Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 133

FONDATION LES AMIS DE L'ART 1942- 

Fonds de la Fondation Les Amis de l'art. - 1942-1980. - 2,54 m. de documents textuels. - 57 pièces de documents photographiques. - 16 disques sonores.

Histoire administrative:
La Fondation Les Amis de l'art fut fondée le 8 mai 1942 à Montréal. Elle fut par la suite enregistrée le 30 octobre et incorporée le 24 mars 1950. Madame Aline-Hector Perrier en fut la présidente-fondatrice. Cet organisme avait pour objet d'occuper les loisirs de la jeunesse en lui offrant des distractions instructives. Le 26 mai 1953, elle adopte le nom actuel « la Fondation Les Amis de l'art ». La Fondation s'est donnée pour but de faciliter l'accès de la jeunesse étudiante aux manifestations des diverses disciplines artistiques et d'encourager de jeunes talents. La Société a orienté ses membres vers des concerts symphoniques, le théâtre, le cinéma, les expositions artistiques, les galeries et les musées. Grâce à des campagnes de souscriptions, la Fondation organise des concerts éducatifs et octroie de nombreuses bourses d'études à de jeunes talents. Même si l'influence et l'action de la Société se sont exercées à Montréal surtout, près de 125,000 membres étudiants furent rejoints entre 1942 et 1953. Les objectifs de la Fondation ont donné des résultats. Parmi les candidats qui ont bénéficié de bourses pour parfaire leur formation, certains noms retiennent l'attention soit comme interprètes, soit comme compositeurs tels que: Nicole Lorange, soprano, Louis-Philippe Pelletier, pianiste, Monique Gendron, organiste, Denis Brott, violoncelliste et André Prévost, compositeur. Source : Répertoire numérique simple du Fonds de la Fondation Les Amis de l'art et EMC 1993.
Portée et contenu:
Le fonds reflète les différentes activités de la Fondation.
Il se compose de l'ensemble des dossiers administratifs de l'organisme (rapports financiers, procès-verbaux et correspondance) et de nombreux documents retraçant les activités de la Fondation depuis sa création en 1942 sous le nom de « Société Les Amis de l'art ». Le fonds contient également des enregistrements sonores et des photographies.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Répertoire numérique simple du Fonds de la Fondation Les Amis de l'art (P 133) / (préparé par) Suzanne Langlois et Guylain Synnott. - Montréal: Service des archives, Université de Montréal, 1982, 69 p.(texte dactylographié).
Documents reliés:
  1. Fonds Irène-Sénécal, conservé au Service des archives de l'Université du Québec à Montréal.
  2. Fonds Cécile Chabot conservé à la Bibliothèque nationale du Québec.
Notes historiques complémentaires:
Fondation Les Amis de l'art. Album -souvenir, 1942-1967. s.l., s.d., 27 p.
Originaux.

2015.11.24 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives