Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Guide par séries du fonds - Description des séries

FONDS LÉON LORTIE (P 135)

Retour à la notice du fonds

Remerciements

Nous tenons à remercier Mme Marie-Claude Béland et Mme Nadège Arsa pour la description des séries et sous-séries du Fonds Léon Lortie (P 135) dans le cadre du cours BLT 6113 Description et repérage des documents d'archives de l'École de bibliothéconomie et sciences de l'information.

P0135/A Documents relatifs à la biographie de Léon Lortie et documents personnels.

- 1920-1972. - 14,5 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de la vie personnelle et de la vie professionnelle de Léon Lortie par des documents personnels et sur sa biographie.

La série comporte 19 dossiers de divers types de documents textuels tels que des notes biographiques, des documents relatifs aux doctorats honorifiques, de la correspondance, des contrats, des articles de revues, des poèmes, des diplômes, des documents relatifs à ses recherches, des agendas, des documents liés à ses voyages (dont en Israël), des curriculum vitae, des documents relatifs à un voyage d’Alain Lortie et d’autres concernant Sœur Marie-Amédée. Il y a également un essai de bio-bibliographie de Léon Lortie écrit par Raymond Brunet.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0135/B Notes et programmes de cours.

- 1933-1961, surtout [19–]. - 34 cm de documents textuels.

Cette série témoigne de la carrière de professeur de Léon Lortie. En particulier de ses cours d’histoire des sciences et de philosophie des sciences, de chimie générale, de chimie analytique, de chimie minérale, de chimie organique et de métallurgie.

La série est composée de 24 dossiers : huit sur des notes de divers sujets, sept sur les notes de différents cours (histoire et philosophie des sciences, chimie générale, chimie analytique, chimie minérale, métaux), cinq sur les notes du cours de chimie à l’usage des élèves des certificats de P.C.N. et M.P.C. et de première année de chirurgie dentaire, un dossier sur les examens et résultats en histoire des sciences, un sur les travaux pratiques de chimie générale, un sur les leçons de choses, et un dossier comportant les résumés de cours de chimie organique de Mont-Laurier.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0135/C Émissions radiophoniques.

- 1941-1976. - 37,5 cm de documents textuels.

La série témoigne des activités d’animateur de radio de Léon Lortie dans le cadre de l’émission Radio-Collège.

Cette série comporte 28 dossiers dont 23 sont des textes radiophoniques pour Radio-Collège. Deux dossiers correspondent aux programmes-horaires de ces émissions, deux autres comportent de la correspondance (avec Radio-Canada et portant sur les médias), et un dossier traite de l’émission radiophonique «Préparons l’avenir» de Radio-Canada.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0135/D Conférences et essais.

- 1933-1969, surtout [19–]. - 23,8 cm de documents textuels.

La série témoigne des activités de Léon Lortie en tant que conférencier et auteur d’essais.

Cette série est composée de 29 dossiers dont 13 sur des textes divers (histoire des sciences au Québec, culture québécoise, margarine, etc.), 12 sur des conférences et essais (Canada-français, sciences, enseignement, etc.), trois concernant des causeries (histoire de l’art, philosophie, poisons, état des sciences en France depuis le XVIIe siècle), et un dossier de coupures de presse sur certaines conférences qu’il a données.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0135/E Publications.

- 1923-1977, surtout [19–]. - 66,5 cm de documents textuels.

La série témoigne des activités de Léon Lortie comme auteur de textes publiés.

Cette série comporte 60 dossiers dont 30 concernant l’Encyclopédie «La Science pour tous» dont Léon Lortie était le rédacteur en chef. Treize dossiers sur des publications diverses concernant des sujets aussi variés que les sciences, l’enseignement, le Canada-français, les violons d’Ingres, l’intégration des immigrants, l’économie ménagère, etc. La série comporte également cinq dossiers d’articles divers (cycle de la pensée scientifique, recherche scientifique au Québec, articles nécrologiques, enseignement et éducation, Israël), quatre dossiers d’articles publiés dans la Revue Technique, quatre autres d’articles écrits pour les Encyclopédies Grolier et Britannica, trois dossiers de publications réalisées dans le cadre de la Société royale du Canada, et enfin un dossier comprenant les coupures de presse des articles de Léon Lortie publiés dans les journaux.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0135/F Organismes.

- 1918-1979. - 1,99 m de documents textuels.

Cette série témoigne des activités de Léon Lortie en tant que membre actif de différents organismes, associations, sociétés savantes et sociétés professionnelles.

La série comporte 118 dossiers contenant de la correspondance, des procès-verbaux, des listes de membres, des rapports et des documents de comptabilité principalement des organismes, associations ou sociétés suivants: Amitiés culturelles Canada-français – Israël, UNESCO, Société royale du Canada et Canadian Institute of Chemistry.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0135/G Documents relatifs à l’enseignement.

- 1818-1970, surtout [19–]. - 22,5 cm de documents textuels.

La série témoigne des fonctions de professeur au secondaire et à l’université, et de chercheur de Léon Lortie. Ses recherches portant principalement sur la vie et l’importance de Jean-Baptiste Meilleur dans le domaine de l’enseignement.

Ces dossiers regroupent surtout de la correspondance, des notes et des documents divers.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0135/H Documents relatifs à l’histoire et à la philosophie des sciences.

- 1890-1973, surtout [19–]. - 15,5 cm de documents textuels.

La série témoigne de l’intérêt de Léon Lortie pour l’histoire des sciences et la philosophie des sciences.

Cette série contient 16 dossiers ne rassemblant que des textes divers.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0135/J Documents relatifs à l’histoire de l’Université de Montréal.

- 1789-1982.- 1,56 m de documents textuels.

Cette série témoigne des activités de Léon Lortie comme auteur et collectionneur de documents sur l’histoire de l’Université de Montréal.

La série comporte deux sous-séries, (P0135/J1) Documents produits par Léon Lortie et (P0 135/J2) Collection de documents réunis par Léon Lortie.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0135/J1 Documents produits par Léon Lortie.

- 1920-1978. - 41,8 cm de documents textuels.

Cette sous-série témoigne des écrits de Léon Lortie sur l'histoire de l'Université de Montréal. Elle contient de la correspondance, une étude, des manuscrits et une bibliographie.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0135/J2 Collection de documents réunis par Léon Lortie.

- 1789-1982. - 1,14 m de documents textuels.

Cette sous-série témoigne de l'intérêt de Léon Lortie pour l'Université de Montréal, sa fondation et ses facultés, de même que pour l'Université Laval et divers autres sujets. Elle se subdivise en quatre sous-sous-séries: (P0135/J2,1) Documents par ordre chronologique, (P 035/J2,2) Documents par dépôts d'archives, (P0135/J2,3) Documents sur des personnalités et (P0 135/J2,4) Thèses, extraits de thèses.

Elle se compose de requêtes, de chartes, d'une biographie, d'historiques, de thèses et extraits de thèses, d'extraits de mémoires, de mémoires et de réponses aux mémoires, de correspondance, de document concernant une érection canonique, une inauguration, un syndicat financier et plusieurs personnalités. Cette sous-série contient également, des articles et extraits d'articles, des procès-verbaux et certains extraits, un exposé et un discours, des rapports, des conventions, des lois, des commissions, un bulletin, des projets, des plaintes, de la documentation diverse ainsi que des archives provenant de quelques fonds.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P0135/K Correspondance.

- 1938-1973.- 52 cm de documents textuels.

La série témoigne de la correspondance de Léon Lortie avec diverses personnes et organismes.

Cette série contient de la correspondance personnelle, des invitations, des félicitations et de la correspondance générale. Le classement de cette série est fait par ordre chronologique.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0135/L Coupures de presse.

- 1924-1977.- 11,5 cm de documents textuels.

La série témoigne des activités de collectionneur de coupures de presse de Léon Lortie.

Cette série contient des coupures de presse sur divers sujets relatifs à ses intérêts et ses activités.

Titre basé sur le contenu de la série.

P0135/N Enregistrements sonores.

- 1974-1980.- 2 documents sonores.

Cette série témoigne des activités de Léon Lortie comme animateur de radio et participant à une entrevue radiophonique.

La série comporte un enregistrement de l’émission Radio-Collège et une entrevue sur l’histoire orale réalisée par Guy Longtin et Yvan Sénéchal (accompagnée du texte dactylographié).

Titre basé sur le contenu de la série.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives