Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 130

LAMONTAGNE, ROLAND 1921-

Fonds Roland Lamontagne. -- 1943-2010 -- 3,89 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:
Roland Lamontagne naît à Montréal en 1921. Il étudie l'histoire à l'Université de Montréal et obtient son doctorat en 1954. Professeur d'histoire au Département d'histoire de l'Université de Montréal (1959- ), il en est le directeur de 1968 à 1972. Il reçoit quelques distinctions honorifiques dont le Prix de l'Académie des sciences de l'Institut de France pour ses publications en histoire et de philosophie des sciences et le prix de l'Académie de marine de France pour l'ensemble de son oeuvre en histoire (1991). Tout au long de sa carrière, il publie un bon nombre d'ouvrages et d'articles. Parmi ceux-ci, notons " La Galissonière et le Canada " (1962), " Succès d'intendance de Talon " (1964), " La vie et l'oeuvre de Pierre Bouguer " (1964), " La Baie James dans l'histoire du Canada " (1974) et " Histoire et actualité. Réflexions sur la Ville et l'Université " (1987). Roland Lamontagne a publié aux ANNALES, Économies, Sociétés et Civilisations, dans la Revue d'histoire des sciences, la Revue Historique, Paris et la Revue d'histoire de l'Amérique française.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités et de la carrière de Roland Lamontagne.
Le fonds Roland-Lamontagne contient les documents suivants: cahiers de notes de cours, publications diverses; études sur Saint-Léonard; étude sur les universités québécoises; correspondance; contrats; écrits; souvenirs; récits; roman. Travaux, mémoire, thèses, dessins, cartes, coupures de journaux, photographies, dossiers sujets, archives imprimées, travaux d'étudiants et dossiers de cours. On y retrouve également une correspondance qui atteste d'un don de Roland Lamontagne à la Bibliothèque Michel-Fleury de l'École pratiques des hautes études (Sorbonne, Paris). Le fonds contient également des résultats de recherche sur Pierre Bouger, Henri Bergson et Paul Mazon, une évaluation du programme du droit de prêt public ainsi que des articles, récits de voyage et une autobiographie.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds comtient également 3 archives imprimées, 1 cassette sonore des documents photographiques et des documents philatéliques.
Source immédiate d'acquisition:
M. Lamontagne remet régulièrement des documents à la Division des archives depuis 1982.
Autre format:
Disponible sur microfilm 1 bobine 16 mm, no 773.
Restrictions:
L'étude sur les universités, le dossier "cas d'atteinte à la liberté universitaire" ainsi qu'un dossier personnel ("échanges avec le directeur du Département d'histoire") et un dossier correspondance ne peuvent être communiqués qu'avec la permission écrite de M. Lamontagne. Le roman "Mémoire des sources vers la mer" n'est consultable qu'en 2005. Les souvenirs ne seront communicables qu'à l'an 2035.
Instrument de recherche:
  1. Répertoire numérique détaillé du Fonds Roland Lamontagne (P 130) / (préparé par) Martine Ducharme. - Montréal: Service des archives, Université de Montréal, 1983, 40 p.
  2. Description sommaire et provisoire aussi disponible Guide par séries du Fonds Roland Lamontagne (P130).
Fonds connexe:
Fonds du Département d'histoire (E 16).
Originaux et copies.

2011.03.28 AS

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives