Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 128

PAUL, PIERRE 1933-1978

Fonds Pierre Paul. - [ca 1880-1978]. - 6 m de documents textuels.

Notice biographique:
Pierre Paul est né le 11 octobre 1933, à Montréal. Il fréquente l'école de façon irrégulière, souvent par cours privés, à cause d'une maladie contre laquelle il aura à lutter toute sa vie, et qui finira par l'emporter. Autodidacte, il s'instruit lui-même par la lecture d'encyclopédies et d'autres ouvrages. En 1956, il s'inscrit au cours de littérature du Père Ernest Gagnon, s.j. à l'Université de Montréal. Il écrit alors de nombreuses poésies dont plusieurs sont publiées par le journal Notre Temps. A treize ans, il écrit un premier recueil de sonates pour violon et piano. Il compose également quelques essais, prend quelques cours de piano et réalise quelques aquarelles, peintures à l'huile, pastels, et sérigraphies. Beaucoup de ses peintures représentent la Madone, seule ou avec son enfant. Il étudie au Conservatoire de musique de Montréal, ayant été admis en classe d'orgue avec Bernard Lagacé et de clavecin avec Kenneth Gilbert, de 1958 à 1966. Il est professeur de piano pour plusieurs enfants de Saint-François-de-Sales de 1959 à 1962. En 1961, Pierre Paul devient organiste au Collège de Montréal, desserte de la Cathédrale pour les messes dominicales. À l'été 1964, il enseigne le clavecin au Camp des Jeunesses musicales du Mont-Orford. Il joue également aux messes télévisées du Collège Saint-Laurent. En 1966, il succède à Bernard Lagacé en devenant titulaire des orgues de Sainte-Sixte à Ville St-Laurent. En 1969, il se lance dans la composition. Il est décédé le 1er avril 1978.
Historique de la conservation:
Aurore Lafrenière-Giroux (grand-mère de Pierre Paul) lui a remis son répertoire. A la mort de Pierre Paul, sa mère récupère ses documents et les conserve jusqu'à son décès. L'ensemble de la collection sera ensuite léguée à la seule survivante de la famille, Soeur Nicole Paul, clarisse au Monastère de Sorel, et fille de la défunte.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de la vie personnelle et artistique de Pierre Paul.
Le fonds contient surtout des partitions imprimées, des coupures de journaux, des documents relatifs à la technique du piano, de l'orgue et du clavecin. Une bonne partie de ce fonds contient des documents provenant d'Anna Lafrenière, d'Aurore Lafrenière-Giroux, d'Albert Chamberland et d'Hector Paul, en plus des documents d'Antonio Létourneau, légués par voie testamentaire à la famille Paul. Ceux-ci regroupent essentiellement des documents relatifs aux activités musicales de Pierre Paul; partitions et programmes de concert.
Le fonds témoigne également des activités littéraires de Pierre Paul. On y retrouve en effet des journaux intimes, des textes sur la musique, des textes divers publiés, des poèmes, des pensées, des ébauches de romans et des dialogues. Finalement, le fonds contient de la correspondance personnelle provenant d'Anna Lafrenière, d'Estelle Giroux-Paul, des documents relatifs aux études de Pierre Paul, des programmes de concerts donnés par Pierre Paul ou auxquels il a participé et des documents de divers compositeurs québécois.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Soeur Paul, par l'entremise de Pierre Quenneville, étudiant à la Faculté de musique et ami de Pierre Paul, offre de céder la collection à l'Université de Montréal en avril 1981.
Collation:
Le fonds contient également environ 100 négatifs et 300 photos en noir et blanc ou en couleurs.
Autre format:
Les documents ont été microfilmés sur 27 bobines de microfilm de 16mm. (nos789-814 et 840-844).
Instruments de recherche:
  1. Description sommaire et provisoire.
  2. Quenneville, Pierre. Inventaire sommaire du Fonds Pierre-Paul (P 128). Montréal. Service des archives, Université de Montréal, 1982. 579p. Collection "Publication du service des archives, no 54."
Documents connexes:
Fonds Guillaume Couture (P 14).
Originaux.

2000/07/25

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives