Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 121

DEL VAL, MERRY 1865-1930

Fonds Merry del Val - 1897. - 1 pièce de document textuel.

Notice biographique:
Né d'un père ambassadeur espagnol et d'une mère catholique convertie, Raphael Merry del Val voit le jour en 1865. Il entreprend ses études de prêtrise dès son jeune âge et est ordonné à Rome en 1888. Ce dignitaire ecclésiastique espagnol de haut niveau cumule plusieurs positions: en 1887 il occupe les fonctions de délégué apostolique au Canada à l'occasion de la fermeture des écoles privées et catholiques au Manitoba et la même année assume la tâche de secrétaire pour la Commission pontificale, laquelle étudiait la validité des pratiques anglicanes. En 1903, il est nommé Cardinal de l'Église romaine catholique à Londres par le pape Pie X, ensuite il est désigné secrétaire d'État et archiprêtre de Saint-Pierre par Bénédict XV puis, il endosse le titre de secrétaire de la Congregation of the Holly Office. Enfin, il a été le partenaire du Cardinal Caspirri dans les négociations du Traité du Latera. Le Cardinal Merry del Val s'éteint en 1930.
Sources:
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de l'implication de Merry del Val dans la cause canadienne du Manitoba impliquant les écoles privées et catholiques et des relations qu'il a entretenues avec des ecclésiastiques.
Le fonds est constitué d'un mémoire présenté à Merry del Val au sujet de la question scolaire manitobaine (12 avril 1897) et d'une lettre de Mgr Vital-Justin Grandin, évêque de Saint-Albert (Alberta), datée du 24 avril 1897.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Transfert des bibliothèques.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert).
Copie

2001.10.01 NP

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives