Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS DE PIERRE PAUL (P128)

Retour à la notice du fonds

Remerciements

Nous tenons à remercier Jeunesse Canada au travail, pour l'aide financière accordée pour la description des séries et sous-séries du fonds d'archives de Pierre Paul (P128), dans le cadre de son programme pour les établissements voués au patrimoine. Les descriptions ont été rédigées par François Paquette.

P0128/A Documents provenant d'Aurore Lafrenière-Giroux.

- [1881?]-1958. - 54,9 cm de documents textuels.

Cette série témoigne principalement des intérêts d'Aurore Lafrenière-Giroux pour la musique, principalement le piano mais aussi le chant, le violon, les opéras, la cithare et la mandoline. Elle renseigne également sur sa famille, ses intérêts et ses relations.

Elle est subdivisée en dix sous-séries : (P128/A1) Musique pour piano, (P128/A2) Musique pour piano à quatre mains, (P128/A3) Musique pour deux pianos, (P128/A4) Musique pour chant et piano, (P128/A5) Opéras et oratorios, (P128/A6) Spicilèges, (P128/A7) Musique copiée, (P128/A8) Correspondance, (P128/A9) Coupures de journaux et (P128/A10) Divers.

Elle est constituée de partitions, de spicilèges, de correspondance, de cartes postales, de factures, d'une carte de remerciements, de coupures de journaux, d'un arbre généalogique, d'une carte mortuaire, d'un testament, d'un journal des événements familiaux, d'extraits des registres, de mariages et sépultures de la paroisse de Montréal.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0128/A1 Musique pour piano.

- [1881?]-[1922?]. - 22 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur divers morceaux de musique pour piano.

Les auteurs sont : J. S. Bach, Cécile Chaminade, F. Chopin, M. Clementi, J. L. Dussek, N. W. Gade, Benjamin Godard, Edvard Grieg, Joseph Haydn, Adolf Henselt, François Hünten, F. Liszt, F. Mendelssohn, W. A. Mozart, P. D. Paradies, Alfred Prince, Sergueï Rachmaninov, Josef Rheinberger, P. Tschaikowsky, Richard Wagner, Carl Maria von Weber, A. P. Wyman, Christian Sinding, I. J. Paderewski, Eduard Schütt, M. Moszkowski, L. Schytte, G. Sgambati, Anton Dvorak, Aldolf Jensen, C. Saint-Saëns, A. Rubinstein, Johannes Brahms, J. Raff, A. Henselt, F. Schubert, X. Scharwenka, F. Berh, F. von Kornatzki, Nicolo Celega, F. Herbert, A. Durant, Léo Delibes, José Aviles, Willie Pape, Teresa Carreno, J. Leybach, J. P. Pixis, Stephen Heller, G. F. Haendel, G. Rossini, J. Méhul, A. Boieldieu, F. David, V. Bellini, A. Grétry, G. Donizetti, A. Adam, D. Cimarosa, S. Heller et T. Kullak.

La sous-série est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/A2 Musique pour piano à quatre mains.

- [ca 1901]. - 2,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur diverses pièces de musique pour le piano nécessitant deux musiciens jouant sur le même instrument pour être jouées.

Les auteurs sont L. V. Beethoven, Ernest Gillet, R. Wagner, G. F. Hendel, Charles Gounod, L. Boccherini, J. Massenet, F. Chopin, W. A. Mozart, C. W. von GLuck, J. Haydn, Anton Rubinstein, C. Saint-Saëns, Robert Volkmann, Georges Bizet, R. Schumann, P. Tschaikowsky et F. Mendelssohn.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/A3 Musique pour deux pianos.

- [ca 1899]. - 3,4 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur quelques chansons devant être jouées avec deux pianos.

Les auteurs sont : F. Kirchner, R. Eilenberg, F. Chopin, H. Engelmann, Carl Koelling, Carl Bohm, Bach-Gounod, L. V. Beethoven, Franz Bendel, W. A. Mozart, Johannes Brahms, Adam Geibel, Carl Buttschardt, G. Michiels, Otto Merz, Frédéric Brisson, M. Moszkowski, B. Hofmann, Richard Goerdeler, Sydney Smith, A. Diabelli, J. Raff, J. Ascher, D. J. Dos Santos, Herold, Durand de Grau, Jules Schulhoff et E. Ketterer.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/A4 Musique pour chant et piano.

- [1888?]-[1914?]. - 4,3 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur de la musique pour piano accompagné de chant.

Les auteurs sont : Cécile Chaminade, O. de Crebessac, Alfred Dassier, E. Dell'Acqua, Théodore Dubois, L. Durbec, Gabriel Fauré, H. de Fontenailles, Césard Franck, E. Lalo, J. Massenet, Lionel Monckton, Monsigny, Emile Pessard, Charles Pourny, C. Saint-Saëns, F. Schubert, Paolo Tosti, Henri Bemberg, Hector Berlioz, Georges Bizet, Claudius Blanc, Jules Bouval, Pierre de Bréville, Ernest Chausson, Hedwige Chrétien, Arthur Coquard, Claude Debussy, Léo Delibes, Henri Dupard, Gabriel Fauré, G. Ferrai, H. de Fontenailles, Césard Franck, Alexandre Geoges, Benjamin Godard, Charles Gounod, Reynaldo Hahn, Augusta Holmès, Georges Huë, Vincent d'Indy, Édouard Lalo, Gaston Lemaire, Xavier Leroux, Jules Massenet, E. Paladilhe, Émile Pessard, Gabriel Pierné, J. G. Ropartz, Baronne Willy de Rothschild, Ambroise Tomas, Francis Thomé et Charles Widor.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/A5 Opéras et oratorios.

- [1891?]-[1906?]. - 10 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la musique et le chant de quelques opéras et opérettes.

Les auteurs sont : Charles Gounod, Charles Lecocq, Pietro Mascagni, F. Mendelssohn, W. A. Mozart, Ambroise Thomas, C. M. Weber et un auteur inconnu.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/A6 Spicilèges.

- [S.D.]. - 12,2 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur plusieurs partitions de musique, essentiellement pour le piano mais incluant aussi le chant, le violon, la mandoline et la cithare, qui ont été regroupées dans des journaux.

Elle est constituée de spicilèges.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/A7 Musique copiée.

- [S.D.]. - 5,6 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur quelques morceaux de musique, pour le piano et le chant, transcrits à la main.

Les auteurs sont : Gounod, Hoffman et plusieurs inconnus.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/A8 Correspondance.

- 1908-1958. - 8 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les relations, les événements familiaux et amicaux concernant Aurore Lafrenière-Giroux.

Elle est constituée de correspondance, de cartes postales, de factures et d'une carte de remerciements.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Restriction à la consultation : Ces documents sont confidentiels. Cependant, pour toute recherche sérieuse et approfondie (travail dirigé, mémoire, thèse, etc.) nécessitant la consultation de ces documents, des dispositions pourront être prises, afin d'en permettre l'accès.

P0128/A9 Coupures de journaux.

- [S.D.]. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les articles de l'écrivain Albert Lozeau et de sa chronique "Billet du soir".

Elle est constituée de coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/A10 Divers.

- [ca 1921]-[ca 1948]. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la vie d'Aurore Lafrenière-Giroux au niveau de ses intérêts et passe-temps.

Elle est constituée d'un arbre généalogique, d'une carte mortuaire, d'une coupure de journal, d'un testament, d'un journal des événements familiaux, d'extraits des registres, des mariages et sépultures de la paroisse de Montréal.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/B Documents provenant d'Anna Lafrenière.

- [1909?]-[ca 1966?]. - 2 mm de documents textuels.

Cette série témoigne de la vie d'Anna Lafrenière et de certains membres de sa famille.

Elle est subdivisée en deux sous-séries : (P128/B1) Correspondance (1090-1966), et (P128/B2) Divers.

Elle est constituée de correspondance, de cartes postales, du journal des événements familiaux et de documents de naissance et de mort.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0128/B1 Correspondance.

- 1909-1966. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur Anna Lafrenière et ses relations avec des amis et des membres de sa famille.

Elle est constituée de correspondance et de cartes postales.

Restriction à la consultation : Ces documents sont confidentiels. Cependant, pour toute recherche sérieuse et approfondie (travail dirigé, mémoire, thèse, etc.) nécessitant la consultation de ces documents, des dispositions pourront être prises, afin d'en permettre l'accès.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/B2 Divers.

- [S.D.]. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la vie de certains membres des familles Lafrenière et Beaupré.

Elle est constituée du journal des événements familiaux d'Eulalie Beaupré-Lafrenière et d'Anna Lafrenière et des documents de naissance et de mort d'Agnès Beaupré.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C Documents provenant d'Estelle Giroux-Paul.

- [1890?]-1977. - 83,2 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de l'intérêt d'Estelle Giroux-Paul pour la musique, notamment pour le violon mais aussi pour le chant, le violoncelle et le piano. On trouve également des informations sur les spectacles qu'elle organisait ou allait voir. Les documents relatifs aux relations avec les membres de sa famille et ses amis sont aussi parmi les sujets contenus dans cette série. On retrouve certaines informations générales sur la santé de Pierre Paul.

Elle est subdivisée en vingt sous-séries : (P128/C1) Méthodes pour violon, (P128/C2) Études pour violon, (P128/C3) Musique pour violons seuls, (P128/C4) Musique pour violon et piano, (P128/C5) Musique pour violon et piano : arrangements, oeuvres originales et éditions de Fritz Kreisler, (P128/C6) Sonates pour violon et piano, (P128/C7) Concertos pour violon - réductions violon et piano, (P128/C8) Musique pour alto, (P128/C9) Musique pour violoncelle et piano, (P128/C10) Duos, (P128/C11) Trios, (P128/C12) Quatuor, (P128/C13) Musique pour cinq instruments et plus, (P128/C14) Musique copiée, (P128/C15) Programmes de concerts donnés par Estelle Giroux-Paul ou auxquels elle a participé, (P128/C16) Programmes de concerts, (P128/C17) Correspondance, (P128/C18) Coupures de journaux, (P128/C19) Documents relatifs à Pierre Paul et (P128/C20) Divers.

Elle est constituée de partitions, de programmes de concerts, de correspondance, de cartes postales, d'un certificat de première communion, de diplômes, d'un extrait des registres des baptêmes et mariages, d'un programme de concert, d'un article de journal, d'empreinte de pieds, de cartes de félicitations, d'un livre du bébé, de prescriptions, d'examens radiologiques, de correspondance, de factures, de reçus, de feuillets de funérailles, de rapports d'autopsies, d'articles de journaux, d'avis de décès et d'analyses graphologiques.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0128/C1 Méthode de violon.

- 1896-1922. - 4,4 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur de la théorie musicale pour le violon : accords, gammes, arpèges, l'utilisation de l'archet, etc.

Elle est constituée de livres de théories.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C2 Études pour violon.

- [1894?]-[1925?]. - 7,3 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur des oeuvres servant à l'apprentissage du violon.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C3 Musique pour violons seuls.

- [ca 1910]. - 1,2 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur des oeuvres musicales demandant uniquement le violon comme instrument.

Elle est constituée de livre de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C4 Musique pour violon et piano.

- [1894?]-[1947?]. - 24,9 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les oeuvres écrites à la fois pour le piano et le violon.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C5 Musique pour violon et piano : arrangements, oeuvres originales et éditions de Fritz Kreisler.

- 1905-1922. - 7,3 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les créations du compositeur Fritz Kreisler et sur celles de Pierre Paul en plus d'information sur les arrangements pour le piano et le violon que ce dernier a faits sur des oeuvres d'autres compositeurs.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C6 Sonates pour violon et piano.

- [1898?]-[1944?]. - 3,8 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur des sonates pour le piano et le violon composées par différents compositeurs.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C7 Concertos pour violon - réductions violon et piano.

- [1895?]-[1919?]. - 5,6 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur des concertos de différents compositeurs desquels sont conservés uniquement les mélodies du piano et du violon.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C8 Musique pour alto.

- [ca 1898]. - 8 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur des compositions faites uniquement pour le violon.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C9 Musique pour violoncelle et piano.

- [1900?]-[1924?]. - 2,2 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur des oeuvres écrites en fonction de deux instruments, le piano et le violoncelle.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C10 Duos.

- [ca 1906]. - 3,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur des pièces de musique conçues pour être jouées en duos, soit deux violons ou un violon et un alto.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C11 Trios.

- [ca 1913]. - 4,8 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur des chansons qui ont été construites pour trois instruments soit deux violons et un alto, un alto, un violon et un violoncelle, deux violons et un piano ou encore un violon, un violoncelle et un piano.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C12 Quatuors.

- [1890?]-[1924?]. - 9,8 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur des compositions construites pour quatre instruments : deux violons, un alto et un violoncelle ou encore un violon, un alto, un violoncelle et un piano.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C13 Musique pour cinq instruments et plus.

- [S.D.]. - 2,1 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur différentes oeuvres devant être jouées avec cinq, six ou onze instruments.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C14 Musique copiée.

- [S.D.]. - 3 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur des partitions de musique copiées à la main concernant des oeuvres et des exercices de pratique pour le violon.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C15 Programmes de concerts donnés par Estelle Giroux-Paul ou auxquels elle a participé.

- 1908-1970. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur différents concerts organisés ou joués par Estelle Giroux-Paul dans des écoles, des communautés religieuses ou des salles de spectacles.

Elle est constituée de programmes de concerts.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C16 Programmes de concerts.

- 1942-1977. - 4 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur divers concerts ayant eu lieu dans la région de Montréal.

Elle est constituée de programmes de concerts.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C17 Correspondance.

- 1908-1980. - 4 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les échanges d'Estelle Giroux-Paul avec divers amis et membres de sa famille.

Elle est constituée de correspondance et de cartes postales.

Restriction à la consultation : Ces documents sont confidentiels. Cependant, pour toute recherche sérieuse et approfondie (travail dirigé, mémoire, thèse, etc.) nécessitant la consultation de ces documents, des dispositions pourront être prises, afin d'en permettre l'accès.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C18 Coupures de journaux.

- [1923?]-[1969?]. - 3 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne principalement sur divers écrivains dont Michelle Le Normand et Léo-Paul Desrosiers. On y trouve aussi des informations sur des décès et des résultats de graphologie.

Elle est constituée d'articles de journaux, d'avis de décès et d'analyses graphologiques.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C19 Documents relatifs à Pierre Paul.

- 1933-1978. - 4 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur l'état de santé de Pierre Paul, principalement en bas âge ainsi que sur les raisons de son décès.

Elle est constituée d'empreintes de pieds, de cartes de félicitations, d'un livre du bébé, de prescriptions, d'examens radiologiques, de correspondance, de factures, de reçus, de feuillets de funérailles et de rapports d'autopsie.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/C20 Divers.

- 1903-1924. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la vie religieuse de la paroisse St-Jacques et d'Estelle Giroux-Paul, de ses études en musique et son intérêt pour les concerts.

Elle est constituée d'un certificat de première communion, de diplômes, d'un extrait des registres des baptêmes et mariages, d'un programme de concert et d'un article de journal.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/D Document provenant d'Albert Chamberland.

- [1894?]-[1922?]. - 11,5 cm de documents textuels. - 15 albums de disques vinyles.

Cette série témoigne de la collection de partitions et de disques d'Albert Chamberland.

Elle est subdivisée en deux sous-séries : (P128/D1) Musique pour violon et piano et (P128/D2) Disques.

Elle est constituée de partitions et de disques vinyles.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0128/D1 Musique pour violon et piano.

- [1894?]-[1922?]. - 11,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de partitions de pièces musicales pour le violon et le piano qu'Albert Chamberland a accumulées. Les auteurs sont : L. V. Beethoven, N. Medtner, W. A. Mozart, Gabriel Perné, Albert Roussel, Gustave Samazeuilh, Robert Schumann, Christian Sinding et H. Woollett.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/D2 Disques.

- [S.D.]. - 15 albums de disques vinyles de 78 et 33 tours.

Cette sous-série témoigne de la collection de disques d'Albert Chamberland. Les artistes sont : Nicolas Medtner, Ottorino Respighi, J. S. Bach, Félicien David, Pablo de Sarasate, Tchaikowsky, Tagliafico, Ambroise Tomas, W. A. Mozart, Arensky, Scarlatti, Vivaldi, Britten, Rossini, Rachmaninov, Orchestre Radio-Canada et diverses auditions.

Elle est constituée de disques vinyles.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/E Documents provenant d'Hector Paul.

- 1924-[ca 1968]. - 9 mm de documents textuels.

Cette série témoigne des interactions et des relations interpersonnelles qu'avait Hector Paul avec divers membres de sa famille ou autres individus proches d'eux.

Elle est subdivisée en deux sous-séries : (P128/E1) Correspondance et (P128/E2) Divers.

Elle est constituée de correspondance, de cartes postales, d'une facture et d'une déclaration d'emploi.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0128/E1 Correspondance.

- [ca 1943]-[ca 1968]. - 8 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les relations entre Hector Paul et notamment son frère ou d'autres individus, tels que Léon Ferron, Simone Giroux, Tante Giroux ou Nicole Paul.

Elle est constituée de correspondance et de cartes postales.

Restriction à la consultation : Ces documents sont confidentiels. Cependant, pour toute recherche sérieuse et approfondie (travail dirigé, mémoire, thèse, etc.) nécessitant la consultation de ces documents, des dispositions pourront être prises, afin d'en permettre l'accès.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/E2 Divers.

- 1924 et 1966. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la situation financière d'Hector Paul.

Elle est constituée d'une facture et d'une déclaration à la Commission d'assurance-chômage.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F Documents provenant de Pierre Paul.

- [1883?]-1977. - 2,47 m de documents textuels. - 10 cassettes. - 9 bandes sonores ; 6 mm.

Cette série renseigne sur la vie, et principalement sur la carrière musicale de Pierre Paul, que ce soit comme compositeur, musicien ou professeur. En plus de ce principal intérêt, nous y trouvons de l'information sur d'autres passe-temps tels, l'écriture, la poésie et le dessin. On trouve des informations sur ses pensées, sa vision et son opinion sur différents sujets d'actualité ou non.

Elle est subdivisée en quarante-neuf sous-séries :

(P128/F1) Musique pour orgue, ( P128/F2) Musique religieuse, (P128/F3) Musique canadienne, (P128/F4) Musique copiée, (P128/F5) Transcriptions pour orgue, (P128/F6) Oeuvres musicales originales et arrangements de Pierre Paul: oeuvres datées, (P128/F7) Oeuvres musicales originales et arrangements de Pierre Paul : oeuvres non datées, (P128/F8) Accompagnements d'orgue réalisés, modifiés ou annotés par Pierre Paul, d'oeuvres vocales religieuses d'Albert Viau, (P128/F9) Accompagnements d'orgue, réalisés par Pierre Paul, des propres du dimanche et de certaines fêtes composées par Albert Viau, (P128/F10) Accompagnements de piano réalisés, modifiés ou annotés par Pierre Paul, d'oeuvres vocales profanes d'Albert Viau, (P128/F11) Accompagnements d'orgue réalisés, modifiés annotés ou copiés par Pierre Paul, d'oeuvres vocales religieuses d'auteurs non identifiés, (P128/F12) Accompagnements d'orgue réalisés, modifiés, annotés ou copiés par Pierre Paul d'oeuvres vocales religieuses. Fiches en usage à la paroisse Saint-Sixte, (P128/F13) Accompagnements d'orgue réalisés, modifiés ou copiés par Pierre Paul d'oeuvres vocales religieuses, (P128/F14) Accompagnements d'orgue de Noël réalisés par Pierre Paul, (P128/F15) Musique de mariage : oeuvres pour orgue annotées ou modifiées par Pierre Paul ; accompagnements d'orgue d'oeuvres vocales réalisés, modifiés ou copiés par Pierre Paul, (P128/F16) Technique d'écriture musicale ; brouillons d'oeuvres, (P128/F17) Journaux intimes, (P128/F18) Oeuvres littéraires de Pierre Paul : poèmes datés, (P129/F19) Oeuvres littéraires de Pierre Paul : poèmes non datés, (P129/F20) Oeuvres littéraires de Pierre Paul : récits, (P128/F21) Oeuvres littéraires de Pierre Paul : ébauches de romans, (P128/F22) Oeuvres littéraires de Pierre Paul : dialogues, (P128/F23) Oeuvres littéraires de Pierre Paul : pensées, (P128/F24) Textes de Pierre Paul sur la musique, (P128/F25) Oeuvres littéraires de Pierre Paul : textes publiés, (P128/F26) Critiques, (P128/F27) Dédicaces, (P128/F28) Poèmes copiés, (P128/F29) Dessins, ébauches de dessins et notes sur le dessin par Pierre Paul, (P128/F30) Souvenirs d'enfance de Pierre Paul, (P128/F31) Documents relatifs aux études de Pierre Paul, (P128/F32) Notes de lectures, (P128/F33) Technique instrumentale : documents relatifs à la technique du piano, de l'orgue et du clavecin, (P128/F34) Documents relatifs au poste d'organiste qu'occupa Pierre Paul à la desserte Saint-François-Xavier, (P128/F35) Documents relatifs au séjour de Pierre Paul au camp des JMC comme professeur de clavecin, (P128/F36) Correspondance relative à la participation de Pierre Paul à des messes diffusées, (P128/F37) Documents relatifs au poste d'organiste qu'occupa Pierre Paul à la paroisse Saint-Sixte, (P128/F38) Répertoire d'orgue de Pierre Paul, (P128/F39) Programmes de concerts donnés par Pierre Paul ou auxquels il a participé, (P128/F40) Programmes de concerts, (P128/F41) Documents relatifs à des inaugurations d'orgues, (P128/F42) Enregistrements sonores, (P128/F43) Correspondance, (P128/F44) Spicilèges, (P128/F45) Coupures de journaux, (P128/F46) Listes dressées par Pierre Paul, (P128/F47) Plan de la maison des Paul, (P128/F48) Documents médicaux relatifs à Pierre Paul et (P128/F49) Divers.

Elle est constituée d'ébauches de travail, de brouillons, de plans de travail, d'exemples musicaux, de schémas d'oeuvres musicales, de notes explicatives, de journaux personnels, de poèmes, de récits, de dialogues, de dessins, d'ébauches de dessin, de notes, de correspondance, de critiques, de coupures de journaux, de notes de lectures et de textes de théorie musicale.

Elle contient aussi des exercices, des notes de cours, des travaux scolaires, des reçus pour les frais de scolarité, des horaires scolaires, des cartes d'étudiants, des factures, des contrats de location, des examens, des avis de convocation, des relevés de notes, des journaux scolaires et un livre descriptif du conservatoire.

Il est possible d'y trouver également des textes, des cartes de souhaits, des cahiers d'exercices, des images et des programmes de soirées, des répertoires, des bons de commande, de semainiers, des états du revenu d'emploi, des correspondances, des feuillets de messe, des textes de chants, des cartes postales, des photographies, des programmes des messes, un rapport financier, des programmes d'activités, des programmes de concerts, un talon de chèque, des listes d'élèves et une grille horaire d'utilisation du clavecin.

D'autres documents sont parmi cette série : un chèque, une carte de visite, une carte de membre de la Société canadienne de musique folklorique, une liste d'oeuvres, des notes de cours, des plans, des textes d'inaugurations, des programmes de concerts, des listes de possessions ou des choses à faire et des spicilèges.

Restriction à la consultation : Certains documents sont confidentiels. Cependant, pour toute recherche sérieuse et approfondie (travail dirigé, mémoire, thèse, etc.) nécessitant la consultation de ces documents, des dispositions pourront être prises, afin d'en permettre l'accès.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0128/F1 Musique pour orgue.

- [1883?]-[1917?]. - 18,9 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la collection de musique pour orgue accumulée par Pierre Paul.

Les auteurs sont : Homer Bartlett, Édouard Batiste, L. Boëllmann, Dudley Buck, Joseph Callaerts, A. Chauvet, Emile Dethier, Gaston Dethier, Théodore Dubois, E. d'Evry, William Faulkes, César Frack, Eugène Gigout, Charles Gounot, Alexandre Guilmant, Vincent d'Indy, Harry Jepson, Ralph Kinder, E. Lemaigre, Edwin Lemare, J. Lemmens, Will C. Macfarlane, W.A. Mozart, O. Parisot, Horatio Parker, Albert Renaud, James Rogers, Anton Rubinstein, Camille Saint-Saëns, T. Salomé, Julius Schneider, Harry Rower Shelly, Henry Smart, Francis Thomé, F. de la Tombelle, Paul Wachs, Richard Wagner, C. Widor, W. Wolstenholme, Alphonse Mailly, Eugène Lacroix, A. Hollins, F.W. Hird, Georges Debat-Ponsan, J. Baptiste Calkin, Alphone Mailly, Gustav Merkel, S. Wesley, Edmonstoune Duncan, René Becker, W. H. Hopkinson, F.W. Holloway, Arthur W. Pollitt, Hugh Blair, P. Ströckling, P. Anselm Schubiger, W. Geisselbrecht, Carl Eckert, A. Billeter, E. Vincent, Robert Blum, Chopin, H. Hofmann, J. Massenet, X. Scharwenka et Charles-Marie Widor.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F2 Musique religieuse.

- [1884?]-[1953?]. - 2 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la collection de musique religieuse recueillie par Pierre Paul.

Les auteurs sont : Georges Bizet, Charles Gounod, H. Ferdinand Kufferath, Charles Fonteyn Manney, Camille Saint-Saëns, Van Berchem, Weckerlin et Rauber.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F3 Musique canadienne.

- [1896?]-[1948?]. - 2 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la collection de musique canadienne recueillie par Pierre Paul.

Les auteurs sont : Albert Chamberland, Roméo Clément, Alexis Contant, Lionel Daunais, Raymond Daveluy, D. des Rosiers-Franchère, Ernest Gagnon, Maurice Jacquet, G. Lajeunesse, J. B. Lajeunesse, Arthur Laliberté, Adèle Le Maître, R. Pelletier, Jean-Paul Riopelle et Benoît Verdickt.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F4 Musique copiée.

- [S.D.]. - 2 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la collection de musique copiée par Pierre Paul.

Les auteurs sont : J. S. Bach, J. E. Rembt, M. Santucci, H. J. Biber, F. Boëly, Joâo de Sousa Carvalho, Chambonnières, Clérambault, Couperin, Rameau, H. Dumont, J. Pachelbel, J. Graun, Beauvarlet-Charpentier, G. F. Haendel, Kuhnau, Couperin, Michel Lambert, Bernardo Pasquini, Henry Purcell, Rembt, Scarlatti, Agostino Steffani, Vivaldi, Walther, Grigny et un auteur non identifié.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F5 Transcriptions pour orgue.

- [S.D.]. - 4 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la collection de transcriptions pour orgue.

Les auteurs sont : J. S. Bach et Corelli.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Note générale : certaines partitions sont incomplètes.

P0128/F6 Oeuvres musicales originales et arrangements de Pierre Paul : oeuvres datées.

- 1947-1974. - 2 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les compositions créées par Pierre Paul pour divers instruments comme le violon, le piano, l'orgue et le chant. Ces compositions sont datées.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F7 Oeuvres musicales originales et arrangements de Pierre Paul : oeuvres non datées.

- [S.D]. - 4 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les compositions créées par Pierre Paul pour divers instruments comme le violon, le piano, l'orgue et le chant. Ces compositions sont non datées.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F8 Accompagnements d'orgue réalisés, modifiés ou annotés par Pierre Paul, d'oeuvres vocales religieuses d'Albert Viau.

- [1973?]-[1976?]. - 3,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la collaboration entre Pierre Paul et Albert Viau, maître de chapelle à la paroisse Saint-Sixte. Ces oeuvres sont le plus souvent pour un choeur et un accompagnement à l'orgue.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F9 Accompagnements d'orgue, réalisés par Pierre Paul, des propres du dimanche et de certaines fêtes composées par Albert Viau.

- [ca 1966]-[ca 1968]. - 6,7 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la collaboration entre Pierre Paul et Albert Viau, maître de chapelle à la paroisse Saint-Sixte. Ces oeuvres sont le plus souvent pour un choeur et un accompagnement à l'orgue.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F10 Accompagnements de piano réalisés, modifiés ou annotés par Pierre Paul, d'oeuvres vocales profanes d'Albert Viau.

- [S.D.]. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la collaboration entre Pierre Paul et Albert Viau, maître de chapelle à la paroisse Saint-Sixte. En plus du piano, certaines de ces oeuvres sont conçues pour la chant et la flûte à bec.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F11 Accompagnements d'orgue réalisés, modifiés annotés ou copiés par Pierre Paul, d'oeuvres vocales religieuses d'auteurs non identifiés.

- [ca 1967]- [ca 1968]. - 4,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la collection d'oeuvres pour le chant religieux de Pierre Paul.

Les auteurs sont : Adolphe Dam, Beethoven, H. Busser, Raymond Daveluy, Théodore Dubois, A. Dumont, Gabriel Fauré, Christiane Gaud, F. A. Gevaert, Charles Gounod, G. F. Haendel, Claude Lavoie, R. Hébert, Jules Martel, Lowell Mason, Georges Mercure, P. A. Moureau, Emile Naud, G. B. Pergolèse, Perosi et Pietro Yon.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F12 Accompagnements d'orgue réalisés, modifiés, annotés ou copiés par Pierre Paul d'oeuvres vocales religieuses. Fiches en usage à la paroisse Saint-Sixte.

- [ca 1968]-[ca 1977]. - 4 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les créations et la collection d'oeuvres d'orgue pour le chant religieux de Pierre Paul. Les auteurs sont inconnus.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F13 Accompagnements d'orgue réalisés, modifiés ou copiés par Pierre Paul d'oeuvres vocales religieuses.

- [1965?]-[1977?]. - 2,8 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les créations et la collection d'oeuvres d'orgue pour le chant religieux de Pierre Paul. Les auteurs sont inconnus.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F14 Accompagnements d'orgue de Noël réalisés par Pierre Paul.

- [ca 1964]-[ca 1968]. - 6 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les créations musicales de Pierre Paul pour la fête de Noël.

Elle est constituée de partitions

Note générale : certaines pièces sont incomplètes.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F15 Musique de mariage : oeuvres pour orgue annotées ou modifiées par Pierre Paul ; accompagnements d'orgue d'oeuvres vocales réalisés, modifiés ou copiés par Pierre Paul.

- [ca 1977]. - 1,2 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les compositions, les modifications d'oeuvres d'auteurs et la collection de Pierre Paul pour le mariage.

Les auteurs sont : J. S. Bach, G. Bécaud, J. M. Braque, Jean-Jacques Debout, Michel Fugain, Marc Gélinas, G. F. Haendel, Francis Lai, F. Mendelssohn, E. Papathanassiou, Franz Schubert, Richard Wagner, Andrew Lloyd et un auteur non identifié.

Elle est constituée de partitions.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F16 Technique d'écriture musicale; brouillons d'oeuvres.

- [ca 1965]-[ca 1966]. - 35,2 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les techniques d'enseignements de Pierre Paul.

Elle est constituée de 21 sous sous-séries : (P128/F16,1) Cahiers, (P128/F16,2) Calepins, (P128/F16,3) Cartes et règles, (P128/F16,4) Clés - transposition, (P128/F16,5) Divers 1, (P128/F16,6) Divers 2, (P128/F16,7) Divers 3, (P128/F16,8) Divers 4, (P128/F16,9) Divers 5, (P128/F16,10) Divers 6, (P128/F16,11) Divers 7, (P128/F16,12) Ébauches diverses, (P128/F16,13) Ébauches - fantasia sopra l'aria della Laurina, (P128/F16,14) Ébauches - musique pour orgue, (P128/F16,15) Régale et percussion, (P128/F16,16) Séries, (P128/F16,17) Structures formelles, (P128/F16,18) Structures harmoniques, (P128/F16,19) Structures rythmiques et mélodiques, (P128/F16,20) Techniques d'écritures 1, (P128/F16,21) Technique d'écriture 2 et utilisation du matériel instrumental.

Elle est constituée d'ébauches de travail, des brouillons, de plans de travail, d'exemples musicaux, de schémas d'oeuvres musicales et de notes explicatives.

Classement : Certaines sous sous-séries avaient été créées par l'auteur et l'ordre de classement original a été respecté.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F17 Journaux intimes.

- 1889-1977. - 50,7 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la vie quotidienne et les pensées de Pierre Paul et de Raoul de Beaujeu.

Elle est constituée de journaux personnels.

Restriction à la consultation : Ces documents sont confidentiels. Cependant, pour toute recherche sérieuse et approfondie (travail dirigé, mémoire, thèse, etc.) nécessitant la consultation de ces documents, des dispositions pourront être prises, afin d'en permettre l'accès.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F18 Oeuvres littéraires de Pierre Paul : poèmes datés.

- 1950-1959. - 1,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la poésie, les sujets d'intérêts et de l'imagerie de Pierre Paul.

Elle est constituée de poèmes.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0129/F19 Oeuvres littéraires de Pierre Paul : poèmes non datés.

- [S.D.]. - 1,7 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la poésie, des sujets d'intérêts et de l'imagerie de Pierre Paul.

Elle est constituée de poèmes.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0129/F20 Oeuvres littéraires de Pierre Paul : récits.

- [ca 1953]. - 1,8 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les contes et les courtes histoires de Pierre Paul. Ces textes varient entre une et neuf pages.

Elle est constituée de récits.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F21 Oeuvres littéraires de Pierre Paul : ébauches de romans.

- [S.D.]. - 8 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur deux romans que Pierre Paul avait commencé : le premier intitulé "Jean" et le deuxième est constitué d'ébauches d'un roman scout.

Elle est constituée de parties de récits.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F22 Oeuvres littéraires de Pierre Paul : dialogues.

- [S.D]. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur quelques dialogues de deux ou trois pages écrits par Pierre Paul ainsi qu'une réponse à une critique qu'il a reçue.

Elle est constituée de dialogue et d'une correspondance.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F23 Oeuvres littéraires de Pierre Paul : pensées.

- [ca 1959]. - 7 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la vision de Pierre Paul sur des sujets aussi divers que l'éducation, la religion ou la philosophie.

Elle est constituée de textes de pensées.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F24 Textes de Pierre Paul sur la musique.

- [S.D.]. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur diverses opinions de Pierre Paul sur la musique.

Elle est constituée de textes.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F25 Oeuvres littéraires de Pierre Paul : textes publiés.

- 1952-1961. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les textes que Pierre Paul a publiés dans divers quotidiens ou revues.

Elle est constituée de textes littéraires et de coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F26 Critiques.

- [ca 1957]. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur des critiques faites par Pierre Paul et d'autres portant sur ses oeuvres.

Elle est constituée de critiques.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F27 Dédicaces.

- [S.D.]. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur quelques dédicaces qu'il a signées pour des textes qu'il a écrits.

Elle est constituée de dédicaces.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F28 Poèmes copiés.

- [S.D.]. - 2,1 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur l'intérêt pour la poésie de Pierre Paul.

Les auteurs sont : Paul Claudel, Marie Laure David, Lucie Delarue-Mardrus, Anne Hébert, Gérard d'Houville, La Mennais, Mallarmé, Gérard de Nerval, Henri de Régnier, Saint-Denys-Garneau, Henry Spiess, Jules Supervielle, Francis Viele-Griffin, Eustache Deschamps, Charles d'Orléans, Villon, Clément Marot, Ronsard, Joachim du Bellay, Remy Belleau, Agrippa d'Aubigné, Bertaut, Malherbe, Maynard, St-Amant, Corneille, Stéphane Mallarmé, Verlaine, José-Maria de Heredia, Rimbaud, Alfred de Vigny, Alfred de Musset, André Chénier, Victor Hugo, Théophile Gautier, Leconte de Lisle, Albert Samain, Henri de Régnier, Francis Jammes, Comtesse de Noailles, Péguy, Emile Verhaeren, Maurice Maeterlinck, Émile Nelligan, Joachim du Bellay, Mallarmé, Claudel, Rina Lasnier, Claude Fournier, Josette Laframboise, Louise Joubert, Alma de Chantal, M. Le Moign-Klipffel, Pierre Chantillon, Réginald Boisvert, Rolande Major-Charbonneau, Raymond-Marie Laberge, F. X. Chouinard, Geneviève Lebuy, Claude d'Alverry, Pierre Valdelièvre, Gaston Miron, Irène Siemienska, Cécile Cloutier, André Gervais, Raymond-Marie Laberge, Rossel Vien, Marguerite Drouin-O'Donoughue, Pierre Choquette et L. J. Doucet.

Elle est constituée de poèmes.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F29 Dessins, ébauches de dessins et notes sur le dessin par Pierre Paul.

- [S.D.]. - 1,4 cm de documents textuels

Cette sous-série renseigne sur l'intérêt qu'avait Pierre Paul pour le dessin.

Elle est constituée de dessins, d'ébauches de dessins et de notes.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F30 Souvenirs d'enfance de Pierre Paul.

- [ca 1944]-[ca 1949]. - 4,7 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur l'enfance de Pierre Paul.

Elle est constituée de dessins, des textes, de cartes de souhaits, de cahiers d'exercices, d'images et de programmes de soirées.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F31 Documents relatifs aux études de Pierre Paul.

- 1942-1966. - 8,7 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les études de Pierre Paul au Conservatoire de musique de la province de Québec, on y trouve plus spécifiquement de l'information sur les travaux d'harmonie, de contrepoint, de fugue, d'orgue et de clavecin. On retrouve également de l'information sur les examens d'admission, le journal étudiant, les résultats aux évaluations et sur les relations avec divers individus impliqués dans le domaine de la musique.

Elle est constituée d'exercices, de notes de cours, de travaux scolaires, de reçus pour les frais de scolarité, d'horaires scolaires, de cartes d'étudiants, de factures, de contrats de location, d'examens, d'avis de convocation, de correspondance, de relevés de notes, de journaux scolaires et d'un livre descriptifs du conservatoire.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F32 Notes de lectures.

- [ca 1961]. - 2,5 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les cours que Pierre Paul a suivis à l'école. Certaines notes contiennent des réflexions personnelles.

Elle est constituée de notes de lectures.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F33 Technique instrumentale : documents relatifs à la technique du piano, de l'orgue et du clavecin.

- [ca 1962]-[ca 1964]. - 3,7 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur diverses techniques pour l'apprentissage d'instruments que Pierre Paul a étudiées.

Elle est constituée de textes de théorie.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F34 Documents relatifs au poste d'organiste qu'occupa Pierre Paul à la desserte Saint-François-Xavier.

- 1961-1966. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur le salaire de l'abbé qui dirigeait la desserte de Saint-François-Xavier ainsi que sur Pierre Paul.

Elle est constituée d'un chèque et d'une carte de visite.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F35 Documents relatifs au séjour de Pierre Paul au camp des JMC comme professeur de clavecin.

- 1964. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur le poste de professeur de clavecin que Pierre Paul occupa lors de l'été 1964 au camp des Jeunesses musicales du Canada.

Elle est constituée de programmes d'activités, de programmes de concerts, d'un talon de chèque, de listes des élèves et d'une grille horaire d'utilisation du clavecin.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F36 Correspondance relative à la participation de Pierre Paul à de messes diffusées.

- 1964. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur l'implication de Pierre Paul dans le clergé et de ses relations avec l'Office catholique national des techniques de diffusion.

Elle est constituée de correspondance.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F37 Documents relatifs au poste d'organiste qu'occupa Pierre Paul à la paroisse Saint-Sixte.

- 1966-1977. - 1,7 cm de documents textuels. - 1 photo : n&b ; 24 x 20 cm.

Cette sous-série renseigne sur la gestion, la musique et les chants de la paroisse Saint-Sixte. Elle fournit également de l'information sur l'emploi d'organiste qu'occupait Pierre Paul ainsi que sur l'aspect financier.

Elle est constituée d'états du revenu d'emploi, de correspondance, de feuillets de messes, de textes de chants, de cartes postales, de programmes des messes et d'un rapport financier.

P0128/F38 Répertoire d'orgue de Pierre Paul.

- [1961?]-[1971?]. - 6,8 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les répertoires de musique que Pierre Paul jouait lorsqu'il était organiste aux paroisses Saint-Sixte et Saint-François-Xavier. Elle fournit également de l'information sur les commandes de partitions qu'il faisait dans divers magasins.

Elle est constituée de répertoires, de bons de commande et de semainiers.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F39 Programmes de concerts donnés par Pierre Paul ou auxquels il a participé.

- [1960?]-[1974?]. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les divers concerts auxquels Pierre Paul a joué, soit du clavecin ou du piano.

Elle est constituée de programmes de concerts.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F40 Programmes de concerts.

- 1942-1975. - 5,8 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur plusieurs concerts auxquels Pierre Paul a assisté.

Elle est constituée de programmes de concerts.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F41 Documents relatifs à des inaugurations d'orgues.

- 1954-1974. - 1,4 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur des bénédictions et des concerts donnés lors d'inaugurations d'orgues d'églises.

Elle est constituée de textes d'inaugurations.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F42 Enregistrements sonores.

- [ca 1965]-[ca 1975]. - 10 cassettes. - 9 bandes sonores ; 6 mm.

Cette sous-série renseigne sur diverses prestations que Pierre Paul ou d'autres membres de sa famille ont enregistrées. On y trouve également diverses émissions de radio.

Elle est constituée de cassettes et de bandes sonores.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F43 Correspondance.

- 1953-1977. - 12,3 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur les relations de Pierre Paul avec les membres de sa famille, des amis et des collègues. Nous retrouvons de la correspondance envoyée ou reçue par Pierre Paul.

Elle est constituée de correspondance et de cartes postales.

Restriction à la consultation : Ces documents sont confidentiels. Cependant, pour toute recherche sérieuse et approfondie (travail dirigé, mémoire, thèse, etc.) nécessitant la consultation de ces documents, des dispositions pourront être prises, afin d'en permettre l'accès.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F44 Spicilèges.

- [1875?]-[1969?]. - 39 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur plusieurs intérêts de Pierre Paul, soit les arts plastiques, le cinéma, la géographie, la littérature en général, la littérature canadienne, la littérature étrangère, la peinture, la religion, le théâtre, la poésie, la sculpture, l'architecture, la sociologie, la pédagogie, la philosophie, la politique, et divers sujets d'actualités.

Elle est constituée de spicilèges et d'articles de journaux.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Classement: Les spicilèges sont classés par thèmes.

P0128/F45 Coupures de journaux.

- [1962?]-[1977?]. - 1,6 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne principalement sur l'actualité musicale, surtout sur l'orgue et le clavecin.

Elle est constituée de coupures de journaux.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F46 Listes dressées par Pierre Paul.

- [ca 1958]. - 4,6 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur diverses possessions ou tâches à effectuer : les documents et objets de la maison, les budgets et horaires, les travaux à effectuer.

Elle est constituée de listes de possessions ou de choses à faire.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F47 Plan de la maison des Paul.

- [S.D.]. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la construction de la maison familiale, on y trouve également la disposition des pièces de la maison.

Elle est constituée de plans.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/F48 Documents médicaux relatifs à Pierre Paul.

- [1975?]-[1976?]. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur la condition physique de Pierre Paul à la fin de sa vie.

Elle est constituée d'une demande de consultation, d'examens médicaux, d'un régime alimentaire et d'une carte d'affaires.

Titre basé sur le titre de la série.

P0128/F49 Divers.

- [S.D.]. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur divers aspects de la vie de Pierre Paul, soit son affiliation à la Société canadienne de musique folklorique, ses intérêts littéraires, des études et son intérêt pour la poésie.

Elle est constituée d'une carte de membre de la Société canadienne de musique folklorique, d'une liste d'oeuvres, de notes de cours, de poèmes et d'une grille de notes de musique.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/G Documents provenant de Nicole Paul.

- [1944?]-[1980?]. - 3,5 cm de documents textuels.

Cette série renseigne principalement sur la relation entre Nicole Paul et Pierre Paul. On y trouve toutefois de l'information sur la vision qu'avaient les gens de lui après sa mort. Il y a également de l'information sur ses écrits et ses pensées.

Elle est subdivisée en trois sous-séries : (P128/G1) Correspondance, (P128/G2) Documents relatifs à Pierre Paul et (P128/G3) Classement préliminaire de documents provenant de la succession Estelle-Giroux-Paul.

Elle est constituée de correspondance, de cartes postales, d'articles de journaux, d'un journal personnel, de textes écrits par Pierre Paul.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0128/G1 Correspondance.

- [1944?]-[1960?]. - 3,3 cm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne principalement sur les relations que Nicole Paul entretenait avec Pierre Paul.

Elle est constituée de correspondance et de cartes postales.

Restriction à la consultation : Ces documents sont confidentiels. Cependant, pour toute recherche sérieuse et approfondie (travail dirigé, mémoire, thèse, etc.) nécessitant la consultation de ces documents, des dispositions pourront être prises, afin d'en permettre l'accès.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/G2 Documents relatifs à Pierre Paul.

- [1980?]. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur des documents concernant Pierre Paul (publiés après sa mort).

Elle est constituée d'articles de journaux.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0128/G3 Classement préliminaire de documents provenant de la succession Estelle-Giroux-Paul.

- [S.D.]. - 1 mm de documents textuels.

Cette sous-série renseigne sur divers documents concernant Pierre Paul, qui appartenaient toutefois à Estelle Giroux-Paul et qui non pas été traités.

Elle est constituée de correspondance, d'un journal personnel, de textes écrits par Pierre Paul et de textes résumant tout ce que Pierre Paul a écrit ou fait sur un sujet donné : la maison, son enfance et le journal personnel.

Classement : Le classement préliminaire effectuée par Estelle Giroux-Paul a été conservé.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives