Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 112

VIGER, JACQUES 1787-1858

Fonds Jacques Viger. - 1813. - 1 cm de documents textuels.

Notice biographique:
Jacques Viger, cousin de Louis-Jacques Papineau, est né le 7 mai 1787 à Montréal. Le 17 novembre 1808, il épouse Marie-Marguerite La Corne, avec qui il aura trois enfants. Il entre au collège Saint-Raphaël en 1799. Il commence sa carrière comme arpenteur. Il deviendra rédacteur du journal Le canadien en 1808-1809. Il participe à la guerre de 1812 en tant que lieutenant dans le 3ème bataillon de Montréal. En 1829, il devient lieutenant-colonnel de ce bataillon. Il remplira également les fonctions d'inspecteur des grands chemins à partir de 1813. Il sera le premier maire de Montréal de 1833 à 1836. Il s'occupe aussi à organiser les élections. Il sera d'ailleurs directeur de scrutin pendant plusieurs années.
Ses plus grandes réalisations concernent les travaux savants d'érudition qu'il a réalisés et la collection de manuscrits historiques qu'il s'est appropriée au cours des années, concernant l'histoire du Canada. On le connaît également comme mémorialiste. Il a transcrit sur papier de nombreuses observations concernant l'époque dans laquelle il a vécu et les gens qu'il a côtoyés. Il sera nommé commandeur de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand. Il fondera aussi la Société historique et en sera le premier président. Il participera aux travaux de Lord Durham. Il est décédé le 12 décembre 1858, à Montréal.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités de Jacques Viger lors de la campagne de 1813 et de ses relations avec sa femme.
Le fonds est constitué d'un journal de la campagne de 1813, de correspondance avec sa femme et de plans.
Historique de la conservation:
Les plans ont été remis à l'Université par l'Archevêché de Montréal, le 22 novembre 1914.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Transfert des bibliothèques.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Documents connexes:
Les Archives nationales du Québec ont des documents concernant la famille Viger (P 24) et les Archives du Canada ont un fonds Jacques Viger.
Originaux.

1998.02.11.S.M.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives