de l'époque, il est secrétaire de l'Institut canadien-français en 1858. Il assure la présidence du Cercle littéraire en 1861. Se convertissant au journalisme, il assure la direction de L'ordre, de mai 1870 à octobre 1871 et il est vice-président du Nouveau Monde de 1872 à 1879. Il s'associe au groupe ultramontain de Montréal. Il touche également à la politique en devenant député fédéral pour le Parti conservateur dans le comté d'Hochelaga, de 1878 à 1892, et en faisant partie de ceux qui appuieront le "Nouveau Parti national". Alphonse Desjardins est généralement connu pour son activité dans le domaine financier. Il est président de la Banque Jacques-Cartier de 1880 jusqu'à sa fermeture en 1890 en plus de rester le principal actionnaire de cette banque pendant plusieurs années. En 1899, il préside la Chambre de commerce de Montréal. Il est administrateur du Crédit foncier franco-canadien dès sa fondation en (...). Il est vice-président de la compagnie de navigation Richelieu & Ontario en (...). Il est le président fondateur de la Montreal Terra Cotta, en 1887. Il est décédé le 8 juin 1912 à Montréal.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des relations entre Alphonse Desjardins et divers personnages de son époque.
Le fonds est constitué de correspondance diverse avec A. Dorion, Joseph Royal, l'abbé F. Barnabé, S. Pagnuelo, Joseph Dubuc, Louis Fréchette, L.R. Masson, l'abbé Joseph Leclerc, le docteur Jos. Beaudin, Louis Riel, le juge Coursol, Géo. Powell, Hector Langevin, E.R. Dufresne, G. Amyot, Hugh Mc Millan et le docteur R. Fiset.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Transfert des bibliothèques.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Documents connexes:
Voir le fonds Alphonse Desjardins (P 19) conservé au Centre de recherche Lionel-Groulx.
Originaux.

1998.02.11.S.M.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives