Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 129

FRANCE. ARCHIVES DES COLONIES

Fonds des Archives des colonies (France). - 1972-1978. - 69 bobines de microfilm.

Histoire administrative:
Le dépôt des archives de la Marine et des Colonies date de 1699. Il est créé à la suite d'une décision de Louis XIV de réunir les services de la Marine et des colonies en un ensemble, le Département de la marine. Le but de ce dépôt est de conserver les documents relatifs aux activités de la marine et de témoigner de celles réalisées dans les colonies. En 1837, le dépôt des archives est installé à Paris, avec le dépôt de la marine. Les archives subiront de nombreux dommages durant la révolution. En 1791, le dépôt des colonies et chartes est transporté à Versailles. En 1796, une fois de plus, on réunit les archives des colonies et de la marine. La création du ministère des colonies et de l'Algérie en 1858 a pour conséquence le transport des documents au Louvre. En 1861, l'ensemble des documents retourne à Paris. Finalement, en 1958, la suppression du ministère de la France outre-mer (anciennement ministère des Colonies) aura pour conséquence le rattachement de son service d'archives aux Archives nationales en 1961.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités réalisées par la France dans ses colonies d'Amérique du Nord.
Le fonds contient deux séries, couvrant la période 1540-1784. La première, soit la série "B: Lettres envoyées", couvre la période 1663-1743. Elle est constituée de 30 bobines (nos 175-204). Elle contient d'abord les lettres et instructions du roi et du ministre envoyées (a) aux gens des colonies: gouverneurs, intendants, officiers civils et militaires, évêques, missionnaires et autres personnes; (b) aux gens de la métropole qui s'occupaient d'une façon ou d'une autre des affaires coloniales, comme les officiers de ports, commandants de vaisseaux, armateurs, directeurs de compagnies, fournisseurs, évêques métropolitains et supérieurs d'ordre religieux. En plus de cette correspondance, figure dans cette série une grande variété de documents: édits, ordonnances, lettres patentes, arrêts du Conseil d'état, commissions et brevets d'officiers, états des dépenses, états de matériel pour les colonies, brevets de concession, listes d'officiers et de faux-sauniers, listes de passagers et autres pièces. Dans les vingt-quatre premiers volumes, les documents relatifs aux diverses colonies françaises d'Amérique du Nord ne sont pas groupés séparément suivant leur destination. Toutefois, à compter du volume 25 (1704) apparaissent des subdivisions portant les titres suivants: Canada, Acadie, Plaisance, Louisiane et plus loin, Ile Royale, La Rochelle et Rochefort, ports et autres lieux.
La seconde série, soit la série "C11 A: correspondance générale, Canada" couvre la période 1540-1784 et est constituée de 39 bobines (nos 136-174). Elle contient de la correspondance expédiée au ministre de la Marine par les officiers civils et militaires, l'évêque, les missionnaires et diverses autres personnes de la colonie. A cette correspondance sont joints entre autres des pièces, des mémoires, des états de dépenses, des états de matériel et d'approvisionnement, des devis des fortifications, des journaux de campagne, des relations de combats, des actes notariés, des règlements et ordonnances des gouverneurs et intendants, des brevets de concession, des actes du pouvoir souverain, des listes de passagers et de bateaux, des délibérations du Conseil de Marine et des dépêches échangées entre colonies. Cette documentation, classée par ordre chronologique, ne concerne pas exclusivement le Canada. Elle comprend un certain nombre de pièces relatives aux autres possessions françaises en Amérique du Nord.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Emplacement des originaux:
Les originaux sont conservés aux Archives nationales de France. Les Archives nationales du Canada possèdent des copies des documents de la série B et d'autres séries.
Autre format:
Nos des bobines de microfilm 136-204.
Instruments de recherche:
  1. Description sommaire et provisoire
  2. Documents de la Série B: Les transcriptions sont analysées dans les Rapports sur les archives canadiennes suivants: volume 1 à 42 (Supplément de 1989), 42bis-74 (1904) et 75-189 (1905, partie 1). Il existe aussi un inventaire analytique de la correspondance générale avec les colonies, Série B, registres 1à 37 (1654-1715), fait par Etienne Taillemite, à Paris en 1959. Une liste de concordance contenu/no de bobine de microfilm est disponible dans la salle de lecture (voir: Répertoire des bobines de microfilm).
  3. Rapport sur les archives canadiennes de 1885 à 1887. Une liste de concordance contenu/no de bobine de microfilm est disponible dans la salle de lecture (voir: répertoire des bobines de microfilm).
Copies.

1998.02.11.S.M.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives